La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les troubles de la personnalité Dr H. OUKKIL Mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les troubles de la personnalité Dr H. OUKKIL Mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les troubles de la personnalité Dr H. OUKKIL Mars 2010

2 Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(1) Personnalité : structure profonde de lorganisation profonde du sujet (niveau subjectif). Caractère : ensemble des traits observables dun individu – constitué par lempreinte de lenvironnement et des interactions sur la personnalité – réponses comportementales à des stimulation externes (niveau comportemental). Tempérament : expression des facteurs biologiques de la personnalité (niveau biologique).

3 Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(2) Traits de personnalité : modalités habituelles de réactions aux situations que le sujet peut contrôler et adapter aux circonstances et qui ne perturbent pas ladaptation sociale.

4 Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(3) P. normale : traits de personnalité divers et variés (nombreux) non spécifiques, dexpression peu intense et modulables en fonction des événements et périodes de vie. P. pathologique : traits de même nature rigides, inadaptés (peu nombreux).

5 Les troubles de la personnalité Définition :(1) - des modes de comportement inadaptés, profondément enracinés,permanents, inflexibles, quelque soit la situation dans laquelle se trouve le sujet. - habituellement reconnaissables au moment de ladolescence (au plutôt), et persistent pendant la plus grande partie de lage adulte.

6 Les troubles de la personnalité Définition : (2) - la personnalité est anormale soit dans son aspect qualitatif soit dans son équilibre. - ces troubles entraînent une inadaptation au contexte social, des difficulté à comprendre autrui, à sinsérer dans la société et à réagir au stress. - il peuvent faire le lit de véritables maladies mentales.

7 Les troubles de la personnalité À ne pas confondre avec : des modifications de la personnalité acquise au cours de la vie en réponse à des conditions de stress sévères ou prolongées (trouble psychiatrique, conditions dextrême isolement social ou maladies cérébral)

8 Les troubles de la personnalité On distingue 3 catégories : A - les p. névrotiques :p. histrionique (?), p. évitante (ou anxieuse), p. obsessionnelle compulsive, et dépendante. B - les p. psychotiques : p. paranoïaque, p. schizoïde et p. schizotypique. C - les p. déséquilibrées ou p. psychopathiques : p. antisociale ( dyssociale ), p. limite ( border line ), p. narcissique, p. histrionique (?)

9 Les troubles de la personnalité P. histrionique : - prévalence : 2 à 3 % de la pop. générale (3 F. / 1 H.); - chez les Hommes : traits de p. histrionique sont souvent masqués par lalcoolisme ou les conduites à risques; - théâtralisme est au centre du mode de fonctionnement; - égocentrisme : tendance à tout rapporter à soi, sans considération pour les autres; - mode général de réponses émotionnelles excessives et de quête dattention qui apparaît au début de lage adulte.

10 Les troubles de la personnalité P. histrionique : manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) : 1- le sujet est mal à l aise dans les situations ou il nest pas au centre de lattention dautrui; 2- linteraction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provocante; 3- lexpression émotionnelle est superficielle et rapidement changeante; 4- utilise régulièrement son aspect physique pour attirer lattention sur soi;

11 Les troubles de la personnalité P. histrionique : manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) : 5- manière de parler très subjective, mai pauvre en détails; 6- dramatisation, théâtralisme, et exagération de lexpression émotionnelle; 7- suggestibilité, facilement influencé par autrui ou par les circonstances; 8- considère que les relation sont plus intimes quelles le sont en réalité.

12 Les troubles de la personnalité P. dépendante ( p. immature) :(1) - prévalence 2 % de la pop. générale (F > H); - debut précoce : enfance ou adolescence; - difficultés à prendre des décisions seul; - position de soumission excessive; - intolerance à la solitude saccompagne dune crainte de labandon; - complication : alcoolisme, TOC et dépression.

13 Les troubles de la personnalité P. dépendante :(2) manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) 1- le sujet évite des professionnelles qui impliquent des contact importants par crainte critiqué, désapprouvé ou rejeté; 2- réticence à simpliquer avec autrui à moins dêtre certain dêtre aimé; 3- est réservé dans les relations intimes par crainte dêtre exposé à la honte ou au ridicule; 4- crainte dêtre critiqué ou rejeté dans des situations sociales;

14 Les troubles de la personnalité P. dépendante :(3) manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) 5- inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d un sentiment de ne pas être à la hauteur; 6- se perçoit comme socialement incompétent ou inférieur aux autres; 7- est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à sengager dans de nouvelles activités par crainte déprouver de lembarras.

15 Les troubles de la personnalité Personnalité évitante : - prévalence 1% de la pop. générale; - trouble de lestime de soi est au centre de son fonctionnement; - forme symptomatique mineure de la phobie sociale; - inhibition sociale, timidité pathologique, hypersensibilité au rejet à la critique.

16 Les troubles de la personnalité Personnalité obsessionnelle compulsive : - prévalence 2 à 4 % de la pop. Générale ( 5 H pour 1 F); - le trait fondamental est la toute puissance de la pensée; - investissement excessif pour le travail et les activités intellectuelles; - incapacité dexprimer de tendresse envers leur proches; - la volonté de contrôle et de maîtrise se trouve dans le perfectionnisme; - réticence à déléguer la moindre tache, entêtement et rigidité

17 Les troubles de la personnalité personnalité narcissique : - prévalence 0,5 à 1 % de la pop. générale; - la caractéristique la plus stable est le sentiment de grandeur et lhypertrophie de sa propre importance; - besoin intense dêtre aimé, admiré; - relations interpersonnelles marquées par : manque dempathie, jalousie, et à exploiter les autres; - adaptation sociale relativement bonne en surface.

18 Les troubles de la personnalité Personnalité antisociale : (1) ou (dyssociale ), caractéristiques : - concerne 2 à 3 % de la pop générale (garçon > filles) - enfance et adolescence perturbées; - méconnaissance et non respect des normes et des contraintes sociales; - impossibilité de vie en communauté; - instabilité professionnelle; - incapacité à respecter des engagements; - tentatives de suicides fréquentes sans réel désir de mort; - vagabondage, clochardisations, toxicomanie, alcoolisme;

19 Les troubles de la personnalité Personnalité antisociale :(2) - contact charmeur, superficiel, tendance à la séduction avec manipulation; - indifférence froide envers les sentiment dautrui; - attitude irresponsable manifeste et persistante; - incapacité à maintenir durablement des relations; - très faible niveau de tolérance à la frustration; - incapacité à éprouver de la culpabilité ou à tirer un enseignement des expériences déjà vécus (sanctions);

20 Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(1) - prévalence 1 à 2 % de la pop générale; - début : age adulte; - instabilité des affects et des comportements; - relations interpersonnelles oscillent entre des positions extrêmes (idéalisation, dévalorisation); - représentation de soi et du monde : entièrement bon ou totalement mauvais;

21 Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(2) - relation de départ = intenses attentes affectives, mais la proximité avec l autre va devenir menaçantes et induire un rejet brutal; - dépendance affective; - solitude = sentiment de vide intérieur et dangoisse extrême; - impulsivité : gestes auto agressifs ou suicidaires, recours à lalcool et aux toxiques, crises de boulimie.

22 Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(3) - troubles de lidentité (sexuelle, morale, sociale); - fond permanent de mauvaise humeur, dirritabilité (accès de colère) ; - histoire infantile marquée par la fréquence des violences physiques et sexuelles, les séparations précoces et les carences affectives;

23 Les troubles de la personnalité P. paranoïde :(1) - prévalence : 2,5 % de la pop. générale (F > H) - surestimation de soi avec caractère orgueilleux et égocentrique; - psychorigidité : absence dautocritique; - méfiance : doutes injustifiés sur la fidélité du conjoint, des amis et des collaborateurs.

24 Les troubles de la personnalité P. paranoïde :(2) - fausseté du jugement : raisonnement parait exacte mais aboutit à des conclusions erronées (extensions abusives des conclusions, mise sur même plan de éléments différents, oubli dun certain nombre de données…) - inadaptation sociale : difficile à vivre

25 Les troubles de la personnalité P. sensitive de Kretschmer :associe des traits de p. paranoïaque, des traits dépressifs et des traits psychasthéniques. - souffrance psychique intense silencieuse; - orgueil, mépris des autres, froideur affective; - sensibilité extrême aux réactions dautrui; - hypersensibilité aux échecs avec sentiment de culpabilité; - manque de confiance en soi; indécision - humeur dépressive, plainte hypochondriaques, risque suicidaire majeur.

26 Les troubles de la personnalité P. schizoïde :(1) - prévalence : 7,5 % de la pop. générale (H >2 F) - incapacité à éprouver du plaisir ; - froideur, détachement ou émoussement affectif ; - incapacité à exprimer des sentiment chaleureux et tendre envers les autres ou de la colère;

27 Les troubles de la personnalité P. schizoïde :(2) - indifférence aux éloge comme à la critique; - intérêt réduit pour les relations sexuelles; - préférence marquée pour les activités en solitaire; - absence damis proches ou de confident; - indifférence nette aux normes sociales

28 Les troubles de la personnalité Personnalité schizotypique : - idées de référence ; - prévalence : 3 % de la pop. Générale; - retrait social, émoussement affectif; - pensée magique : conviction de pouvoir lire dans les pensées des autres ou ressentir les événements à distance; - méfiance (idées de persécution à minima); - illusions corporelles;


Télécharger ppt "Les troubles de la personnalité Dr H. OUKKIL Mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google