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Séances de groupe Concevoir votre processus de mesure de rendement.

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1 Séances de groupe Concevoir votre processus de mesure de rendement

2 2 Attention aux clichés lorsque vous concevez des mesures de rendement efficaces « Ce qui est mesuré est réalisé »« Ce qui est mesuré est réalisé » « Si lon ne voit pas les réussites, on ne peut pas en tirer des leçons; si lon ne voit pas les échecs, on ne peut pas les corriger »« Si lon ne voit pas les réussites, on ne peut pas en tirer des leçons; si lon ne voit pas les échecs, on ne peut pas les corriger » « On ne peut pas gérer ou améliorer ce quon ne peut mesurer »« On ne peut pas gérer ou améliorer ce quon ne peut mesurer » MAIS, des mesures efficaces sattachent aux résultats, et pas simplement aux intrants/extrants ou aux chiffresMAIS, des mesures efficaces sattachent aux résultats, et pas simplement aux intrants/extrants ou aux chiffres

3 3 Mesures traditionnelles Nous tendons à nous attacher à ça : Le monde réel : Cela mène à ce qui est décrit ci-dessus Campagnespromotionnelles Supervision Leadership Industrie/technologie

4 4 Ratio dHeinrich Accident mortel Accidents Incidents pouvant être déclarés Incidents

5 5 Rappelez-vous… Types dindicateurs de rendement AVANCÉSAVANCÉS –Mesurent les intrants dans un processus, mais doivent être liés à lextrant souhaité –Liés au moyen dune analyse –Surveillent lefficacité en donnant des avertissements (c.- à-d. détecter une fuite dhydrocarbure avant la défection dun moteur) –Ne devraient pas être utilisés comme de simples chiffres –Cest ce sur quoi nous voulons nous concentrer TARDIFS TARDIFS –Résultats finaux découlant des activités –Retard, pas le temps réel –Comment allez-vous?, et non Pourquoi cela arrive-t-il? –Ex. taux de blessures –Ne peuvent pas révéler les dangers latents (c.-à-d. le moteur fonctionne, mais il manquera bientôt de carburant à cause de la fuite)

6 6 Caractéristiques des indicateurs avancés efficaces Cest un art, pas une science Les chiffres ne sont pas si importants que la qualité de linformation recueillie et ce quon en fait

7 7 Types de mesures Conformité Degré de communication des règlements aux employés Nombre de vérifications effectuées par rapport au nombre prévu Tendances des cas de non-conformité soulignées à partir des pratiques de travail Dans quelle proportion les procédures traitent- elles de la conformité aux règlements? Efficacité du système La politique de sécurité a-t-elle été communiquée efficacement? Perception du Comité de gestion À quel point les séances dinformation sur la sécurité sont-elles efficaces pour prévenir les incidents? Culture/Engagement Nombre daméliorations par inspection/vérification Réduction des tendances dans les indicateurs particuliers de processus

8 8 UN PROCESSUS POUR ÉTABLIR DES MESURES DE RENDEMENT

9 9 Ce que nous exigeons de vous Tables rondes Secrétaire Présentateur

10 10 Le processus Étape 1 : Identifiez vos risques

11 11 DANGERS (registre des dangers) Comment pouvez-vous identifier vos risques? Procédures Mesures Décisions RisqueTolérance Processus Gestion CHANGEMENTSIMPORTANTS ANALYSE DE SÉCURITÉ ( présentation des preuves et arguments prouvant quune activité est sécuritaire ) Profil de risque de sécurité Gestion des risques Étude et analyse Rapports sur les dangers Mesures préventives Analyse des tendances et identification de la variation de processus Vérifications externes ou auto- vérifications Examens réguliers de sécurité

12 12 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Tables rondes – 20 minutes pour discuter des risques importants et de la façon dont vous utiliserez un profil de risque pour les déterminer Vous êtes chargés de lexamen de gestion Que choisiriez-vous comme questions importantes de sécurité essentielle? Ces questions peuvent être vos objectifs (sélectionnez-en 2) Identifiez le processus qui lierait et définirait les activités de « sécurité essentielle »Identifiez le processus qui lierait et définirait les activités de « sécurité essentielle » Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle)

13 13 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Tables rondes : Identifiez les objectifs Définissez les processus clés Identifiez les intrants et les extrants Répertoriez les indicateurs par rapport à chaque tableau fourni Étape 5 : Proposez des indicateurs/mesures de rendement

14 14 Les cinq questions que vous devriez TOUJOURS poser! 1.Dans quelle mesure ces éléments me renseigneront-ils sur la réalisation de mes objectifs et de mes politiques? 2.Cela peut-il me dire si mes contrôles de risque ont été implantés et sont efficaces?

15 15 Les cinq questions que vous devriez TOUJOURS poser! 3.Des enseignements sont-ils tirés des accidents/incidents? 4.Cela peut-il me dire si ma formation et ma communication sont efficaces? 5.Dans quelle mesure les résultats peuvent-ils servir à renforcer la sécurité aérienne?

16 16 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Étape 5 : Présentez des indicateurs/mesures de rendement Étape 6 : Qui, à quelle fréquence et comment contrôlerez-vous?

17 17 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Étape 5 : Présentez des indicateurs/mesures de rendement Étape 6 : Qui, à quelle Fréquence et comment contrôlerez-vous? Étape 7 : Résultats de lanalyse AGIR PLANIFIER FAIRE VÉRIFIER

18 18 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Étape 5 : Présentez des indicateurs/mesures de rendement Étape 6 : Qui, à quelle fréquence et comment contrôlerez-vous?

19 19 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Étape 5 : Présentez des indicateurs/mesures de rendement Étape 6 : Qui, à quelle Fréquence et comment contrôlerez-vous? Étape 7 : Résultats de lanalyse AGIR PLANIFIER FAIRE VÉRIFIER

20 20 Le processus Étape 2 : Consultation de la gestion (examen de la gestion) Étape 1 : Identifiez vos risques Étape 3 : Sélectionnez vos problèmes importants (sécurité essentielle) Étape 4 : Identifiez les cibles (objectifs) pour régler le problème Étape 5 : Présentez des indicateurs/mesures de rendement Étape 6 : Qui, à quelle fréquence, comment contrôlerez-vous?

21 21 Que pouvez-vous retenir? Hypothèses : –Il sagit dun exemple de méthode pour concevoir des mesures de rendement –Agrandissez ou réduisez en fonction de la taille de votre activité Les processus de mesure deu rendement ne sont pas isolés – ils sont reliés et harmonisés


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