La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)"— Transcription de la présentation:

1 Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2) Sophie Ponthieux (Insee - Division conditions de vie des ménages)

2 Une remarquable stabilité de lécart des salaires entre les hommes et les femmes Source : Insee, enquêtes emploi Champ : salariés, hors apprentis et stagiaires, travaillant au moins 10 heures par semaine.

3 Une remarquable stabilité des distributions hommes femmes

4 Les dispersions salariales: stables HommesFemmes

5 Déciles hommes/déciles femmes

6 Pas de progression notable de la position des salaires des femmes Salaires horaires Salaires mensuels Percentile moyen des femmes dans la distribution des salaires des hommes

7 Comment expliquer cette stabilité? Inertie totale des déterminants des salaires ? Des changements de la structure des salaires qui «neutraliseraient » le rapprochement des caractéristiques productives des femmes et des hommes ? cf Swimming upstream, Blau & Kahn, 1997 Des changements des caractéristiques productives qui se compenseraient ? écart des salaires serait le même, mais dune composition différente

8 Usual suspects Education (+) Mais écoulement des générations (…) Ralentissement des recrutements dans le public (-) Temps partiel (-) Développement des emplois non qualifiés (-) Mais SMIC (+) Effet de lAPE (1994) (+?) Effet des 35 heures (2000) (+?)

9 Décalage croissant des niveaux déducation Hommes Femmes

10 Pas de recul de la ségrégation dans les emplois, les fonctions et les secteurs… (*) Indice de Duncan

11 Part des inactives parmi les femmes de moins de 45 ans

12 Différence dans les temps travaillés Nb moyen dheures de travail hebdo Part du temps partiel (% emplois salariés)

13 La traduction des différences en écarts des salaires Equations de gains à la Mincer = + u Décomposition Oaxaca ou Blinder ( 1973 ) Décomposition Oaxaca-Ransom ( 1994 )

14 Prise en compte du biais de sélection Trois sources possibles de biais dans les équations de gains ( cf. Neumark, Korenman, 1994 ) –Biais dhétérogénéité –Biais dendogénéité –Biais de sélection Ici, correction pour le biais de sélection dans lemploi, car on suspecte quil a pu varier sur la période en raison des chocs institutionnels ( APE, mais aussi allègements des charges). Procédure en deux étapes ( Heckman, 1979 ) +

15 Variables utilisées

16 Composition de lécart des salaires moyens selon la spécification de léquation de gains

17 Décomposition avec correction du biais de sélection

18 Part « expliquée » dans le total

19 Parts de lécart par composantes expliquées

20 Décomposition Juhn Murphy Pierce ( 1991, 1993 ) Variation de lécart salarial entre deux périodes est décomposée en trois éléments : effet quantité dans la variation des caractéristiques observables, effet prix dans la variation des caractéristiques observables, la variation des caractéristiques non observables, + +

21 Décomposition de la variation de lécart

22 Décomposition de la variation de lécart par sous-périodes

23 Conclusions Constat majeur : –faible variation des niveaux, de lécart comme de ses composantes –peu de variation des dispersions des rémunérations et de la position des femmes dans la distribution Comment resserrer les écarts de rémunération? Facteurs dominants : Temps de travail, Ségrégation des emplois.


Télécharger ppt "Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)"

Présentations similaires


Annonces Google