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Introduction à lécologie sonore 3 la perception sonore - analyse.

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1 Introduction à lécologie sonore 3 la perception sonore - analyse

2 Annonce - promenade sonore Mercredi 11 mai 13h00 Nous irons écouter le centre-ville de Montréal Rendez-vous à lextérieur des tourniquets Station Berri-UQAM visitesonore.htm

3 Rappel des manières de classer les sons : 1 la physique (acoustique, volume, rythmes...) 2 la perception (psycho-acoustique) 3 la signification (sémiotique, sémantique) 4 lémotion (esthétique) Cours 3: la perception sonore - lenvers de la culture sonore

4 La perception sonore est culturellement déterminée Le corps humain définit le cadre (rappel) – oreille / voix (PS ch14) - « linhumain» PS p. 283(1979)/295(2010) – rythmes corporels (respiration cœur pas cerveau) Différences selon lieu et époque – ex: anthropologie sonore de Steven Feld, Music of the Kaluli (Bosavi). Institute of Papua New Guinea Studies, 1981 … – évolution historique – ex: Hi-Fi / Lo-Fi

5 Diversité des « écoutes » Trois écoutes (Pierre Schaeffer, Michel Chion): causale / sémantique / réduite Chez Schafer – écoute créatrice? Quatre modes découte abstrait concret entendre ouïr subjectif comprendre écouter objectif

6 La perception sonore: limites de laudition humaine - rappel

7 Loreille humaine – amplificateur matériel

8 Physiologie de loreille Oreille - externe - moyenne - interne Dommages auditifs (deux facteurs déterminants: le niveau sonore; le temps dexposition au bruit (moins fort plus longtemps égale plus fort moins longtemps)

9 Laudition binauriculaire - stéréo - phonique John William Strutt Lord Rayleigh 1842 – 1919 Theory of Sound Deux facteurs différence de volume (aigues) temps darrivée (graves) Aussi la forme de loreille (pour la verticale)

10 La perception de lespace sonore (PS ch10) - figure, fond / champ sonore - mélodie, harmonie / pièce orchestrée - signal repère, tonalité / paysage sonore S. Feld - («lift up over sounding») - perspective / dynamique (musique 214/227)

11 Lécoute cinématographique

12 cycles sonores circadien et annuel

13 Rythme et tempo naturels (PS Ch 16) Lhumain est adapté à ces rythmes La création - une pulsation (rappel) Cycles du paysage sonore naturel - quotidien / annuel –ex: en Colombie britannique Rythmes de la radio PS 319/334

14 le bruit (ch13) « bruit » vs « noise » … subjectivité augmentation du niveau (ex:Chicago/Johannesbourg) législation sur le bruit 271/284 sons tabous

15 Notation (ch8) En paroles – on manque de mots 1 acoustique 2 phonétique 3 musique illusion visuelle (même en musique) faits sonores / objets sonores (P. Schaeffer) cartes (aérienne, isobels, description …)

16 partition

17 image technique tridimensionnelle

18 Carte sonore à «isobels» PS 358/376.

19 Environnements sonores contrastés PS 359/377

20 Acoustique (physique) Ondes, amplitude, fréquence … Transmission, vitesse, réfraction réflexion … …


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