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Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles1 CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 15 septembre 2010.

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1 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles1 CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 15 septembre 2010

2 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles2 PLAN Lévolution des indicateurs de la circonscription de Vitrolles et les objectifs à atteindre La mise en place des TICE à Rognac et Vitrolles Vers une nouvelle forme dinspection

3 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles3 Lévolution des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles - La circonscription - Les résultats - Les objectifs à atteindre et le projet de performance de circonscription - Les objectifs pour

4 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles4 Les écoles communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas denseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP La circonscription est Identique.

5 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles5 Les élèves maternelle= élémentaire = spécialisé = 24 Les 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) maternelle = élémentaire = spécialisé = 37 Les 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%) Retard = 14.4% En CM2 = 22.8% maternelle = élémentaire = spécialisé = 33 les 2 ans = 114 (16,4%) [Fr. 15%] en ZEP = 49 (45%) Retard = 12.7% En CM2 = 19.9% [Fr. 13,9%]

6 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles6 Les classes classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à 2 enseignants : 52 soit 22% classes 85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à 2 enseignants : 66 soit 28% classes 84 maternelles 147 élémentaires 2 CLIS CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,18 Maternelle = 25,65 Élémentaire = 23,3 Classes à 2 enseignants : 34% 80 soit 34%

7 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles7 Les enseignants enseignants 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 habilités en anglais enseignants 7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 habilités anglais de 320 enseignants 6 RASED 4 psychologues 0 surnuméraire 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes + 6 PES1 1 référent 19 % à temps partiel PE = 99% - % avec -5 ans AGS + de 80 habilités anglais

8 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles8 Les redoublements * moins 3 écoles 2005*2006* Élémentaire Maternelle Total

9 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles9 Nombre délèves pour les heures daide personnalisées en 08/09 MSGSCPCE1CE2CM1CM2 Nombre Délèves 22231% 24337% 26135% 23234% 25136% 26939% 26438% Dont la totalité Rappel : 48 heures en présence délèves

10 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles10 Aide Personnalisée en MSGSCPCE1CE2CM1CM2 Total % 38%46%46%45%49%44%49% Ecart avec h 15%17%16%15%16%17% - 24 h 11%14%15%9%15%11%16% - 36 h 9%12%8%12%10%9%8% - 48 h 3% 4%7%5%3%5% + 48 h 0%1%3% 4%

11 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles11 Evolution entre 2009 et 2010 Augmentation du nombre délèves qui en ont bénéficié Moins de temps pour les élèves en grande difficulté Plus de temps pour des « coups de pouce » Plus les élèves de « ma classe » Des écoles sans RASED

12 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles12 Evolution des P.P.R.E. CPCE1CE2CM1CM2 PPRE Soit 373 au total ou 2.5 par classe élémentaire PPRE par classe élémentaire Soit 340 au total ou 2.3 par classe élémentaire. 170 dans le RRS soit 3.5 par classe

13 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles13 Orientation fin CM2 RedoublementSEGPADemande Privé Secteur %4%4.1%80% %5.4%5.9%80.9% %2.8%5.4%75% %3.1%4.7%73% %2%3.6%77.2% %1.5%5.3%74.3%

14 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles14 Le R.A.S.E.D. Seules 8 écoles étaient couvertes par E et G 555 P.E.C. pour les maîtres spécialisés (en diminution car ils sont moins nombreux) Sur les P.E.C. : 4% en MS -19.4% en GS – 18.5% en CP – 19% en CE1 – 17% en CE2 – 8% en CM1 – 5.3% en CM2 Les aides : 16% en L.O – 27% sur le code – 31 % sur la compréhension – 14% en maths – 4% désir dapprendre et 7 % pour le comportement Pour 88% des P.E.C. lobjectif visé est atteint ou partiellement atteint

15 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles15 LE HANDICAP PISA dont 24 en CLIS PPS dont 36 en CLIS dont 32 troubles psychiques dont 20 dys… PPS dont 33 en CLIS dont 16 troubles psychiques et 10 plusieurs troubles (enfants autistes comptabilisé dans une autre catégorie) dont 20 dys…

16 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles16 Les résultats

17 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles17 CE2 Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays ,4%- 4% ,4%- 5,8% ,9%- 6%

18 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles18 6ème Français écart circ./pays Mathématiques écart circ./pays ,1%- 4,1% ,9%- 2,5% ,3%- 2,7%

19 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles19 Évaluations début CE et 2007 Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes %32.7%25.7%* %56.9%17.2% Ces évaluations nont pas fait lobjet dun traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés. * Cohorte qui a passé les évaluations CM2 en janvier 2010

20 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles20 Évaluations début CM Élèves sans difficultés Élèves en difficultés Élèves en difficultés lourdes ,5% Académie 15,3%70,6% Académie 67%21.9% Académie 17,7%

21 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles21 Nombre délèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille %66% ,8%72% ,3%80% %82%

22 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles22 Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 Circonscription de VitrollesBouches du Rhône %68 % % (5 écoles)

23 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles23 Évaluation CM et moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

24 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles24 Les scores en maîtrise de la langue en 2009 (rappel) CM2<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles7.8%25%35.5%31.7% Le 136%18%30%46% France7%18%30%45%

25 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles25 Les scores en maîtrise de la langue en 2010 CM2<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles11%20%33%36% Le 13*6%20%29%45% France*7%20%30%43% * Le mode de calcul utilisé par le MEN

26 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles26 Les scores en mathématiques en 2009 (rappel) CM2<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles21.6%28%31%19.4% Le 1315%21%29%35% France15%20%30%35%

27 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles27 Les scores en mathématiques en 2010 CM2<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles32%25% 18% Le 13*12%21%32%35% France*13%20%32%35% * Le mode de calcul utilisé par le MEN (AEF)

28 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles28 Evaluations CE1 – 2009 et moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité dune aide spécifique 2 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

29 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles29 Les scores en maîtrise de la langue CE1 en 2009 (rappel) CE1<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles11.3%21.5%30%37.2% Le 138%17%29%46% France9%18%29%44%

30 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles30 Les scores en maîtrise de la langue CE1 en 2010 CE1<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles8%18%30%44% Le 137%16%30%47% France8%17%31%44%

31 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles31 Les scores en mathématiques CE1 en 2009 (rappel) <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles13.3%17.8%30.2%38.7% Académie10%14%28%48% France10%15%28%47%

32 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles32 Les scores en mathématiques CE1 en 2010 CE1<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles13%21%30%37% Le 139%11%30%50% France10%13%30%47%

33 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles33 Les écarts comparés avec la France <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% ML – CE1 + 2,30 + 3, ,80 Math. – CE1 + 3, , ,20 - 8, ML – CM2 + 0, , ,3 - 7 Math. – CM2 + 6, ,6 - 17

34 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles34 Quen conclure ? Des évaluations CM2 difficiles à analyser mais un différentiel plus grand en maths Une cohorte qui avait ¼ des élèves en difficulté lourde en septembre 2006 Des évaluations CE1 très encourageantes et bonnes en MLF mais toujours un écart en maths qui ne se réduit pas

35 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles35 Les résultats sur la validation des paliers 1 et 2

36 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles36 Pourquoi et comment valider ? Loi dorientation de 2005 dont « le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure » Le décret de juillet 2006 définit ces compétences : > maîtrise de la langue française ; > pratique d'une langue vivante étrangère ; > principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ; > maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; > culture humaniste ; > compétences sociales et civiques ; > autonomie et initiative.

37 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles37 L'évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun intervient tout au long de la scolarité mais la certification dun niveau de formation est indiquée en fin de CE1 – palier 1 et fin de CM2 – palier 2 démarche collective Cette évaluation implique une démarche collective et demande une réflexion sur les pratiques de léquipe : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter (HAP, PPRE, RASED, Accompagnement Scolaire, signalement…), orientation du projet d'école, programmation de formations pour les enseignants BO n°45 du 27 novembre 2008, Eduscol et lanimation de lannée passée Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l'élève dans son parcours scolaire et permet tant aux familles qu'aux enseignants de vérifier la progression des élèves. ( BO n°45 du 27 novembre 2008, Eduscol et lanimation de lannée passée )

38 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles38 Pour déterminer si lélève a le palier on dispose : des évaluations faites tout au long de lannée de lévaluation nationale (une norme) de lattestation à compléter fournie par la circulaire de lavis du conseil de cycle Remarques : Il nest pas nécessaire que lélève nait que des oui pour valider le palier Il nest pas nécessaire que lélève nait que des oui pour valider le palier tous les élèves qui ont 50% et plus aux évaluations nationales en maths valident le palier en maths même si tout nest pas acquis tous les élèves qui ont 50% et plus aux évaluations nationales en maths valident le palier en maths même si tout nest pas acquis Ceux qui ont moins de 33% ne sont pas validés sauf… Ceux qui ont moins de 33% ne sont pas validés sauf… Les enseignants sont les décideurs Les enseignants sont les décideurs

39 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles39 Validation du palier 2 CM2 Maîtrise de la langue française Pratique dune langue étrangère Principaux éléments de mathématiques Culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative %80%94%79%84%20%85%91%87%

40 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles40 Remarques En septembre ,7% en difficulté lourde En juin % en ML et 21% en maths nont pas le palier 2 En janvier 2010 – 11% < 33% de réussite en ML 32% < 33% de réussite en maths difficulté pour tirer des conclusions sur cette cohorte mais cest ce genre de réflexion quil faut avoir dans les écoles et ce type dindicateurs qui vont mesurer lévolution des performances difficulté pour tirer des conclusions sur cette cohorte mais cest ce genre de réflexion quil faut avoir dans les écoles et ce type dindicateurs qui vont mesurer lévolution des performances

41 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles41 Les autres validations de fin de CM2 Apprendre à Porter Secours (APS) Attestation de Première Education à la Route (APER) Savoir Nager %52%32%50%* * Toutes les écoles nont pas été en mesure de renseigner cet indicateur

42 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles42 Palier 1 CE1 Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques % délèves79%77%87%

43 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles43 Remarques En juin % pas le palier 1 en ML 23% pas le palier 1 en maths En juin 2010 – 8% <33% de réussite en ML 13% < 33% de réussite en maths Quelle cohérence ? Quelle cohérence ?

44 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles44 Les caractéristiques de la circonscription sont stables une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule lentement un taux de redoublement qui recule lentement toujours très peu dexcellents élèves toujours très peu dexcellents élèves un peu plus délèves en grande difficulté que la France un peu plus délèves en grande difficulté que la France beaucoup délèves en difficultés beaucoup délèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques des écarts plus importants en mathématiques

45 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles45 Les objectifs à atteindre fixés lannée passée ?

46 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles46 Les objectifs énoncés en 2009 restent les mêmes pour mathématiques 1. Améliorer les résultats en mathématiques et en maîtrise de la langue de façon à être au niveau départemental et national Diminuer encore le nombre délèves en très grande difficulté (lenjeu majeur) Diminuer le nombre délève en difficultés (lenjeu majeur) Augmenter le nombre délèves ayant + 66%

47 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles47 Les autres objectifs 50% 2. Faire que 50% des élèves de circonscription soient détenteurs du B2i à la fin du CM2 en Maintenir nos résultats en anglais 4. Améliorer les certifications APER (70%) et APS (50%) 5. Mieux comptabiliser le Savoir Nager

48 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles48 Conséquences pour les équipes Tout projet engagé dans la classe ou lécole doit être au service dune amélioration des compétences dun des 7 piliers en donnant priorité aux piliers les moins réussis Le réflexion sur le projet décole doit être en terme de progrès au regard des 7 piliers Sapproprier le livret personnel de compétences et la notion de palier


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