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Internet : quelle place dans la stratégie dun cabinet davocat ? Table ronde du 28 novembre 2005 Salon juridique du management du cabinet davocat Marjorie.

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1 Internet : quelle place dans la stratégie dun cabinet davocat ? Table ronde du 28 novembre 2005 Salon juridique du management du cabinet davocat Marjorie Rafécas Marjorie Rafécas

2 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions Rappel : internet, une pluralité de fonctions Le référencement comme mode de publicité Le référencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Internet, le prolongement de vos RP Initier un bouche à oreille par Internet Initier un bouche à oreille par Internet

3 Internet, aujourdhui, cest quoi exactement ? Un moteur de recherche Un moteur de recherche Un média puissant (Presse, forum, blog…) Un média puissant (Presse, forum, blog…) Une vitrine publicitaire(site institutionnel) Une vitrine publicitaire(site institutionnel) Un lieu de transaction (possibilité de proposer des prestations payantes ou vendre des marchandises) Un lieu de transaction (possibilité de proposer des prestations payantes ou vendre des marchandises) Une offre de services (mails, espace client, administratif en ligne…) Une offre de services (mails, espace client, administratif en ligne…)

4 Et pour les avocats ? Un outil peu coûteux en terme de communication Un outil peu coûteux en terme de communication Contrairement à la plaquette traditionnelle (qui ne dépend que de votre action), cest les moteurs de recherche et les partenariats qui vont vous assurer une visibilité Contrairement à la plaquette traditionnelle (qui ne dépend que de votre action), cest les moteurs de recherche et les partenariats qui vont vous assurer une visibilité Cest une plaquette interactive : le visiteur peut prendre contact avec vous très facilement et interagir Cest une plaquette interactive : le visiteur peut prendre contact avec vous très facilement et interagir

5 Daprès une étude auprès de 138 directions juridiques... Internet est plus intéressant quune plaquette papier... Internet est plus intéressant quune plaquette papier... (enquête bientôt disponible sur

6 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions Rappel : internet, une pluralité de fonctions Le réferencement comme mode de publicité Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Internet, le prolongement de vos RP Initier un bouche à oreille par Internet Initier un bouche à oreille par Internet

7 Le référencement en quelques mots Référencement gratuit : introduire des mots clés dans votre site et soumettre votre site à un moteur ou un annuaire Référencement gratuit : introduire des mots clés dans votre site et soumettre votre site à un moteur ou un annuaire Référencement payant : vous permet dêtre afficher dès la 1ère page, par le biais de liens commerciaux Référencement payant : vous permet dêtre afficher dès la 1ère page, par le biais de liens commerciaux Les partenariats et articles de presse en ligne : vous permet daugmenter le nombre de liens pointant sur votre site (voir Link popularity) Les partenariats et articles de presse en ligne : vous permet daugmenter le nombre de liens pointant sur votre site (voir Link popularity)

8 Les liens commerciaux de Google Peuvent parfois sapparenter à de la publicité agressive Peuvent parfois sapparenter à de la publicité agressive Exemple pour le mot clé divorce Exemple pour le mot clé divorce Nouveau divorce rapide Nouveau divorce rapide Tout sur les nouveaux divorces divorcez en 45 jours seulement Nouveau divorce rapide Déontologiquement correct ? Divorcer rapidement publicité mensongère ?

9 Des liens réservant des surprises ! Des services concurrents à lactivité des avocats profitent de la passivité de ces derniers, en proposant des avis juridiques pas chers... Des services concurrents à lactivité des avocats profitent de la passivité de ces derniers, en proposant des avis juridiques pas chers... JURIS CONSULTING Notre ambition est de vous apporter de bons conseils et/ou de bonnes informations sans vous déplacer et sans vous ruiner ! C'est ainsi que nous souhaitons vous faire gagner du temps, de l'argent et vous rendre la vie beaucoup plus facile ! Désormais, vous pouvez compter sur JURIS CONSULTING ! Nous souhaitons vous faire gagner de largent Publicité mensongère ?

10 Un référencement plus timide en droit des affaires Internet ne semble pas une priorité dans la stratégie de communication des cabinets daffaires français... Exemple : mot clé private equity Internet ne semble pas une priorité dans la stratégie de communication des cabinets daffaires français... Exemple : mot clé private equity Aux Etats-Unis En France

11 Favoriser les annuaires spécialistes, bien référencés sur Google Exemple du site Lawinfrance, annuaire des cabinets davocats daffaires Exemple du site Lawinfrance, annuaire des cabinets davocats daffaires Très bon référencement sur Google, par ses articles de presse Très bon référencement sur Google, par ses articles de presse Depuis lété 2005 : ce site propose une fiche détaillée pour chaque cabinet, avec un lien sur les articles qui évoquent le nom du cabinet et les deals communiqués par le cabinet Depuis lété 2005 : ce site propose une fiche détaillée pour chaque cabinet, avec un lien sur les articles qui évoquent le nom du cabinet et les deals communiqués par le cabinet => forte interactivité et visibilité => forte interactivité et visibilité

12 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions Rappel : internet, une pluralité de fonctions Le réferencement comme mode de publicité Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Internet, le prolongement de vos RP Initier un bouche à oreille par Internet Initier un bouche à oreille par Internet

13 Le site web, indispensable pour relayer vos RP Vitrine qui confirme votre positionnement et véhicule votre image (plus efficace quune plaquette) Vitrine qui confirme votre positionnement et véhicule votre image (plus efficace quune plaquette) Permet dêtre référencé sur Google et facilite la fonctionnalité des annuaires Permet dêtre référencé sur Google et facilite la fonctionnalité des annuaires Possibilité de créer une rubrique qui reprend vos évènements et qui répertorie les articles de presse où vous êtes cité Possibilité de créer une rubrique qui reprend vos évènements et qui répertorie les articles de presse où vous êtes cité

14 Un site web davocat est assimilé à de la publicité Un site web doit respecter les mêmes règles déontologiques que pour une pub Un site web doit respecter les mêmes règles déontologiques que pour une pub Dire que lon a du potentiel, est-ce de linformation stricto sensu ? Dire que lon a du potentiel, est-ce de linformation stricto sensu ? Les règles déontologiques sont difficiles à appliquer... Les règles déontologiques sont difficiles à appliquer... «Une équipe d'avocats pleine d'énergie, mobile, disponible et potentialisée»

15 Newsletter, une communication qui fidélise En plus de ses RP, un cabinet peut créer une newsletter électonique pour fidéliser ses clients En plus de ses RP, un cabinet peut créer une newsletter électonique pour fidéliser ses clients Le contenu de cette newsletter doit correspondre à une véritable stratégie de communication Le contenu de cette newsletter doit correspondre à une véritable stratégie de communication A défaut, elle peut être perçue comme un support complémentaire aux revues proposées par les éditeurs juridiques A défaut, elle peut être perçue comme un support complémentaire aux revues proposées par les éditeurs juridiques

16 Privilégier des contenus courts et pratiques Voici deux exemples concrets de newsletter, lune théorique (scientifique), lautre pratique (évenementielle) : Voici deux exemples concrets de newsletter, lune théorique (scientifique), lautre pratique (évenementielle) : Thèmes du mois : - Un contrat envoyé pour signature par la Poste est un contrat conclu «à distance» - Rappel des délais de prescription applicables en matière dassurance - Sort du bail commercial au-delà de son terme Actualité du Cabinet Récentes opérations et mouvements Prochaines conférences - Mme XY traitera lors de la conférence XXX des nouveaux noms de domaine >, les 18 et 19 novembre X Y interviendra à l'occasion du " 4ème Congrès Européen Entreprises, Fonds & Investisseurs....

17 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions Rappel : internet, une pluralité de fonctions Le réferencement comme mode de publicité Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Internet, le prolongement de vos RP Initier un bouche à oreille par Internet Initier un bouche à oreille par Internet

18 Le bouche à oreille, 1er critère de choix dun avocat Critères qui interviennent dans le choix dun avocat

19 Le bouche à oreille, moteur de votre notoriété Comment générer du bouche à oreille ? Comment générer du bouche à oreille ? Aujourdhui, cest la grande tendance du marketing, appelée le marketing viral Aujourdhui, cest la grande tendance du marketing, appelée le marketing viral Comme Monsieur Jourdain, les avocats en ont toujours fait sans le savoir... Mais sans pouvoir vraiment le maîtriser... Comme Monsieur Jourdain, les avocats en ont toujours fait sans le savoir... Mais sans pouvoir vraiment le maîtriser... Aujourdhui, lintérêt dinternet et des RP est de générer cette fameuse chaîne vertueuse du bouche à oreille... Aujourdhui, lintérêt dinternet et des RP est de générer cette fameuse chaîne vertueuse du bouche à oreille...

20 Comment fonctionne le buzz marketing en théorie ? Créer un cercle vertueux : Il faut que chaque personne "relais" du message (buzz) ait un bénéfice Prescripteur Cool hunter Idée nouvelle Bénéfice : Être précurseur gain Influenceurs Leader d'opinion Diffusent Bénéfice : Être early adopters Opportunistes Diffusent Bénéfice : Diffusion contre rémunération Clients Grand public Achètent Bénéfice : Achat avec une info pertinente

21 Un exemple de marketing viral : les blogs Le blog, quest-ce ? Une sorte de journal intime sur internet... Le blog, quest-ce ? Une sorte de journal intime sur internet... Cest une méthode de communication informelle parfaitement adaptée à lavocat exerçant en individuel... Cest une méthode de communication informelle parfaitement adaptée à lavocat exerçant en individuel... Loin dun discours institutionnel, il rend lavocat accessible et humain. Loin dun discours institutionnel, il rend lavocat accessible et humain. Mais faut-il rester amateur ou construire son blog en véritable professionnel ? Mais faut-il rester amateur ou construire son blog en véritable professionnel ?

22 Certains avocats se sont déjà lancés.... Les blogs actuels sont avant tout spontanés et ne recherchent pas à initier une stratégie de com Les blogs actuels sont avant tout spontanés et ne recherchent pas à initier une stratégie de com Evoquent même la vie privée de leurs auteurs.... Evoquent même la vie privée de leurs auteurs.... Je suis curieuse, Je suis curieuse, Je fais très mal la cuisine, Je suis avocat, Je ne suis jamais maquillée

23 Avantage : le contenu des blogs est libre.... Puisque vous linitiez à titre personnel... Et non professionnel... Puisque vous linitiez à titre personnel... Et non professionnel... Exemple : blog sur sa passion (ex. le golf, le cinéma, la littérature... ), sur sa vie privée ou... en plus professionnel, sur votre discipline juridique préférée Exemple : blog sur sa passion (ex. le golf, le cinéma, la littérature... ), sur sa vie privée ou... en plus professionnel, sur votre discipline juridique préférée Mais, jusquoù peut-on aller, au vu de la déontologie de lavocat ? Mais, jusquoù peut-on aller, au vu de la déontologie de lavocat ? Dans tous les cas, la personnalité dun avocat joue dans la communication et peut être parfaitement relayée dans un blog. Dans tous les cas, la personnalité dun avocat joue dans la communication et peut être parfaitement relayée dans un blog.

24 Il existe deux types de bouche à oreille Celui que vous ne maîtrisez pas... Ex : un client a été satisfait de vous sur un dossier et vous a recommandé à lun de ses amis. Ce bouche à oreille est lié à vos performances, mais demeure aléatoire... Celui que vous ne maîtrisez pas... Ex : un client a été satisfait de vous sur un dossier et vous a recommandé à lun de ses amis. Ce bouche à oreille est lié à vos performances, mais demeure aléatoire... Celui que vous voulez initier... En construisant un discours qui va être relayé par la presse et par vos potentiels clients.... Celui que vous voulez initier... En construisant un discours qui va être relayé par la presse et par vos potentiels clients....

25 Exemple dun discours viral bien construit Cas réel dun cabinet dont on ne citera pas le nom... Etape 1 : classement dans une étude sur les cabinets daffaires, qui explique la réussite du chiffre daffaires par un taux horaire plus faible que ses cabinets concurrents Etape 2 : deux articles de presse véhiculent cette information : Les Echos et Le Figaro Etape 3 : linformation sur son montant dhonoraires circule entre les clients intéressés Clé du succès : une information simple et concrète qui répond à lintérêt de vos clients et qui suscite la curiosité de la presse. Linformation sur les honoraires constrate avec la traditionnelle opacité de la profession sur cette question.

26 A VOUS DE JOUER ! MERCI...


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