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IMPACTS SUR LENSEIGNEMENT ET SUR LÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT ET DES COURS Loi de 2005 sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario Yolaine.

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1 IMPACTS SUR LENSEIGNEMENT ET SUR LÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT ET DES COURS Loi de 2005 sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario Yolaine Ruel Conseillère principale des politiques daccessibilité Senior Policy Advisor, Accessibility

2 Présentation/discussion Loi sur laccessibilité des personnes handicapées de lOntario de 2005 (LAPHO) – et ses impacts sur lenseignement post-secondaire Principes daccessibilité universelle en pédagogie Le Réseau de recherche ADAPTECH a identifié neuf principes de laccessibilité universelle en pédagogie. The Seven Principles Universal Instructional Design (UID) University of Guelph Comment le processus dévaluation de lenseignement et des cours peut-il contribuer au respect de la LAPHO – Normes Information & communications Initiatives en cours Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

3 Loi sur laccessibilité des personnes handicapées de lOntario de 2005 (LAPHO) Vise à rendre la province accessible dici 2025 avec la mise en œuvre, en différentes phases, de normes daccessibilité; Touche les secteurs privés et publics dans les domaines suivants : Service à la clientèle; Information et communications; Emploi; Transport; Milieu bâti Oblige à lidentification, lélimination et la prévention des obstacles et parle dinclusion et de diversité. Met laccent sur les changements systémiques et durables – lenvironnement physique, les politiques, les procédures, les pratiques et les attitudes – tous les facteurs environnementaux qui empêchent des individus à bien sintégrer et à participer dans la société. Ref. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

4 Loi sur laccessibilité des personnes handicapées de lOntario de 2005 (LAPHO) Elle signifie un changement dans la culture organisationnelle de lUO car elle demande à chacun dentre nous dêtre proactif en concevant dès le départ des activités – comme lenseignement et le matériel pédagogique – qui tient compte des principes daccessibilité. Autonomie Dignité Égalité des chances Intégration Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

5 Principes relatifs à laccessibilité des biens et des services Autonomie – être affranchi de la surveillance d'autrui, avoir la liberté de faire ses propres choix Dignité – ne pas être contraint daccepter un service de moindre qualité et ne pas être pris en compte après coup seulement Égalité des chances – avoir les mêmes options, exigences, avantages que les autres - ne pas avoir à faire un effort plus grand pour accéder à des biens et services. Intégration – concevoir des politiques, pratiques et procédures pour quelles soient accessibles à tout le monde, y compris aux personnes en situation de handicap. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

6 Normes - Service à la clientèle En vigueur depuis janvier Assurer la mise en œuvre de politiques, pratiques et procédures qui font que chaque individu peut tirer profit des biens et des services mis à sa disposition et ce, conformément aux principes fondamentaux de laccessibilité – autonomie, dignité, égalité des chances, intégration. Léducation entre dans la catégorie de biens et services. Ref. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

7 Normes daccessibilité intégrées (NAI) Information et communications Sera mis en vigueur en différentes phases , 2013, 2014, 2015, 2020, 2021 Implique la conception, lacquisition et la livraison de matériel et de ressources pédagogiques qui appuient les activités denseignement en tenant compte des principes de laccessibilité universelle en pédagogie Autres normes – Emploi, Transport et Milieu bâti. Ref. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

8 Principes relatifs à laccessibilité universelle en pédagogie « Laccessibilité universelle se définit par la prise en compte, dès le départ, des besoins de toutes les catégories de la population lors de la conception architecturale des édifices. Appliquée à léducation, elle signifie concevoir des méthodes denseignement qui prennent en compte toutes les particularités de la clientèle estudiantine […] » –Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

9 Principes relatifs à laccessibilité universelle en pédagogie Le Réseau de recherche ADAPTECH a identifié neuf principes de laccessibilité universelle en pédagogie. Utilisation équitable Utilisation flexible Utilisation simple et intuitive Usage dinformation facile à comprendre Tolérance à lerreur Nécessiter peu deffort physique Approche et utilisation aisée de lespace Communauté dapprentissage Climat propice à lapprentissage Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012 Ref.

10 Principes relatifs à laccessibilité universelle en pédagogie The Seven Principles Universal Instructional Design (UID) University of Guelph be accessible and fair be flexible be straightforward and consistent be explicit be supportive minimize unnecessary physical effort accommodate students and multiple teaching method Ref. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

11 Normes Information & communications Article 12 - Formats accessibles et aides à la communication Dates d'échéance: Janvier Fournir à la personne qui le demande des formats accessibles et des aides à la communication : I. en temps opportun et dune manière qui tient compte des besoins de la personne en situation de handicap; II. à un coût qui nest pas supérieur au coût ordinaire demandé aux autres personnes. 2. Consulter lauteur de la demande lors du choix et de la pertinence dun format accessible ou dune aide à la communication. 3. Informer le public de la disponibilité de formats accessibles et daides à la communication. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

12 Normes Information & communications Article 14 - Sites et contenus Web accessibles Dates d'échéance: Janvier 2014, Janvier 2021 Veiller à ce que les sites Web Internet, ainsi que leur contenu, soient conformes aux Règles pour laccessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du Consortium World Wide Web Niveau A – 2014 Niveau AA Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

13 Normes Information & communications Article 15 - Ressources et matériel didactique et de formation - Dates d'échéance: Janvier 2014 Lorsquinformé dun besoin à cet égard : 1. fournir les ressources ou le matériel didactique ou de formation dans un format accessible qui tient compte des besoins de la personne en situation de handicap : I. en obtenant, par achat ou autrement, les ressources ou le matériel dans un format électronique accessible ou prêt à être converti si un tel format est disponible; II. en veillant à ce que les ressources ou le matériel soient fournis dans un format électronique accessible ou prêts à être convertis sils ne peuvent être obtenus, par achat ou autrement, ou convertis dans un format accessible. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

14 Normes Information & communications Article 15 - Ressources et matériel didactiques et de formation (suite) 2. Fournir aux personnes en situation de handicap les dossiers scolaires et linformation relative aux exigences, à la disponibilité et au contenu des programmes dans un format accessible. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

15 Normes Information & communications Article 16 - Formation offerte aux éducateurs Dates d'échéance: Janvier Fournir aux éducateurs une formation visant à les sensibiliser aux enjeux de laccessibilité en ce qui a trait à la prestation et à lenseignement de programmes ou de cours accessibles. 2.Garder un dossier de la formation fournie en application du présent article, et notamment les dates des séances de formation et le nombre de participants. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

16 Council of Ontario Universities (COU) Initiative Create an Educator Accessibility Resource Kit Goals To provide a variety of approaches to support faculty across the post- secondary education sector in incorporating accessibility into their teaching practices; To strengthen a culture of accessibility across the Ontario university sector; and To build a capacity and readiness for AODA compliance in the university sector Objectives To provide our institutions with practical, flexible and adaptable resources to support the creation of accessible learning environments; To increase the availability of information to support training requirements for educators under the AODA Standards; and To provide an online module to assist in managing mental health challenges that may present in the classroom. Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

17 Other initiatives Accessibility By Design Training Initiative : Starting in April, accessibility training modules will be delivered via uOttawa Centre for Continuing Education Offered in both languages 1: Accessibility and Organizational Change * 3: Procuring Accessible Goods and Services * 4: Ensuring Accessibility for Employees, Customers and Clients: An Overview of Responsibilities Under the Law * 5: How to Measure Web Accessibility 6: Strategies to Effectively Address Barriers to Employee Performance 7: AODA Overview * 8: WCAG 2.0 the new standard on Web Accessibility 9: Dissecting the Web Accessibility Audit 10: How to Create Accessible Forms 11: Accessible Video and Webinars with WCAG : Creating Accessible PDF Documents 13: How to Create Accessible Documents – MS Word, PowerPoint, Excel * 14: Complying with the Integrated Accessibility Standards (IAS) Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012

18 Yolaine Ruel Conseillère principale des politiques daccessibilité Senior Policy Advisor, Accessibility Courriel / Références issues/accessibility/accessible-toolkit-homepage/information--- communications-standard.aspx Comité du Sénat sur lenseignement et son évaluation 19 janvier 2012


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