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Internet : quelle place dans la stratégie d’un cabinet d’avocat ?

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Présentation au sujet: "Internet : quelle place dans la stratégie d’un cabinet d’avocat ?"— Transcription de la présentation:

1 Internet : quelle place dans la stratégie d’un cabinet d’avocat ?
Table ronde du 28 novembre 2005 Salon juridique du management du cabinet d’avocat Marjorie Rafécas

2 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions
Le référencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Initier un “bouche à oreille” par Internet

3 Internet, aujourd’hui, c’est quoi exactement ?
Un moteur de recherche Un média puissant (Presse, forum, blog…) Une vitrine publicitaire(site institutionnel) Un lieu de transaction (possibilité de proposer des prestations payantes ou vendre des marchandises) Une offre de services (mails, espace client, administratif en ligne…)

4 Et pour les avocats ? Un outil “peu coûteux” en terme de communication
Contrairement à la plaquette traditionnelle (qui ne dépend que de votre action), c’est les moteurs de recherche et les partenariats qui vont vous assurer une visibilité C’est une plaquette interactive : le visiteur peut prendre contact avec vous très facilement et interagir

5 D’après une étude auprès de 138 directions juridiques...
Internet est plus intéressant qu’une plaquette papier... (enquête bientôt disponible sur

6 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions
Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Initier un “bouche à oreille” par Internet

7 Le référencement en quelques mots
Référencement gratuit : introduire des mots clés dans votre site et soumettre votre site à un moteur ou un annuaire Référencement payant : vous permet d’être afficher dès la 1ère page, par le biais de “liens commerciaux” Les partenariats et articles de presse en ligne : vous permet d’augmenter le nombre de liens pointant sur votre site (voir Link popularity)

8 Les liens commerciaux de Google
Peuvent parfois s’apparenter à de la publicité “agressive” Exemple pour le mot clé “divorce” Nouveau divorce rapide sur les nouveaux divorces  divorcez en 45 jours seulement Déontologiquement correct ? “Divorcer rapidement” publicité mensongère ?

9 Des liens réservant des surprises !
Des services concurrents à l’activité des avocats profitent de la passivité de ces derniers, en proposant des avis juridiques pas chers... JURIS CONSULTING Notre ambition est de vous apporter de bons conseils et/ou de bonnes informations  sans vous déplacer et sans vous ruiner ! C'est ainsi que nous souhaitons vous faire gagner du temps, de l'argent et vous rendre la vie beaucoup plus facile ! Désormais, vous pouvez compter sur JURIS CONSULTING ! “Nous souhaitons vous faire gagner de l’argent” Publicité mensongère ?

10 Un référencement plus timide en droit des affaires
Aux Etats-Unis Internet ne semble pas une priorité dans la stratégie de communication des cabinets d’affaires français... Exemple : mot clé “private equity” En France

11 Favoriser les annuaires spécialistes, bien référencés sur Google
Exemple du site Lawinfrance, annuaire des cabinets d’avocats d’affaires Très bon référencement sur Google, par ses articles de presse Depuis l’été 2005 : ce site propose une fiche détaillée pour chaque cabinet, avec un lien sur les articles qui évoquent le nom du cabinet et les deals communiqués par le cabinet => forte interactivité et visibilité

12 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions
Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Initier un “bouche à oreille” par Internet

13 Le site web, indispensable pour relayer vos RP
Vitrine qui confirme votre positionnement et véhicule votre image (plus efficace qu’une plaquette) Permet d’être référencé sur Google et facilite la fonctionnalité des annuaires Possibilité de créer une rubrique qui reprend vos évènements et qui répertorie les articles de presse où vous êtes cité

14 Un site web d’avocat est assimilé à de la publicité
«Une équipe d'avocats pleine d'énergie, mobile, disponible et potentialisée» Un site web doit respecter les mêmes règles déontologiques que pour une pub Dire que l’on a “du potentiel”, est-ce de l’information stricto sensu ? Les règles déontologiques sont difficiles à appliquer...

15 Newsletter, une communication qui fidélise
En plus de ses RP, un cabinet peut créer une newsletter électonique pour fidéliser ses clients Le contenu de cette newsletter doit correspondre à une véritable stratégie de communication A défaut, elle peut être perçue comme un support complémentaire aux revues proposées par les éditeurs juridiques

16 Privilégier des contenus courts et pratiques
Voici deux exemples concrets de newsletter, l’une théorique (scientifique), l’autre pratique (évenementielle) : Thèmes du mois : Un contrat envoyé pour signature par la Poste est un contrat conclu «à distance» - Rappel des délais de prescription applicables en matière d’assurance Sort du bail commercial au-delà de son terme Actualité du Cabinet  Récentes opérations et mouvements <http://www.xxx.com>  Prochaines conférences - Mme XY traitera lors de la conférence XXX des nouveaux noms de domaine >, les 18 et 19 novembre X Y interviendra à l'occasion du " 4ème  Congrès Européen Entreprises, Fonds & Investisseurs.... On peut voir que la première ne traite que du fond du droit sans évoquer le cabinet. Est-ce une mauvaise stratégie ? Pas forcément si l’objectif est d’apporter de l’information à des PME qui n’ont pas de service juridique. Seul défaut : les titres utlisent alors trop le jargon juridique. La deuxième, est plus factuelle. Elle démontre le dynamisme du cabinet et fait connaître les noms des avocat

17 Plan Rappel : internet, une pluralité de fonctions
Le réferencement comme mode de publicité Internet, le prolongement de vos RP Initier un “bouche à oreille” par Internet

18 Le bouche à oreille, 1er critère de choix d’un avocat
Critères qui interviennent dans le choix d’un avocat

19 Le “bouche à oreille”, moteur de votre notoriété
Comment générer du bouche à oreille ? Aujourd’hui, c’est la grande tendance du marketing, appelée “le marketing viral” Comme Monsieur Jourdain, les avocats en ont toujours fait sans le savoir... Mais sans pouvoir vraiment le maîtriser... Aujourd’hui, l’intérêt d’internet et des RP est de générer cette fameuse chaîne vertueuse du bouche à oreille...

20 Comment fonctionne le “buzz marketing” en théorie ?
Créer un cercle vertueux : Il faut que chaque personne "relais" du message (buzz) ait un bénéfice Prescripteur Cool hunter Idée nouvelle Bénéfice : Être précurseur gain Influenceurs Leader d'opinion Diffusent Bénéfice : Être early adopters Opportunistes Diffusent Bénéfice : Diffusion contre rémunération Clients Grand public Achètent Bénéfice : Achat avec une info pertinente

21 Un exemple de marketing viral : les blogs
Le blog, qu’est-ce ? Une sorte de journal “intime” sur internet... C’est une méthode de communication “informelle” parfaitement adaptée à l’avocat exerçant en individuel... Loin d’un discours institutionnel, il rend l’avocat accessible et humain. Mais faut-il rester amateur ou construire son blog en véritable professionnel ?

22 Certains avocats se sont déjà lancés....
Les blogs actuels sont avant tout spontanés et ne recherchent pas à initier une stratégie de com Evoquent même la vie privée de leurs auteurs.... “Je suis curieuse, Je fais très mal la cuisine, Je suis avocat, Je ne suis jamais maquillée”

23 Avantage : le contenu des blogs est libre....
Puisque vous l’initiez à titre personnel... Et non professionnel... Exemple : blog sur sa passion (ex. le golf, le cinéma, la littérature... ), sur sa vie privée ou... en plus professionnel, sur votre discipline juridique préférée Mais, jusqu’où peut-on aller, au vu de la déontologie de l’avocat ? Dans tous les cas, la personnalité d’un avocat joue dans la communication et peut être parfaitement relayée dans un blog.

24 Il existe deux types de bouche à oreille
Celui que vous ne maîtrisez pas... Ex : un client a été satisfait de vous sur un dossier et vous a recommandé à l’un de ses amis. Ce bouche à oreille est lié à vos performances, mais demeure aléatoire... Celui que vous voulez initier... En construisant un discours qui va être relayé par la presse et par vos potentiels clients....

25 Exemple d’un discours viral bien construit
Cas réel d’un cabinet dont on ne citera pas le nom... Etape 1 : classement dans une étude sur les cabinets d’affaires, qui explique la réussite du chiffre d’affaires par un taux horaire plus faible que ses cabinets concurrents Etape 2 : deux articles de presse véhiculent cette information : Les Echos et Le Figaro Etape 3 : l’information sur son montant d’honoraires circule entre les clients intéressés Clé du succès : une information “simple” et “concrète” qui répond à l’intérêt de vos clients et qui suscite la curiosité de la presse. L’information sur les honoraires constrate avec la traditionnelle opacité de la profession sur cette question. On peut faire du buzz avec des mots clés Communication de crise, pouvoir contrer le mauvais bouche à oreille...

26 A VOUS DE JOUER ! MERCI...


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