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Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.

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1 Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA

2 Les 7 piliers La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

3 La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique La culture humaniste La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lautonomie et linitiative Les compétences sociales et civiques Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves ; *Evaluer les élèves Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Se former et innover

4 Le socle ne remplace pas les programmes Les nouveaux programmes sappuient sur le SCCC

5 Les paliers Les grilles de référence, aides à lévaluation Les dispositifs daide Les livrets de compétences

6 Palier 1 --> CE1, évaluation nationale Palier 2 -->CM2, évaluation nationale Palier 3 -->Brevet des collèges

7 Collège Cycle 3 Cycles 1 et 2

8

9 Brevet CM2 CE1

10 Lécole a une obligation de résultats effectifs et vérifiables Evaluation plusieurs fois par an et chaque année Evaluations nationales aux 3 paliers Soutien efficace fondé sur les besoins, sans filière de relégation Une compétence est acquise quand lélève réussit de façon répétée un certain nombre dévaluations

11 Des évaluations nationales mais non obligatoires sont à disposition des enseignants

12 Les enseignants disposent: Des grilles de référence reprennent les attendus du socle et proposent des modalités dévaluation des compétences Dune banque doutils Des évaluations nationales de lannée précédente

13 Comprendre les différents niveaux requis pour réaliser chaque compétence Disposer dune vue claire sur la progressivité des différents apprentissages Repérer les façons dévaluer ces différents niveaux de compétence

14 Plusieurs dispositifs sont prévus Ils doivent intervenir assez rapidement pour éviter les échecs La différenciation pédagogique Laide personnalisé Les PPRE Laide personnalisée …

15 Palier 1 Palier 2 Français Mathématiques Compétences sociales et civiques Toutes les compétences du socle

16 Cohérence socle/ programme Mise en cohérence socle/ compétences professionnelles Chaque pilier 3 paliers Chaque palier Evaluation nationale Les résultats des aides adaptées Les résultats aux évaluations le livret de compétences


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