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2 Introduction à l’écologie sonore - 1
Introduction à l’écologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « L’accordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre d’une gravure sur bois extraite de : Histoire métaphysique, physique et technique de l'un et l'autre monde, à savoir du grand et du petit, Robert Fludd, 1617

3 Introduction à l’écologie sonore
1.a)La modernité est sourde – apprenons à écouter (b)Préalable : apprendre à écouter 2.a)Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée (b)Un moyen pour mieux comprendre : la musique 3.La perception sonore est inconsciente - procédons à son analyse De la perception à la physiologie et à la physique 4.Planifier les transformations du paysage sonore, plutôt que les subir Du jardin sonifère au design sonore à réinventer

4 R. Murray Schafer 1933 - Compositeur - chercheur - éducateur
World Soundscape Project Années 60 Université Simon Fraser, Colombie britannique. Le paysage sonore, 1977 (en français 1979, 2010)

5 Originalité de la pensée de Schafer Diversité de points de vue: acoustique, physiologie, psychologie, psychoacoustique, sociologie, anthropologie, sciences de l’information, sciences de l’apprentissage, musique, musicologie, architecture, urbanisme, histoire, méditation, philosophie, écologie …

6 Statut épistémologique. systématique, cohérent. - philosophie
Statut épistémologique systématique, cohérent - philosophie - mythologie - psychologie - pratique

7 Philosophie Aristote – approche encyclopédique

8 Lao Zi «C’est la modification naturelle des choses qui constitue le secret de l’échange entre le yin et le yang, l’oscillation parfaite dans laquelle chaque partie implique l’existence de l’autre. » (PS p325/340* *pagination 1979/2010)

9 Mythologie : vision (audition/entendement) mythologique Mythes « fonctionnels » culturels ni « faux » ni purement « littéraires » - Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire - Northrop Frye, Anatomy of Criticism The Great Code Réconcilier écologie et révolution humaine?

10 Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores
Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores (création – apocalypse) De l’homme à la nature (microcosme – macrocosme) Apollon / Dyonisos (Nietzsche) Le monde comme composition – l’accordement du monde

11 La composition … du monde sonore 1
La composition … du monde sonore 1. La musique: «Tout son est, aujourd’hui, en permanence, susceptible d’entrer dans le domaine de la musique. Le nouvel orchestre, c’est l’univers acoustique! Ses musiciens : tout ce qui peut émettre un son!» [ex: H. D. Thoreau, J. Cage, p17/26]

12 … la composition du monde sonore
2. Le monde sonore: « Je considérerai le monde, dans ce livre, comme une immense composition musicale » - art - création 3. La composition: « Nous en sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs »

13 Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique
Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique «symboles» «images primordiales» «archétypes» Du paysage sonore naturel, humain au symbolisme archétypal – Karl Gustav Jung (PS ch 1-4, 11, 12)

14 «Un mot ou une image sont symboliques, écrit C. G
«Un mot ou une image sont symboliques, écrit C.G. Jung, lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident ou immédiat. Ce mot ou cette image, a un aspect ‘inconscient’ plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision ni pleinement expliqué.» (PS p. 234/247)

15 Pratique : Schafer : attitude de praticien. de compositeur musical
Pratique : Schafer : attitude de praticien de compositeur musical intuitif, esthétique partant … du symbolisme sonore (de la culture sonore inconsciente) vers les sciences et les techniques

16 Deux nouvelles «interdisciplines»p 281/293 (I) Écologie acoustique (sonore) - «l’étude … des sons dans leurs rapports avec la vie et la société» - Le principe des niveaux écologiques - L’ « inhumanité » de l’environnement

17 « Lorsque l’environnement, comme aujourd’hui, atteint une dégradation telle que la voix humaine y est masquée ou submergée, nous avons produit un environnement inhumain. Lorsque les sons violentent l’oreille au point de lui faire, physiquement, courir un danger ou l’affaiblir psychologiquement, nous avons produit un environnement inhumain. » p283/295

18 (II) Design sonore (esthétique acoustique / acoustic design) « Considérons le monde comme une immense composition musicale, qui se déploierait sans cesse devant nous » … et dont nous sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs …

19 … et (III) la pédagogie de l’écoute Étape préalable: l’apprentissage de l’écoute Hypothèse: on tolère des PS dégradés puisque nous ne savons plus écouter

20 Solution: réapprendre à écouter Moyen: l’éducation de l’oreille p 284/297

21 Éducation sonore. (‘ear cleaning’ / nettoyage de
Éducation sonore (‘ear cleaning’ / nettoyage de l’oreille) Ouïe claire (‘clairaudience’ / clairaudition) Compétence sonologique savoir > savoir faire p212/225

22 Éduquer (PS ch 14) Exercices. (A Sound Education, 100 exercices)
Éduquer (PS ch 14) Exercices (A Sound Education, 100 exercices) (The Thinking Ear) attention - écoute - silence journal sonore marches / itinéraires sonores enregistrement

23 Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore http://interactif. onf
Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore Visite sonore du centre-ville de Montréal Émissions de radio par des étudiants sur le paysage sonore L’Association canadienne pour l’écologie sonore ACÉS La semaine du son


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