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14/10/2008 Crise des stations de sports dhiver de la fin des années 80 – début 90 ECONOMIE DU SPORT ET DU TOURISME.

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1 14/10/2008 Crise des stations de sports dhiver de la fin des années 80 – début 90 ECONOMIE DU SPORT ET DU TOURISME

2 LES CAUSES CONJONCTURELLES

3 Les conséquences des politiques de rigueur sur la demande Politique daustérité : tournant de la rigueur des années blocage des prix et des salaires limitation du déficit budgétaire augmentation des prélèvements contrôle des changes Apparition du chômage Conséquences sur les stations de sports dhiver ralentissement de la consommation sest traduit par une baisse de la fréquentation diminution de la durée des séjours redéfinition des préférences entre loisirs et épargne

4 Le rôle déclencheur des années sans neige Les hivers de 87 à 90 et de 92 à 93 se sont caractérisés par des chutes de neige faibles, tardives et très irrégulières selon les régions Les aléas de la météo se sont révélés être le déclencheur direct de la crise Ils ont fait apparaître au grand jour, les difficultés financières de nombreuses stations de sports dhiver

5 LES CAUSES STRUCTURELLES

6 Les effets de la décentralisation sur la gestion des élus locaux Loi 2 mars 1982 sur la décentralisation : transfert de compétences de lÉtat aux élus locaux Les élus sont libérés de la tutelle du pouvoir central et dotés de moyens plus importants Transformation des notables classiques en gestionnaires de laction publique Loi « Montagne » 9 janvier 1985 Répercussions directes sur la gestion des stations par les élus locaux : « une démarche de développement local, dite démarche dauto-développement(…) engagée et maitrisée par la population montagnarde » Conséquences sur la gestion des élus locaux Les élus ont souvent fait primé leur intérêt personnel dans une logique clientéliste Aucune analyse prospective Dilapidation voir corruption

7 Lengrenage de la promotion immobilière Stratégie des élus locaux et des promoteurs –recours au marché immobilier plutôt quune augmentation des impôts locaux –laugmentation des revenus provenant de la vente des appartements semblait infinie Raisons de léchec de la stratégie –les stations ont eu du mal à vendre leurs appartements –cercle vicieux: construction de nouveaux logements manque de rendement des investissements accumulation des déficits construction de nouveaux logements –Programmes immobiliers commandés, non pas par des études de marché, mais par des impératifs financiers –Stratégie dadaptation de la S² des appartements aux budgets disponibles

8 Constat Lengrenage de loffre immobilière supposait un accroissement continu de la demande autant en séjours, quen résidences secondaires. Mais loffre a augmenté plus vite que la demande. Pourquoi? –Changements structurels dans les composantes de la demande revendications qualitatives : qualité de vie, qualité de laccueil, convivialité, protection de lenvironnement,... Identifier les comportements: Mordus, dilettantes Identifier les # types de pratiques: réguliers, occasionnels, rares Identifier les motivations: sport, détente, plaisir aux autre, ne skie pas loffre réponses quantitatives : extension et aménagement des pistes, construction de nombreux et petits appartements,... Il y a donc eu une inadéquation entre la demande et loffre

9 Laccroissement de la concurrence des pays étrangers et des autres formes de tourisme Concurrence é trang è re –Stations de sports d hiver suisses et autrichiennes comp é titivit é structurelle et non sur les prix : l ambiance, la convivialit é, le bon accueil, la ma î trise des langues et le caract è re spacieux des logements

10 Concurrence extra- montagnarde accrue –Tarifs propos é s par « destinations soleil » inf é rieurs ou = + de prestations, + de d é paysement –« Destinations soleil » plus accessibles Modernisation des transports, baisse du co û t des transports –Vacances à la campagne en plein « boom » et vacances à la mer toujours attractives

11 La fin de lutopie de lor blanc La course à lor blanc menée par les communes et soutenue par létat La faible démocratisation du ski Saturation dun marché sélectif Marché à maturité en Europe Offre de mauvaise qualité (taille, prix transport, animation) Offre réduite au ski sportif Concurrence accrue destination neige Concurrence accrue offre « soleil » Limmobilier ou la recherche de léquilibre Les mauvaises saisons senchaînent à partir de conjoncture économique La crise immobilière


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