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Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré

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Présentation au sujet: "Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré"— Transcription de la présentation:

1 Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré

2 Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

3 INS HEA Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés.

4 INS HEA Formations d ans le domaine de ladaptation et de lintégration scolaire Ressources et productions Partenariats Etudes et expertises

5 Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

6 Pourquoi ce sujet ? Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Besoins particuliers

7 Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

8 La démarche Analyse des besoins Le référentiel Les logiciels mathématiques La procédure d'analyse Présentation des résultats

9 La démarche Analyse des besoins - En classe Peu ou pas dutilisation systématique de logiciels dans les enseignements. - En ligne Des solutions individuelles

10 La démarche Le référentiel Les Fonctions Les Suites Les Probabilités Le Calcul La Géométrie Les Statistiques

11 La démarche Le référentiel

12 La démarche Les logiciels mathématiques

13 La démarche La procédure d'analyse - Critères de sélection : en Géométrie Permet de connaître la valeur exacte d'un angle Permet d'effectuer une symétrie axiale Permet d'effectuer une symétrie centrale Permet d'effectuer une homothétie Permet d'effectuer une translation Permet d'effectuer une rotation Permet de tracer un cercle inscrit dans un triangle Permet de tracer des médiatrices Permet de tracer des bissectrices Permet de connaître les coordonnées des points Permet de tracer des fonctions f Permet de lier deux objets

14 La démarche La procédure d'analyse

15 La démarche La procédure d'analyse

16 Plan INS HEA Pourquoi ce sujet ? La démarche Les avantages / Les limites

17 Logiciels d'écriture mathématiques : L A T E X

18 Les avantages / Les limites Avantages - Permet lécriture mathématiques. - Permet de se concentrer exclusivement sur le contenu. - Utilisation de macros possible Limites - Requiert un apprentissage initial - Repérage dans lespace difficile Logiciels d'écriture mathématiques : L A T E X

19 Les avantages / Les limites Logiciels de géométrie

20 Les avantages / Les limites Logiciels de géométrie

21 Les avantages / Les limites Avantages - Structuration des concepts - Augmentation du bagage expérientiel - Utilisation de macros possible - Exportation des figures possible Limites - Utilisation au clavier réduite - Surcharge cognitive importante - Limite conceptuelle Logiciels de géométrie

22 Les avantages / Les limites Logiciels de calculs - Grapheurs - Tableurs

23 Les avantages / Les limites Avantages - Augmentation du bagage expérientiel - Configuration possible : Police, couleur … - Utilisation de macros possible Limites - Manipulation des graphiques difficile - Utilisation à la souris réduite - Utilisation non triviale Logiciels de calculs - Grapheurs - Tableurs

24 Utiles mais pas suffisants


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