La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

.. Introduction à lécologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « Laccordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre dune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ".. Introduction à lécologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « Laccordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre dune."— Transcription de la présentation:

1 .

2 Introduction à lécologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « Laccordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre dune gravure sur bois extraite de : Histoire métaphysique, physique et technique de l'un et l'autre monde, à savoir du grand et du petit, Robert Fludd, 1617

3 Introduction à lécologie sonore 1.a)La modernité est sourde – apprenons à écouter (b)Préalable : apprendre à écouter 2.a)Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée (b)Un moyen pour mieux comprendre : la musique 3.La perception sonore est inconsciente - procédons à son analyse De la perception à la physiologie et à la physique 4.Planifier les transformations du paysage sonore, plutôt que les subir Du jardin sonifère au design sonore à réinventer

4 R. Murray Schafer Compositeur - chercheur - éducateur World Soundscape Project Années 60 Université Simon Fraser, Colombie britannique. Le paysage sonore, 1977 (en français 1979, 2010)

5 Originalité de la pensée de Schafer Diversité de points de vue: acoustique, physiologie, psychologie, psychoacoustique, sociologie, anthropologie, sciences de linformation, sciences de lapprentissage, musique, musicologie, architecture, urbanisme, histoire, méditation, philosophie, écologie …

6 Statut épistémologique systématique, cohérent - philosophie - mythologie - psychologie - pratique

7 Philosophie Aristote – approche encyclopédique

8 Lao Zi «Cest la modification naturelle des choses qui constitue le secret de léchange entre le yin et le yang, loscillation parfaite dans laquelle chaque partie implique lexistence de lautre. » (PS p325/340* *pagination 1979/2010)

9 Mythologie : vision (audition/entendement) mythologique Mythes « fonctionnels » culturels ni « faux » ni purement « littéraires » - Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire - Northrop Frye, Anatomy of Criticism The Great Code Réconcilier écologie et révolution humaine?

10 Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores (création – apocalypse) De lhomme à la nature (microcosme – macrocosme) Apollon / Dyonisos (Nietzsche) Le monde comme composition – laccordement du monde

11 La composition … du monde sonore 1. La musique: «Tout son est, aujourdhui, en permanence, susceptible dentrer dans le domaine de la musique. Le nouvel orchestre, cest lunivers acoustique! Ses musiciens : tout ce qui peut émettre un son!» [ex: H. D. Thoreau, J. Cage, p17/26]

12 … la composition du monde sonore 2. Le monde sonore: « Je considérerai le monde, dans ce livre, comme une immense composition musicale » - art - création 3. La composition: « Nous en sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs »

13 Psychologie : larchétype sonore - de lécologique au symbolique «symboles» «images primordiales» «archétypes» Du paysage sonore naturel, humain au symbolisme archétypal – Karl Gustav Jung (PS ch 1-4, 11, 12)

14 «Un mot ou une image sont symboliques, écrit C.G. Jung, lorsquils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident ou immédiat. Ce mot ou cette image, a un aspect inconscient plus vaste, qui nest jamais défini avec précision ni pleinement expliqué.» (PS p. 234/247)

15 Pratique : Schafer : attitude de praticien de compositeur musical intuitif, esthétique partant … du symbolisme sonore (de la culture sonore inconsciente)... vers les sciences et les techniques

16 Deux nouvelles «interdisciplines»p 281/293 (I) Écologie acoustique (sonore) - «létude … des sons dans leurs rapports avec la vie et la société» - Le principe des niveaux écologiques - L « inhumanité » de lenvironnement

17 « Lorsque lenvironnement, comme aujourdhui, atteint une dégradation telle que la voix humaine y est masquée ou submergée, nous avons produit un environnement inhumain. Lorsque les sons violentent loreille au point de lui faire, physiquement, courir un danger ou laffaiblir psychologiquement, nous avons produit un environnement inhumain. » p283/295

18 (II) Design sonore (esthétique acoustique / acoustic design) « Considérons le monde comme une immense composition musicale, qui se déploierait sans cesse devant nous » … et dont nous sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs …

19 … et (III) la pédagogie de lécoute Étape préalable: lapprentissage de lécoute Hypothèse: on tolère des PS dégradés puisque nous ne savons plus écouter

20 Solution: réapprendre à écouter Moyen: léducation de loreille p 284/297

21 Éducation sonore (ear cleaning / nettoyage de loreille) Ouïe claire (clairaudience / clairaudition) Compétence sonologique savoir > savoir faire p212/225

22 Éduquer (PS ch 14) Exercices (A Sound Education, 100 exercices) (The Thinking Ear) attention - écoute - silence journal sonore marches / itinéraires sonores enregistrement

23 Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore Visite sonore du centre-ville de Montréal nore.htm Émissions de radio par des étudiants sur le paysage sonore issions.htm LAssociation canadienne pour lécologie sonore ACÉS La semaine du son nore.htm issions.htm


Télécharger ppt ".. Introduction à lécologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « Laccordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre dune."

Présentations similaires


Annonces Google