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Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse

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Présentation au sujet: "Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse

2 Annonce - promenade sonore
Mercredi 11 mai 13h00 Nous irons écouter le centre-ville de Montréal Rendez-vous à l’extérieur des tourniquets Station Berri-UQAM

3 Rappel des manières de classer les sons :
1 la physique (acoustique, volume, rythmes ...) 2 la perception (psycho-acoustique) 3 la signification (sémiotique, sémantique) 4 l’émotion (esthétique) Cours 3: la perception sonore - l’envers de la culture sonore

4 La perception sonore est culturellement déterminée
Le corps humain définit le cadre (rappel) oreille / voix (PS ch14) - «l’inhumain» PS p. 283(1979)/295(2010) rythmes corporels (respiration cœur pas cerveau) Différences selon lieu et époque ex: anthropologie sonore de Steven Feld, Music of the Kaluli (Bosavi). Institute of Papua New Guinea Studies, 1981 … évolution historique – ex: Hi-Fi / Lo-Fi

5 Diversité des « écoutes »
Trois écoutes (Pierre Schaeffer, Michel Chion): causale / sémantique / réduite Chez Schafer – écoute créatrice? Quatre modes d’écoute  abstrait concret entendre           ouïr                 subjectif comprendre      écouter          objectif

6 La perception sonore: limites de l’audition humaine - rappel

7 L’oreille humaine – amplificateur matériel

8 Physiologie de l’oreille
Oreille - externe - moyenne - interne Dommages auditifs (deux facteurs déterminants: le niveau sonore; le temps d’exposition au bruit (moins fort plus longtemps égale plus fort moins longtemps)

9 L’audition binauriculaire - stéréo - phonique
John William Strutt Lord Rayleigh 1842 – Theory of Sound Deux facteurs différence de volume (aigues) temps d’arrivée (graves) Aussi la forme de l’oreille (pour la verticale)

10 La perception de l’espace sonore (PS ch10)
- figure, fond / champ sonore - mélodie, harmonie / pièce orchestrée - signal repère, tonalité / paysage sonore S. Feld - («lift up over sounding») - perspective / dynamique (musique 214/227)

11 L’écoute cinématographique

12 cycles sonores circadien et annuel

13 Rythme et tempo naturels (PS Ch 16)
L’humain est adapté à ces rythmes La création - une pulsation (rappel) Cycles du paysage sonore naturel - quotidien / annuel –ex: en Colombie britannique Rythmes de la radio PS 319/334

14 le bruit (ch13) « bruit » vs « noise » … subjectivité
augmentation du niveau (ex:Chicago/Johannesbourg) législation sur le bruit 271/284 sons tabous

15 Notation (ch8) En paroles – on manque de mots
1 acoustique 2 phonétique 3 musique illusion visuelle (même en musique) faits sonores / objets sonores (P. Schaeffer) cartes (aérienne, isobels, description …)

16 partition

17 image technique tridimensionnelle

18 Carte sonore à «isobels» PS 358/376
.

19 Environnements sonores contrastés PS 359/377

20 Acoustique (physique)
Ondes, amplitude, fréquence … Transmission, vitesse, réfraction réflexion …


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