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Gravure dans Athanasius Kircher - Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni (1650) Appareil découte? – naissance de la schizophonie.

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1 Gravure dans Athanasius Kircher - Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni (1650) Appareil découte? – naissance de la schizophonie

2 Introduction à lécologie sonore 2.A) Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée Manières de classer les sons (PS pp / ): 1 la physique (acoustique, volume, rythmes, etc.) 2 la perception (psycho-acoustique) 3 la signification (sémiotique, sémantique) 4 lémotion (esthétique) Cours 2: la signification - « la culture sonore »

3 Lapproche de Schafer NOTE: les catégories de Schafer sont signifiantes avant dêtre « physiques » Lanalyse sapplique aux champs signifiants Approche plus large que celle de Pierre Schaeffer Traité des objets musicaux 1966/77 Écoute «réduite» vs causale ou sémantique Partir de la culture sonore – sens (et perte de sens) ex: révolution sonore - du Hi-Fi au Lo-Fi

4 Catégories de sons 1) naturels : grand boum grand scrountch eau air terre feu oiseaux animaux insectes poissons saisons … 2) humains – du passé et du présent 3) mécaniques 4) silence 5) sons utopiques mythologiques 6) rêves, hallucinations

5 Historique du son bruits de la vie PS ch2 paysage sonore rural PS ch3 du bourg à la ville PS ch4 révolution industrielle PS ch5 révolution électrique (et numérique?) PS ch 6 morphologie des sons PS ch 11

6 . Déstructuration par les révolutions industrielle et électronique et numérique

7 Aspects sonores de révolutions techniques – Révolution industrielle ligne droite acoustique mécanique invisibilité du bruit Rapport Sadler PS 112/120 maladie du « chaudronnier » bruit = pouvoir - impérialisme des sons orchestre-usine 158/166

8 … – Révolution électronique Machines moins bruyantes mais omniprésentes Muzak - Mooze – Révolution numérique? (qualité sonore?) (depuis la publication du Paysage sonore, 1977) Appareils dotés de sons, voix … F. Bacon La nouvelle Atlantide, 1600, 334/349 Sonneries de téléphone personnalisées 332/348

9 . La culture sonore en Occident Depuis les révolutions industrielle et électronique: Lœil domine loreille (PS ch 10 la perception) Saturation sensorielle / insensibilité – McLuhan Schizophonie

10 Culture auditive archétypale Rythmes : respiration cœur pas cerveau (ch 16) Symbolisme sonore (PS ch12 p 234/247) – mer - vent - – cloches / gongs - effet centripète - communauté – sirène - danger – retour au son océanique (McLuhan)

11 Communautés acoustiques traditionnels Lesconil, Bretagne (cycle quotidien) 295/309 Cembra, Italie (cycle annuel) 317/331

12 Lesconil, Bretagne, France

13 Cembra, Trento, Italia

14 . Exemple actuel Montréal ville – banlieue – campagne par Anne-Marie Lavigne de lONF

15 2.B) Un moyen pour mieux comprendre : létude de la musique Hypothèse : Le PS mondial est une composition globale (auditeurs exécutants compositeurs) (John Cage / Pierre Schaeffer) Moyen de recherche: la musique comme clef de la perception auditive dun peuple

16 .

17 La musique (PS ch 7) musique absolue / descriptive – Oiseaux, batailles, cors de chasse (18 e siècle) Salles de concert/plein air – Lorchestre agrandi à limage de lusine (19 e s) – La musique intègre lenvironnement (20 e s) ex: modes de transport

18 Expansion de lespace sonore musical (PSp169) Le «bruit sacré» Sons graves écoute diffuse sacrée Apollon / Dionysos


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