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Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves CortialGeneviève Tulloue SCHEMAS ANIMES.

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1 Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves CortialGeneviève Tulloue SCHEMAS ANIMES

2 Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de lexposé par lillustration

3 Lillustration permet de Construire une image mentale dun phénomène Gagner du temps : peu de discours, car on « voit » Captiver lattention Décrire une situation-problème, et en visualiser les valeurs numériques Etre utilisée hors dun contexte précis

4 Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de lexposé par lillustration Bonne visualisation

5 Mise en évidence de linfluence des paramètres de lévolution temporelle dune figure dans lespace des différents aspects dun phénomène

6 Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de lexposé par lillustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie

7 Un schéma aisément manipulable Consignes données sur la figure Présence de curseurs et dinterrupteurs Une figure qui évolue au fur et à mesure Une utilisation à la carte Aide à lapprentissage du cours Révisions Auto-formation

8 Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de lexposé par lillustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie Incitation à se poser des questions

9 La figure animée : Se prête à lexpérimentation Suscite la curiosité Développe linitiative Permet une démarche scientifique

10 Logiciel de géométrie dynamique Cabri-géomètre

11 Les objets : Points, vecteurs, droites, demi-droites Cercles, coniques, polygones Systèmes daxes Lieux Les fonctions : Transformations géométriques Mesures et reports de mesures Calculs dynamiques Macro-constructions Permettent de réaliser Une figure totalement interactive

12 Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples Cabri-géomètre

13 Les dessins Seulement des constructions, pas de lignes de code Objets liés entre eux logiquement e interactivité Graphes possibles avec loutil « lieu » Les simulations Calculs à partir déléments dynamiques de la figure Représentation simultanée de plusieurs aspects dun phénomène donnent Une grande liberté dexpression

14 Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples Animations Cabri-géomètre

15 Lanimation dans lespace Des « ressorts » appliqués aux objets permettent de les animer Le mouvement aide à visualiser la 3ème dimension Lanimation temporelle Un point ou un nombre animé peuvent servir dhorloge produisent Un schéma vivant

16 Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples Animations Création dapplets Java Cabri-géomètre

17 Lapplet Cabrijava, développée par Gilles Küntz, permet dintégrer les schémas dans une page HTML, comme telsCabrijavaGilles Küntz ou au sein dune séquence de cours Un outil pour le Web

18 Cabri-géomètre Résolutions de problèmes géométriques Lentille plan convexeLe Maître Nageur Coupe du cône Mouvement du SoleilMouvement cycloïdal Les moirés

19 Regressi Solveur, grapheur AnimationsSimulations Modélisations

20 Lutilisation des Capacités de Regressi Solveur, Grapheur Simulation Avec loption Animation Mise en évidence de linfluence de paramètres Tracé de trajectoires, etc … permet Des traitements complexes (possibilité de créer des animations Flash pour le Web)

21 Regressi Un exemple simple: Pendule pesant amorti de forte amplitude Evariste - © Franck Canu

22 Utilisations

23 Illustration dune situation-problème Recherche de lEfficacité

24 Projection en Cours ou TP Visualisation performante Auto-formation Auto-évaluation Utilisations Fiches thématiques Vidéoprojecteur nécessaire Démarche pédagogique Illustration dune situation-problème Quand et comment ? Programmation par létudiant Résolution de problèmes Plus ambitieux !

25 Utilisation en autonomie Salle informatique Utilisations Travaux dirigés ou Libre service Illustration dune situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Auto-formation Auto-évaluation Programmation par létudiant (ou au C.D.I.)

26 Autres sites: Liens hypertexte Mise à disposition Sur le Web Utilisation en autonomie Salle informatique Utilisations Illustration dune situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Auto-formation Auto-évaluation Programmation par létudiant

27 Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves CortialGeneviève Tulloue SCHEMAS ANIMES


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