La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Nous sommes en 2007 au cœur de Paris. Dans une vieille maison une jeune fille, Sophie, regarde un album de photos de famille. Elle tombe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Nous sommes en 2007 au cœur de Paris. Dans une vieille maison une jeune fille, Sophie, regarde un album de photos de famille. Elle tombe."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation Nous sommes en 2007 au cœur de Paris. Dans une vieille maison une jeune fille, Sophie, regarde un album de photos de famille. Elle tombe alors sur une vieille photo de son arrière-arrière-grand père en train de participer à la construction de la Tour Eiffel : elle est très fière car cest un des monuments les plus visités au monde. En allant se coucher, elle regarde de nouveau lalbum et imagine son ancêtre en train de travailler avec Gustave Eiffel. Elle se met alors à rêver dune rencontre avec Gustave Eiffel…

3 Introduction Bonjour M. Eiffel ! Je mappelle Sophie, je suis venue voir mon arrière-grand-père qui travaille sur votre Tour. Elle est tellement jolie depuis quelle a été illuminée en lan Jaimerais bien en savoir plus sur lhistoire des travaux publics qui facilitent la vie de tout le monde ! Bonjour ma petite, Cest très gentil à toi de venir me rendre visite. Lan 2000 ! Tu arrives donc du XXIème siècle ! Tellement de progrès ont dû être faits, que puis- je tapprendre de plus ? Alors, écoute bien, je vais te raconter la merveilleuse aventure des travaux publics… ;o): igfhjhfvfghfgh ;o): igfhjhfvfghfgh Dans les rêves de Sophie…

4 Introduction (suite) Vous allez nous accompagner dans laventure des Travaux publics. Ce voyage dans le temps va vous permettre de découvrir les TP qui, tout au long de leur histoire, nont cessé daccompagner les progrès de lhomme. Tous les ouvrages ont une histoire et se situent dans une époque qui vous sera indiquée par une flèche sur la frise chronologique : Nous navons malheureusement pas le temps de visiter tous les ouvrages et dexplorer les techniques utilisées au travers des siècles ! Vous pourrez effectuer vos recherches historiques pour chaque type douvrage en vous aidant du site internet : PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine ;o): jjkhbjkjkbjkbjbkjbjk b ;o): jjkhbjkjkbjkbjbkjbjk b ;o):

5 Bienvenue VOUS AVEZ DIT TRAVAUX PUBLICS ? Les Travaux Publics portent bien leur nom… Ils regroupent des ouvrages de construction bénéficiant au plus grand nombre : - Pour permettre aux hommes de mieux communiquer. - Pour aménager le cadre de vie. - Pour améliorer lenvironnement. - Pour la production dénergie. - Acheminer leau potable, lélectricité ou le gaz.

6 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE CADRE DE VIE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Pour découvrir les ouvrages que nous allons apercevoir dans notre voyage temporel. Il vous suffit de cliquer sur les différents thèmes présentés ci-contre. Pour plus dinformations noubliez pas de vous rendre sur le site Planète TP. Des liens directs sont accessibles par simple clic sur cette icône :

7 COMMUNIQUER Les êtres humains ont toujours eu besoin de communiquer et de se déplacer. Depuis les débuts de lhumanité, ils ont ainsi développé des techniques et des moyens pour faciliter cette communication. Observons cette évolution…

8 Les routes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les romains ont été les premiers constructeurs de véritables routes, dont ils ont couvert leur empire et en particulier la Gaule. Jusquau début du 20ème siècle, il ne sagit pas de routes à proprement parler, mais plutôt de chemins…

9 Les routes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Au début du XXème siècle, le développement des routes a directement suivi celui de lautomobile. Les véhicules étant de plus en plus rapides, il a fallu construire des routes à grande vitesse : les autoroutes. Ces autoroutes sont beaucoup plus sûres et pratiques que les chemins de mon époque !

10 Les télécommunications PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine LE TELEGRAPHE Avec ce système, la France se dote du premier réseau de télécommunication. En 1794, la Convention fait construire la ligne Paris-Lille. Le 31 mai 1798, la ligne Paris-Strasbourg est ouverte. C'est entre 1831 et 1850 que le réseau atteint son apogée, avec des lignes reliant Paris à : Lille, Brest, Lyon, Toulon et Bayonne Cela fait donc plus de deux siècles que les français communiquent à distance !

11 Les télécommunications Cela na plus rien à voir avec le télégraphe ! Les réseaux câblés peuvent être aériens ou souterrains. Ils sont constitués de câbles en cuivre ou de fibre optique, comme sur cette image. Ils permettent des débits très élevés pour le transport de données : grâce à eux, on peut échanger des vidéos ou de la musique par exemple. PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine

12 Les tunnels PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Le tunnel de SAMOS en Grèce est le plus ancien souterrain du monde. Il a été creusé vers 530 avant J.C Il est long de 1035 m ce qui était un exploit pour lépoque ! Que va-t-il penser du tunnel sous la Manche ?

13 Les tunnels PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Je suis allé en Angleterre par le tunnel sous la Manche qui mesure 50 km dont 38 sont sous la mer. Il permet de relier Paris à Londres en moins de 3 heures ! Cest grâce aux progrès des techniques à lévolution des matériaux de construction que lHomme a pu réaliser ces ouvrages.

14 Les ponts PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Un jour un homme trouva un arbre tombé sur une rivière, il sen servit pour traverser celle-ci, ce fût sans doute le premier pont. Les premiers ponts furent donc construits en bois, il nen reste donc plus de traces. Quelle évolution en quelques milliers dannées ! Mais cest vous le spécialiste des ponts. Non ?

15 Les ponts PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Vous avez sous vos yeux un de mes plus grands ouvrages : le viaduc de Garabit. Il est situé en Auvergne et a été construit de 1880 à Sa longueur est de 564 m pour une hauteur maximale de 122m. Les structures métalliques nont vraiment aucun secret pour vous ! Vous pouvez être fier de vous.

16 Les ponts PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Cest encore plus haut que ma Tour ! Qui fait pourtant 324 m ! Regardez le pont le plus haut du monde ! Cest le viaduc de Millau qui a été fini en décembre 2005 ! Cet ouvrage extraordinaire culmine à 343 mètres !

17 Les voies ferrées PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Voyez ma petite, nous sommes en 1804 et nous apercevons la première locomotive à vapeur. On a attendu 1837 pour quun train de voyageurs circule en Angleterre à la vitesse de 35 km/h. Il faut absolument que je lui parle du TGV !

18 Les voies ferrées PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Regardez monsieur Eiffel, ce train cest le TGV. Il peut atteindre 350 Km/h. Vous pouvez vous rendre de Paris à Bordeaux en trois heures. Mais avant il a fallu créer un réseau ferré haute vitesse ! Quand je pense que pour moi il me faut une journée avec la locomotive à vapeur !

19 Les voies navigables PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les voies navigables ont toujours constitué des axes de communication entre les peuples. Les hommes ont aménagé les fleuves et rivières en voies navigables, créé de nouvelles voies pour relier celles existantes. Sous vos yeux voici un chemin de halage qui permettait de tirer les bateaux avec des chevaux. Cela ne devait pas être très rapide !

20 Les voies navigables PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Voici le pont canal de Briare qui permet de faire passer des bateaux au dessus de la Loire. Mon entreprise a débuté ce chantier en Destiné à franchir le fleuve, cet ouvrage d'art est le plus long du monde, 663 mètres pour une largeur de 11m50 et une hauteur de 11 mètres, mais aussi le plus élégant avec ses pilastres ornées et ses 72 lampadaires de style fin 19ème. Et dire que beaucoup de personnes ne connaissent que votre Tour ! Vous avez tellement fait pour faciliter les transports !

21 Les voies navigables PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Avec lévolution des techniques les hommes se sont modernisés et ont créés des exploits en allant jusquà réaliser des « ascenseurs »pour bateau ! Cest incroyable! Vous faites franchir des montagnes à des bateaux !

22 Les ports maritimes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Des ports étaient aménagés sur des cours d'eau à une distance de la mer suffisante pour ne pas y être trop exposés à ses mouvements. Parfois à plus de cent kilomètres à l'intérieur des terres, comme dans le cas des ports de Rouen, Nantes ou Bordeaux Ce nétait pas très pratique tout de même !

23 Les ports maritimes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Sur cette image vous pouvez voir le projet de Palm Island à Dubaï. Cette île artificielle en forme de palmier géant prévoit d'abriter près de 500 appartements, villas, 25 hôtels et 200 boutiques de luxe. Cent vingt-cinq kilomètres de côtes supplémentaires seront ainsi créées. Les techniques actuelles sont telles que lincroyable devient possible ! Et en plus cest plutôt joli vu du ciel

24 Les phares et balises PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Voyez vous ma chère ce superbe phare, cest celui dAlexandrie. Une des sept merveilles du monde ! Ce nest pas le premier phare construit mais il est resté le plus célèbre ! Il nexiste malheureusement plus et doit être enfoui sous la mer ! Quel dommage… Cétait vraiment prodigieux pour lépoque!

25 Les phares et balises Les phares sont aujourdhui de plus en plus automatisés et cela est possible avec lévolution des techniques ! De plus la navigation par satellite rend inutiles certains phares ! Mais cela reste des ouvrages impressionnants car ils sont souvent en pleine mer ! Quest-ce quelle appelle des satellites ? PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine

26 Les aérodromes et aéroports PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Vous pouvez voir sur cette image le premier aérodrome appelé « Port aviation », il est situé près de Paris. Il sagissait plus dun champ quautre chose, mais toutefois sa surface était suffisamment importante pour que des avions puissent « décoller et atterrir » car nous étions au début de laviation ! Lhomme a enfin réussi à voler ! Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises !

27 Les aérodromes et aéroports Il fallut attendre la fin des années 30 pour qu'apparaissent les premières pistes revêtues. Pour la construction des aéroports et des pistes, il faut prévoir le décollage et l'atterrissage d'avions toujours plus gros. Je me demande combien davions peuvent atterrir et décoller chaque jour ? PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine

28 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE CADRE DE VIE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Vous voulez voir dautres ouvrages ? Cliquer sur le thème que vous souhaitez et découvrez dautres construction des TP !

29 PRODUIRE DE LENERGIE Se chauffer, séclairer, se déplacer… Il nous faut de lénergie ! Heureusement les TP sont là ! Cest grâce à eux que nous pouvons produire et distribuer lénergie à tous ceux qui en ont besoin ! Observons dabord comment les hommes ont fait pour produire de lénergie.

30 Les barrages PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Regardez mon amie ! Ce barrage datant de lépoque romaine fonctionne encore après 18 siècles dutilisation cest vraiment incroyable ! Je le trouve un peu petit son barrage … Il devait sûrement servir à lirrigation.

31 Les barrages PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine De lirrigation à la navigation, de la production dénergie à lalimentation en eau potable, les barrages remplissent un rôle essentiel. Fondamentalement, un barrage est un mur placé en travers dun cours deau afin de relever le niveau de ce dernier, pour créer une chute ou une réserve. Je me demande combien de litres deau contient ce barrage

32 Les moulins à eau PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les premiers moulins à eau remontent à plus de 2000 ans. Leurs roues à palettes permettaient dentraîner une roue en pierre qui pouvait moudre le grain pour en faire de la farine. Cest toujours ce principe qui est utilisé dans les centrales hydrauliques. Les roues à palettes ont été remplacées par des turbines.

33 Les centrales hydrauliques PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Des barrages permettent de stocker l'eau et d'augmenter sa pression au niveau des turbines. Celles-ci, situées dans les centrales, produisent l'électricité en étant actionnées par la force de l'eau. Ces centrales sont installées soit au pied des barrages, soit plus bas encore. Cest exactement le même principe que nos vieux moulins à eau !

34 Les moulins à vent PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les premiers moulins à vent sont conçus par les Perses (dans une région maintenant appelée Iran). Ces éoliennes primitives sont composées dune simple tour supportant des pales faites à partir de roseaux attachés en paquets. Les pales tournaient autour dun axe vertical afin de moudre le grain. Le vent est une formidable source dénergie ! Je vais lui montrer les éoliennes daujourdhui !

35 Les éoliennes Les éoliennes sont un moyen de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable et ne produisent pas de gaz à effet de serre. Les supports peuvent atteindre des hauteurs de 110 m et les pales un diamètre de 100 m. Cest super ce système ! Cela préserve la nature tout en produisant de lélectricité ! PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine

36 Les centrales thermiques PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Dans ces centrales, les turbines sont actionnées par la détente de la vapeur. Le combustible qui produit la vapeur à très haute pression est ici le charbon, le fioul ou le gaz, appelés combustibles à flamme. Cest le principe de la machine à vapeur, mais avec des turbines en sortie…intéressant…

37 Les centrales nucléaires PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine A ce jour, plus de 84 % de la production d'électricité française provient des centrales nucléaires. Ces centrales contribuent largement à la diminution de l'effet de serre car elles ne rejettent pas de CO2 mais il faut traiter les déchets très toxiques ! Ces installations nécessitent des systèmes de sécurité importants pour éviter toute catastrophe

38 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE TERRITOIRE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Vous voulez voir dautres ouvrages ? Cliquer sur le thème que vous souhaitez et découvrez dautres construction des TP !

39 AMENAGER LE TERRITOIRE Cest peut être un secteur des Travaux Publics les plus visible : Les travaux de voirie. Cest toujours plus agréable de se balader dans des rues fleuries, propres et éclairées ! Pouvoir circuler sur des pistes cyclables, assister à des évènements sportifs dans des stades, se promener en ville sans les voitures… Merci les Travaux Publics !

40 La voirie PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Vous voyez sur cette peinture la construction de la voirie autour dune cité médiévale. Cétait un travail long et pénible mais leur durée de vie est telle quaujourdhui certaines rues pavées de nos villes datent de cette époque ! Cette technique est toujours utilisée !

41 La voirie PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Je vois que lon utilise toujours les pavés. Aujourdhui les travaux de voirie sont généralement réalisés en bitume et permettent la libre circulation des personnes et des véhicules. De plus, ils peuvent rendre plus agréable les villes et villages ( plantations, fleurissement, éclairage, etc…)

42 Léclairage public PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Comme on le voit sur cette photo, léclairage public était fait grâce à des lanternes dans lesquelles ont plaçait des bougies ou bien encore des torches. Mais les rues étaient souvent sombres… Ce nest quà la fin du XIX ème siècle que sont apparus les éclairages au gaz

43 Léclairage public PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Aujourdhui toutes les villes des régions développées sont éclairées à lélectricité mais il reste encore de nombreuses régions dans le monde ou léclairage public nexiste pas. En effet, il faut des réseaux électriques pour faire fonctionner ces dispositifs. Il va falloir produire beaucoup dénergie pour alimenter tout ça !

44 Les voies piétonnes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Il fallait du courage pour se rendre sur ces chemins. Comme vous pouvez le voir sur cette photo les voies piétonnes nont pas toujours été aménagées. Cest le cas des Chemins de Compostelle qui existent depuis des centaines dannées.

45 Les voies piétonnes PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Aujourdhui dans de nombreuses villes des rues entières sont consacrées à la circulation des piétons et non plus des véhicules. Ces rues sont bien souvent pavées et sont dites « marchandes » avec un grand nombre de boutiques. Leur nombre dans les centres villes devrait augmenter dans les années à venir en raison des problèmes de pollution dans les villes. Il est vrai quà mon époque le problème ne se posait pas car il ny avait pas de véhicules motorisés.

46 Les pistes cyclables PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Depuis décembre 1996, la Loi sur lair oblige les grandes villes à se doter dun plan de déplacement urbain (DPU) imposant notamment la mise au point ditinéraires de pistes cyclables à loccasion de réalisations ou de rénovations de voies urbaines. Ces pistes cyclables permettent aussi de découvrir les villes autrement et sont un atout touristique Au moins ils sont en sécurité et cela permet de développer ce type de transport qui est non-polluant

47 Les stades PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Le Colisée de Rome a été construit de 70 à 80 après J-C. Cest un amphithéâtre qui permettait de recevoir des jeux spectaculaires comme des combats entre animaux, des combats de gladiateurs. Près de spectateurs pouvaient assister à ces spectacles. Cétait une prouesse technique pour lépoque. Les romains étaient vraiment très forts en construction.

48 Les stades PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Le Stade de France est le plus grand stade français avec places en configuration football/rugby. Il fut inauguré le 28 janvier 1998 lors du match de football France - Espagne. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football en France, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs (football, rugby, athlétisme, courses automobiles), des concerts, des grands spectacles et des animations Au fond cela ressemble beaucoup au Colisée. Les matériaux sont très différents

49 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE CADRE DE VIE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Vous voulez voir dautres ouvrages ? Cliquer sur le thème que vous souhaitez et découvrez dautres construction des TP !

50 AMELIORER LENVIRONNEMENT Les modes de production et de consommation doivent respecter lenvironnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Les entreprises de Travaux Publics réalisent des infrastructures pour réduire limpact de lhomme sur lenvironnement. Elles participent aussi au recyclage de leurs propres déchets

51 Le traitement des eaux usées PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Eugène Belgrand est un ingénieur sorti de lEcole des Ponts et Chaussées. Il fut directeur des eaux et des égoûts de Paris. Il dirige la réalisation dun grand réseau de collecteurs, améliorant notablement lassainissement de la ville de Paris. Cest donc grâce à lui que Paris eut un réseau moderne de collecte et dalimentation en eau. Je nose pas imaginer dans quel état serait Paris sans son travail.

52 Le traitement des eaux usées PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Il ne faut pas confondre le traitement des eaux, qui a pour fonction de les transformer en eau potable, et l'assainissement des eaux usées rejetées par le consommateur après utilisation. L'assainissement des eaux usées a pour objectif de collecter puis d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées. Je me demande combien de litres deaux usées sont traités chaque jour.

53 Le traitement des déchets PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Cest énorme ! Ces tas dimmondices semblent former des petites collines. Je pense que ce nest pas ce quil y a de mieux pour la nature. Il doit bien y avoir un moyen de réutiliser tout cela ou de traiter ces déchets ! Jespère que les hommes ont réagi ! Nous produisons, nous consommons, nous jetons et après ?

54 Le traitement des déchets La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle a doublé en quarante ans ! Aujourdhui, chacun dentre nous produit 360 kg de déchets par an ! Mais il reste toujours des déchets quil faut brûler ou stocker. Le coût de la collecte, de lincinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri.. PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Il serait plus judicieux de réduire la quantité et la nocivité de nos déchets pour limiter la construction de telles installations.

55 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE CADRE DE VIE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Vous voulez voir dautres ouvrages ? Cliquer sur le thème que vous souhaitez et découvrez dautres construction des TP !

56 ACHEMINER LES FLUIDES PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les hommes prélèvent des ressources naturelles telles que le gaz ou le pétrole et ont besoin dacheminer ces derniers jusquau consommateur. Cest la même chose pour leau potable et lélectricité. Ce service est devenu vital pour nos sociétés, cest donc une mission très importante des TP.

57 Les réseaux deau potable PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le pont domine le Gard à près de 49 m de haut sur une longueur de 275 m. C'est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain. Son rôle principal était dacheminer leau potable. Je me demande si il sert encore aujourdhui

58 Les réseaux deau potable PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les villes étant de plus en plus grandes, chacune delles possèdent une ou plusieurs réserves deau souterraines ou bien aériennes comme ces châteaux deau. Ces installations permettent aussi davoir de leau potable le sous pression dans toutes les habitations.

59 Les réseaux électriques PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Saviez-vous que le premier grand réseau de distribution d'électricité a été mis en service à New York en 1882 et que Thomas Edison était présent!

60 Les réseaux électriques PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Les lignes électriques composent, d'une part, le réseau de transport et d'autre part les réseaux de distribution. L'énergie électrique ne se stockant pas, il convient d'adapter en permanence la production aux besoins et de disposer de lignes en mesure de faire transiter les puissances nécessaires, sans pour cela les sur-dimensionner.

61 Les réseaux de gaz PréhistoireAntiquitéMoyen Age Epoque Moderne Epoque Contemporaine Si, de tout temps, les hommes ont côtoyé le gaz naturel, ce n'est que dans la période récente qu'ils ont compris l'usage qu'ils pouvaient en faire. Voici ans, les chinois, intrigués par ces mystérieuses flammèches qui sortaient parfois des entrailles de la terre, se prosternaient devant eux et leur rendaient l'hommage qu'on rend aux dieux. Aujourd'hui, l'homme a appris à domestiquer le gaz naturel et à utiliser son énergie dans de nombreux domaines.

62 POURQUOI LES TRAVAUX PUBLICS ? COMMUNIQUER AMENAGER LE CADRE DE VIE AMELIORER LENVIRONNEMENT PRODUIRE DE LENERGIE ACHEMINER LEAU POTABLE… Vous voulez en savoir davantage alors allez faire des recherches sur le site


Télécharger ppt "Présentation Nous sommes en 2007 au cœur de Paris. Dans une vieille maison une jeune fille, Sophie, regarde un album de photos de famille. Elle tombe."

Présentations similaires


Annonces Google