La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux de vocabulaire. Lexique 6 ème Hist-géo Déterminer le lexique indispensable Lorganiser en réseaux Utilisation des cartes heuristiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux de vocabulaire. Lexique 6 ème Hist-géo Déterminer le lexique indispensable Lorganiser en réseaux Utilisation des cartes heuristiques."— Transcription de la présentation:

1 Jeux de vocabulaire

2 Lexique 6 ème Hist-géo Déterminer le lexique indispensable Lorganiser en réseaux Utilisation des cartes heuristiques

3 La religion * Bible : livre sacré des Juifs et des Chrétiens. La première partie a été rédigée au Ier millénaire avant J.- C. et est appelée Torah ou "Ancien testament" et raconte l'histoire du peuple hébreu. La seconde partie ou "Nouveau testament" raconte la vie du Christ et de ses disciples et n'est sacrée que pour les Chrétiens. Christianisme : ensemble des religions qui reprennent l'enseignement de Jésus Christ (catholicisme, protestantisme, orthodoxie). Conversion : mot qui désigne un changement de religion, de croyance, d'opinion. Les Empereurs romains se convertissent au christianisme au IVème siècle.

4 Léconomie Artisan : personne qui fabrique des objets grâce à un travail manuel. * Esclave : homme privé de liberté, appartenant à un propriétaire. Dans l'Antiquité, les esclaves sont la plupart du temps des prisonniers de guerre. * Nomade : personne sans habitation fixe et qui se déplace très souvent. * Sédentaire : personne qui habite au même endroit, dans un village ou une ville, pendant une longue durée.

5 La politique, le pouvoir Administration : ensemble des personnes qui travaillent au service du gouvernement dun pays. Citoyen : habitant d'une cité, qui a le droit de participer à son gouvernement en élisant les dirigeants. Conquête : action de prendre, soumettre par la force un pays, une région. César a conquis la Gaule grâce à sa victoire contre Vercingétorix à Alésia en 52 avant J.C.

6 Le temps * Antiquité : période de l'histoire de l'humanité qui va de l'invention de l'écriture jusqu'à la dislocation de l'Empire romain. L'Antiquité est précédée de la préhistoire et suivie du Moyen- Âge. Apogée : période où un peuple, une civilisation est au sommet de son histoire. L'apogée d'Athènes est au Vème siècle avant J.-C. * Archéologie : étude scientifique des civilisations anciennes grâce à des fouilles dans le sol.

7 Idées pour apprendre des définitions lire dans sa tête deux ou trois fois, puis l'écrire de mémoire dire avec mes mots dans ma tête pour vérifier si je peux expliquer seul revenir sur la définition précédente à chaque fois que j'en ai appris une nouvelle apprendre à plusieurs reprises à des moments différents de la journée, de lannée lire la définition à voix haute, voire s'enregistrer pour l'écouter s'entraîner avec quelqu'un d'autre pour interroger inventer des exercices : définitions à trous, QCM utiliser l'exemple pour mieux comprendre la définition repérer les mots indispensables dans la définition, et n'apprendre que ceux-là

8 Mots thèmes NoRéponseEsp.Lg n.5chocolats, musique, mettre, vitesse, lettres, allumettes, nuit n.7cire, voltiger, rayon, hexagone, reine, ruche, miel n.7taille, rivière, facette, brillant, éclat, carat, joyau, perle v.7mouiller, baptiser, tremper, mousson, doucher, irriguer, pluie, jet 5...n.3mur, bon, sac, cuillère, verso, bosse, chat, derrière

9 Exemple de constellation de mots: le thème de l'été

10 L'échelle de précisionL'échelle de précision: elle permet de mettre l'accent sur la précision des mots en faisant ressortir les différents degrés d'intensité d'un mot. Une échelle de précision peut se faire à la verticale et à l'horizontale. Exemple: une échelle de précision du plus froid au plus chaud Je pars d'une liste de mot que je dois situer sur une échelle afin de faire ressortir les différents degrés indiquant les états d'intensité de ces mots Liste de mots: froid, chaud, tiède, congelé, bouillant

11 Le schéma de définitionLe schéma de définition: permet d'aider l'élève à déterminer jusqu'à quel point il connaît la signification d'un mot. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et de grouper les réponses dans un schéma: À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est? À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il? Quels exemples pourrais-je donner? Exemple d'un schéma de définition: les mammifères Catégorie Qu'est-ce que c'est?

12 BATIMO : Découverte IN-EX ORGANISATION : Travail collectif. Les élèves sont par groupe de deux. MATÉRIEL : Une feuille de brouillon par groupe. Reproduire au tableau les dessins de la figure 1. Les groupes reproduisent les deux dessins et leur légende sur leur feuille, lun au recto, lautre au verso.

13 Hors de/ Dans

14 Donner la consigne : « Je vais vous dire des mots un par un. Après chaque mot, vous réfléchirez ensemble puis vous me montrerez le côté de la feuille dont le dessin correspond au sens du mot. Par exemple "injecter", ce mot signifie "introduire un produit ", comme un médicament dans le corps humain. Il faut donc montrer la face "Dans" qui représente un mouvement vers lintérieur ». Expirer, Exporter, Inclure, Extraire, Imploser, Immigrer, Importer, Exclure, Exploser, Inspirer, Introduire.

15 Proposer le premier mot de la liste ("expirer"). Laisser les élèves réfléchir quelques instants puis demander de montrer le dessin correspondant. Si tous les groupes montrent le bon dessin, faire expliquer le mot, éventuellement à laide du dictionnaire. Si les propositions sont différentes, faire justifier les choix afin de trouver la bonne réponse. Écrire le mot au tableau sous la figure "Hors de". Procéder ainsi avec les autres mots de la liste en suivant lordre indiqué. Une fois la liste terminée, demander : « Que pouvez-vous dire à propos des mots que nous venons de ranger ». Faire déduire la signification des préfixes "IN-" et "EX-".

16 Le jeu des critères La série de cartes avec les photos est disposée face visible sur la table. On joue avec une autre série de cartes sur lesquelles apparaissent différents critères symbolisés : avec pépins, avec noyau, quon peut presser, quon casse, quon épluche (au couteau), la couleur. A tour de rôle, les joueurs tirent une carte-critère et choisissent parmi les cartes-photos soit une seule carte, soit toutes les cartes qui correspondent au critère annoncé par la carte- critère. On continue en jouant à tour de rôle avec validation par le groupe des cartes choisies.

17 Variables didactiques : multiplier le nombre de critères à cumuler en piochant en même temps plusieurs cartes- critères ( ex : trouver un fruit jaune avec pépins quon épluche au couteau …limportant nétant pas de trouver LA bonne réponse, LE bon fruit, mais de pouvoir le justifier …)

18 JEU « Je les garde ou pas » La série de cartes avec les photos est disposée face cachée sur la table. But du jeu : Garder avec soi les paires de fruits pour lesquelles on peut trouver un critère commun.(ex : 2 fruits rouges, 2 fruits qui nont pas de noyaux …) A tour de rôle, chaque joueur pioche 2 cartes- photos dont il prend connaissance. Il justifie sil conserve ou pas cette paire en annonçant le critère retenu : « je les garde parce que ce sont 2 fruits quon doit casser pour les manger » …). Validation par le groupe.

19 Variables didactiques : - multiplier le nombre de cartes à piocher (on doit piocher 3 ou 4 cartes-photos et tous les fruits doivent contenir le critère annoncé) - multiplier le nombre de critères à cumuler sur les 2 cartes piochées.

20 Les lieux, les personnages, les objets dans le Petit Chaperon Rouge (Différentes versions et/ou adaptations)… Inventaire du lexique possible I- les personnages LE PETIT CHAPERON ROUGE NOMMER une petite fille de village, la pauvre enfant, la fillette, la petite, le soleil de ta vie, le mignon chaperon, le petit chaperon rouge, un petit chaperon rouge,, la petite peste, petite effrontée,elle, celle-ci, cette dernière,…

21 CARACTERISER Aspect physique général : cheveux châtains, blonds, bruns, attachés, courts, longs, mi-longs… avec ou sans chapeau (bonnet, capuchon…)… manteau (avec col, boutons), robe… manches longues, courtes, sans manches … pantalon, pantacourt, jean… … collants, chaussettes, nu-pieds… chaussures, souliers, baskets, pantoufles, (à boucles, à lacets, à brides…) silhouette : allongée, mince, arrondie, à forme géométrique,… tendre et dodue, de profil, de face, de dos… debout, assise, accroupie, ligotée… les mains derrière le dos, le long du corps, au sol, jointes sur le panier, fermées… doigts écartés… bras tendus, écartés, repliés Aspect moral : gaie, souriante, contente, heureuse, apeurée, terrorisé, confiante, insouciante, inconsciente, naïve, tranquille, raisonnable, charmante, sage, délicieuse, gentille, curieuse, intéressée, interrogative, espiègle, chipie, enquiquineuse, infatigable

22 ACTIONS Montrer…porter… marcher, s'éloigner, partir, courir à droite à gauche, courir (après les papillons), trottiner joyeusement…sautiller… … lacer… attacher (les chaussures)… tomber (sur le loup), cueillir (les fleurs sauvages)… discuter, parler, converser, s'exclamer, s'étonner, interroger, s'inquiéter, s'affoler… regarder, fixer, observer… apporter, déballer, vider, poser… frapper… sauter au cou, adorer (sa grand-mère)… s'avancer jusqu'au lit, se déshabiller, se mettre dans le lit, rejoindre le loup sous les draps… s'échapper… s'enfuir… horripiler…… Faire attention… Avoir une drôle d'impression

23 Dispositif : Trouve la carte que je décris Parmi plusieurs cartes exposées (au milieu de la table, supports collectifs), l'enseignant doit faire trouver la carte qu'il décrit "Sur la carte à laquelle je pense, on peut voir… Variables didactiques : - le nombre de cartes - la complexité des images…des éléments identiques ou non sur plusieurs images - la complexité de l'énoncé du maître (longueur… lexique… tournures syntaxiques) - un élève prend en charge la description - la part du maître dans la formulation, la reformulation

24 Devine à quelle carte je pense Parmi plusieurs cartes exposées (au milieu de la table, supports collectifs), l'enseignant doit faire deviner aux élèves la carte à laquelle il pense. Les élèves à tour de rôle posent des questions du type : "est-ce qu'on peut voir… ? Est-ce que le personnage a (ou porte)…?. L'enseignant répond par oui ou par non

25 Souviens-toi Phase 1 : L'enseignant propose 1 carte à l'observation des élèves (observation silencieuse) Phase 2 : Après un certain temps, il la retourne pour la cacher Phase 3 : Les élèves, à tour de rôle en levant le doigt, doivent donner un élément de la photo Variables didactiques : - le maître est seul à connaître l'image et à valider… ou 2 ou 3 élèves valident avec lui - dans l'équipe on répond à tour de rôle…ou on se concerte et un porte-parole donne l'élément du groupe - un élève devient meneur de jeu

26 La souris verte Une souris verte Qui courait dans l'herbe, Je l'attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : "Trempez-la dans l'huile, Trempez-la dans l'eau, Ça fera un escargot tout chaud !"

27 Élaboration de listes Jaune Rouge Orange Violet Marron Bleu Cheval Vache Chat Chien Canard Girafe Éléphant …

28 Élaboration de listes dictées par les élèves Jouait Dansait Sautait Criait Chantait Hurlait S'amusait Galopait Dans la cour Dans la rue Dans le ciel Sur le trottoir Sur la table Dans la rivière Sur le plancher

29 Exemple de production La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans lécole, Je lattrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans leau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine


Télécharger ppt "Jeux de vocabulaire. Lexique 6 ème Hist-géo Déterminer le lexique indispensable Lorganiser en réseaux Utilisation des cartes heuristiques."

Présentations similaires


Annonces Google