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Par Erip13 – janvier 2014. Présentation du B2i Créé en février 2001, le Brevet Informatique et Internet (B2i) valide les compétences acquises par les.

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1 Par Erip13 – janvier 2014

2 Présentation du B2i Créé en février 2001, le Brevet Informatique et Internet (B2i) valide les compétences acquises par les élèves sur 3 niveaux : école, collège et lycée. Il sagit dune attestation décernée lorsque lélève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de linformation et de la communication pour lire et produire des documents, rechercher des informations et communiquer par voie électronique. Le dernier référentiel date de décembre Il peut être téléchargé à partir du lien suivant :

3 Comprendre le B2i Le B2i, cest une attestation de compétences délivrée par les enseignants. Ce nest pas un diplôme. Cest une évaluation qui prend en compte les compétences acquises dans des contextes divers, scolaires et non scolaires. Ce nest pas lévaluation dune nouvelle discipline. Cest lévaluation des compétences informatiques acquises au cours des apprentissages dans les différents champs disciplinaires. Ce nest pas une évaluation déléguée à des spécialistes ou réservée aux maîtres de la dernière année du cycle 3. Cest lévaluation de compétences informatiques dans différentes situations vécues au travers de plusieurs disciplines. Aucun domaine du B2i ne peut être négligé. Le B2i est acquis lorsque au moins 22 items sur 27 ont été validés et que dans chaque domaine au moins la moitié des items a été validée.

4 Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau : Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

5 Un nouveau B2i depuis janvier 2013 Les usages numériques évoluent, le B2i a donc du être modifié afin de prendre en compte les nouveaux usages. Le nouveau référentiel téléchargeable ci-dessous devra être proposé aux élèves dès janvier Les cinq domaines ne changent pas mais de nouvelles compétences sont mises en évidence. Page de présentation du B2i 2011 : Référentiel B2i école (décembre 2011) : 2i/82/6/Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_ pdf 2i/82/6/Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_ pdf marseille.fr/spip/spip.php?article210 marseille.fr/spip/spip.php?article210

6 Validation des compétences Répartir la validation des compétences sur lensemble des cycles et non uniquement sur le CM2 Activitice (Site Tice de lIA13) marseille.fr/spip/spip.php?article17 marseille.fr/spip/spip.php?article17 Calendrier de validation des compétences marseille.fr/spip/spip.php?article18 marseille.fr/spip/spip.php?article18

7 Pistes dactivités pour les 5 domaines Site Eduscol : Piste dactivités college-documents-d-appui.html Site Activitice : marseille.fr/spip/spip.php?rubrique22 Programmation et activités Matice76 : rouen.fr/mut/file/B2i_ecole/B2i2006_Prog_act_modifie.pdf

8 Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Site Eduscol : Piste dactivités maitriser-les-fonctions-base.html Site Activitice (Tice IA13) : Domaine 1 marseille.fr/spip/spip.php?article26 Site RDRI (Tice IA69) : Domaine 1 1.html

9 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Site Eduscol : Piste dactivités domaine.html Site Activitice (Tice IA13) : Domaine 2 marseille.fr/spip/spip.php?rubrique38 Site RDRI (Tice IA69) : Domaine 2 2.html

10 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Vinz et lou

11 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Site Eduscol : Piste dactivités domaine.html Site Activitice (Tice IA13) : Domaine 3 marseille.fr/spip/spip.php?rubrique39 Site RDRI (Tice IA69) : Domaine 3 3.html

12 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Site IA44 Nantes Ressources pour le B2i au cycle 1 nantes.fr/ /0/fiche___pagelibre/&RH= Ressources pour le B2i au cycle 2 nantes.fr/ /0/fiche___pagelibre/&RH= Ressources pour le B2i au cycle 3 nantes.fr/ /0/fiche___pagelibre/&RH= Lecriveron – petits livres

13 Domaine 4 : Sinformer, se documenter Site Eduscol : Piste dactivités domaine.html Site Activitice (Tice IA13) : Domaine 4 (exploratice) marseille.fr/spip/spip.php?rubrique40 Site RDRI (Tice IA69) : Domaine 4 4.html

14 Domaine 4 : Sinformer, se documenter Site Tice Guadeloupe (Recherche documentaire) guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.ht m

15 Domaine 5 : Communiquer, échanger Site Eduscol : Piste dactivités domaine.html Site Activitice (Tice IA13) : Domaine 5 marseille.fr/spip/spip.php?rubrique41 Site RDRI (Tice IA69) : Domaine 5 5.html

16 Domaine 5 : Communiquer, échanger Site Tice IA74 : Un jeu de cartes pour la messagerie grenoble.fr/tice74/IMG/pdf/jeu_messages.pdf

17 Espace Numérique de Travail Utiliser lENT Beneyluschool pour travailler essentiellement les domaines 3 (créer des données) et 5 (messagerie) https://www.beneyluschool.net/

18 Saisie dans Gibii Connexion à Gibii marseille.fr/spip/spip.php?article231 marseille.fr/spip/spip.php?article231


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