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Le Web 2.0 (ça doit bien servir à quelque chose !)

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1 Le Web 2.0 (ça doit bien servir à quelque chose !)

2 « Le Web 2.0 c est tout simplement l internet d aujourd hui, c est à dire le … Ce que … Enfin … Le, le, enfin sur quoi surfent tous les fran ç ais, moi comme les autres ( … ) C est à dire internet d aujourd hui ! » A la question « Quest-ce que le Web 2.0 ? » posé par un journaliste de BFM, Frédéric Lefebvre, l'un des porte-paroles de l'UMP, répond de cette façon :

3 >> Au menu daujourdhui : Au début était le 1.0 Le Web 2.0, cest quoi ? Le Web 2.0 selon Tim OReilly 7 critères pour un Web 2.0 Le Web 2.0 crée des nouveaux outils et usages La guerre du contenu a commencé ! Lexpérience utilisateur Les RIA Les RDA Et demain ?

4 >> Au début était le 1.0 « Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol) ». Souvenez-vous du : « ZZZBBBBBunnnnnckkkkzzzzCLaaaackk !» des modems 48k !

5 >> Le Web 1.0 : des pages statiques un simple report des pages papiers peu dinteractivité de longs temps de chargement du matériel informatique préhistorique un « tuyau » étroit un temps de connection « coûteux » LE WEB 1.0 = LA TELEVISION « un diffuseur vers n utilisateurs, chaque contenu est optimisé pour plaire au plus grand nombre car le temps de diffusion est limité, linteraction est faible. »

6 Bref, le Web 1.0 est toujours dactualité…

7 Depuis 2001 et lexplosion de la « bulle internet », le Web évolue et est entré dans sa deuxième version… Le choix du « 2.0 » nest pas anodin ! Le terme « Web 2.0 » a été utilisé pour la première fois en 2004 par Dale Dougherty

8 Petite leçon de langage numérique à lusage de ceux qui veulent briller dans les soirées mondaines : On ne dit pas : « Web deux points zéro » Mais bien : « Web deux points » Ou mieux encore : « Web : »

9 >> Mais cest quoi alors, le Web 2.0 ? Si le Web na pas changé, son contenu, lui, évolue. On admet généralement qu'un site ou une application Web est Web 2.0 lorsque : Elle repose sur le partage des informations ou des données Les standards sont respectés* Il existe une dimension sociale * soit des technologies standards recommandées par le W3C : html, Xhtml, feuilles de style, Ajax… Etc. Le site peut être utilisé dun navigateur standard !

10 >> Et le Web 2.0 est arrivé… Le Web soriente définitivement vers une plus grande interaction avec lutilisateur, ou entre utilisateurs. La notion de groupe, de réseau est au cœur du Web 2.0 « Quest -ce que le Web 2.0 ?» par Tim OReilly Google versus Netscape

11 = service « Le service saméliore quand le nombre de ses utilisateurs augmente ». Cette dimension communautaire est une spécificité du Web 2.0.

12 >> 7 critères pour un Web 2.0 Offrir un service, Disposer de données uniques qui vont saccroître et senrichir à mesure de leur utilisation,

13 7 critères pour un Web vraiment 2.0 Considérer les utilisateurs comme des co-développeurs, Tirer parti de lintelligence collective, Toucher le marché jusque dans sa longue traîne, Seul, le cycliste ira beaucoup moins loin quun peloton dûment constitué où physiquement chaque individu créera un effet daspiration sur son voisin. Plutôt que de vendre massivement un produit en grande quantité dans un lieu unique de vente, on vend une multitude de produits en petite quantité via une multitude de réseaux. Cest notamment la raison de la réussite de sites comme Amazon.

14 7 critères pour un Web vraiment 2.0 La longue traine et le monde de lédition…

15 « Aujourd hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier. » (dixit un employé voulant rester anonyme - et lon comprend pourquoi - de chez Amazon)

16 7 critères pour un Web enfin 2.0 Libérer le logiciel du seul PC en visant notamment le nomadisme et les « devices » adaptés (pda, smartphones, portables…), Offrir de la souplesse dans les interfaces utilisateurs, les modèles de développement et les modèles de gestion.

17 Le « Web 2.0 » est avant tout une dénomination marketing pour nommer un nouveau type de services… Wikipedia, pour sa part, le définie comme ceci :

18 >> le Web 2.0 crée de nouveaux usages, des nouveaux outils… >Le succès de sites Web 2.0 crée de nouveaux usages et de nouveaux standards… (Soit des habitudes communes à un groupe, en loccurrence ici les internautes). >Les technologies se développent en même temps que leur apprentissage.

19 Bref… le Web 2.0 a envahi notre cyber quotidien.

20 Quelques exemples : >Les réseaux sociaux : facebook MySpace viadeo linkedin … >Les sites de partage de medias : flickr YouTube DailyMotion … > Les sites de social bookmarking : digg Del.icio.us yoolink > microblogging twitter … >Les moteurs de recherche : technorati exalead wikio Linkedin … >La musique : deezer … > Les portails : netvibes … > Les blogs : La blogosphère en général

21 Quelques (nouveaux) outils : En 1988, la premi è re plate-forme sociale est lanc é e par AOL En mai 2003 Linkedin est lanc é e, En juillet 2005, MySpace est lanc é, F é vrier 2004, Facebook est lanc é… Le réseaux sociaux « Si je nai pas le temps de te retrouver au café, je te retrouve sur Facebook ou Viadeo ! »

22 Trois types : généraliste (wikipedia) thématiques (également wikipedia) dentreprise « wiki » signifie « vite » en hawaiien ! Les wikis « Tirer parti de lintelligence collective » Quelques (nouveaux) outils :

23 Les tags sont simplement des étiquettes qu'on peut coller comme on le souhaite sur du contenu - le lecteur de ce contenu va lui-même ajouter ses propres tags (crowdsourcing). Le classement et lorganisation de ces tags est directement réalisé par ceux qui les utilisent (folksonomie)… Les tags « Jétiquette mes contenus pour mieux les échanger !» Quelques (nouveaux) outils :

24 Blog vient de la contraction de deux mots Web et log. Web pour Internet et log qui est un journal de bord dans le milieu de l aviation - navigation.En fran ç ais, on a opt é officiellement pour bloc note ou bloc tant dis que les Canadiens ont eux adopt é blogues. Un blog est une suite ant é chronologique de billets (d articles, notes ou postes) constitu é s de texte, d image, de sons, de vid é os. Il s agit donc d un site inernet interactif compos é s d articles qui peuvent êtres comment é s par tout internaute. Les blogs « Je raconte ma vie qui est super intéressante ! » Quelques (nouveaux) outils : 1 seule bonne adresse : Are You Experienced ? (www.r-u-experienced.net)

25 >> Cette évolution a été possible via le développement du matériel et des réseaux… 32 millions dinternautes en France, le prix moyen des micro-ordinateurs baisse de 30% par an, plus 10 millions dinternautes se sont connectés de leur téléphone portable en 2007, 93,6 % des foyers connectés ont choisi le haut débit (ADSL ou câble), Plus de 24 Millions dinternautes « surfent » de leur foyer en haut débit, 77,2% des internautes se connectent tous les jours.

26 >> Dans ce contexte et à cause du Web 2.0…

27 Comment alimenter en contenu ce réseau ? Dailleurs existe-t-il suffisamment de contenu pour lalimenter ? Les créateurs historiques de contenu ont été pris de vitesse : téléchargement illégal, V.O.D. « faible », édition/presse souvent contre, radio juste en « relais » via Internet. * Wizzgo, Napster : des exemples de réussite grand public et déchecs juridique

28 On a dabord pensé que les internautes allaient créer le contenu le phénomène des blogs, les sites de partage dimages (photos et vidéos). On a ensuite essayé « dagréger » des contenus existants les flux RSS, le social bookmarking. les wikis

29 … Dans ce contexte, le Designer peut devenir lhomme de la situation ! Le graphiste qui, depuis des siècles, sait traiter, traduire et transformer linformation peut mettre son savoir-faire au service de la création de contenus et bien plus encore !

30 >> Les sites Web 2.0 daujourdhui doivent proposer une expérience utilisateur spécifique au média Web. Comme le proposent depuis longtemps les parcs dattractions. (Lexpérience utilisateur selon le blog synthesio.fr)

31 Cette « expérience utilisateur » répond à des règles précises : Lutilité, La facilité et le confort dutilisation, La confiance, La qualité de service. Expérience utilisateur = plaisir dusage* * Daprès Fred Cavazza (le grand gourou français des nouvelles technologies et le roi des bloggers – FredCavazza.net)

32 >> Cette « quête » de lultime expérience utilisateur permet lémergence des Rich Internet Applications ! Daprès Wikipedia : « Les Rich Internet Applications (RIA) sont des applications Web qui partagent les caractéristiques des applications autonomes sur l'ordinateur. À long terme, les RIA favorisent la fusion des logiciels traditionnels et les logiciels client / serveur de type Internet. » Web Software

33 Les Rich Internet Applications font la synthèse entre : -les nouveaux usages nés du Web que lon « rationalise » via le travail dergonomie, -les fonctions (liés à lapplicatif traditionnel), -la navigation (qui va se défaire de la notion de « page »).

34 Lergonomie est également au cœur de cette révolution : « l'ergonomie d'un site Web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. » Lergonomie nest pas spécifiquement liée au Web 2.0. Mais elle devient essentielle pour le bon fonctionnement de ce type de sites Web.

35 Quelques exemples (au hasard): Le site internet de votre banque, Photoshop on line, Nike iD, H&M, La prochaine version dOffice, Le site DS de Citroën, Zimbra, Google (maps, earth, calendar…) … Etc.

36 Les + des RIA : les RIA sont « exécutables » dun navigateur sans installation préalable, les RIA peuvent être utilisées de nimporte quel ordinateur connecté, les RIA évitent un certain nombre de problèmes de sécurité, les RIA sont, de fait, accessibles au plus grand nombre.

37 >> Egalement, voici les Rich Desktop Applications Toujours daprès Wikipedia : Les Rich Desktop Application (RDA) sont des applications qui se lancent à partir d'un navigateur Web mais qui s'exécutent sur une machine virtuelle extérieure au Web. Chaque RDA nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein duquel sera exécutée l'application. » Web Software Hardware

38 Les + des RDA : Le fait dêtre connecté, permet de garder ses informations décentralisées sur Internet. On peut saffranchir des contraintes du navigateur. Lapplication peut fonctionner en mode connecté ou déconnecté. Les applications sont plus performantes et proposent un plus grand nombre de fonctions.

39 Lexemple type : iTunes

40 LAvenir cest maintenant : les gadgets, les widgets… Ces petites applications dédiées, souvent designées sous la forme dobjets 3d, font déjà partie de notre quotidien :

41 >> Et demain ? Le Web 3.0 Le Web 3.0, dit le Web sémantique, répondra directement à nos envies, nos goûts, nos centres dintérêt en nous affranchissant (notamment) dintermédiaires encombrants : les navigateurs et les moteurs de recherche ! Il sera basé sur lindividu et non sur le groupe… « La première phase a reposé sur la construction de la plate-forme Internet et sur la mise à disposition du plus grand nombre. Le Web 2.0, dont la fin approche, a consisté à améliorer l'interface utilisateur. La troisième phase consistera à rendre le Web plus malin. » Nova Spivack

42 Et pour vraiment finir sur une note vraiment positive : « Le numérique sera dans les prochains mois un levier majeur de la sortie de crise pour Notre pays. » Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire dEtat chargée de la Prospective et du Développement de léconomie numérique


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