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Ils nont pas de vocabulaire… Avant 2 ans : 50 motsAvant 2 ans : 50 mots PS : 750 motsPS : 750 mots MS : 1750 motsMS : 1750 mots GS : 2500 motsGS : 2500.

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1 Ils nont pas de vocabulaire… Avant 2 ans : 50 motsAvant 2 ans : 50 mots PS : 750 motsPS : 750 mots MS : 1750 motsMS : 1750 mots GS : 2500 motsGS : 2500 mots Du CP au CM2 : 2500 à 6000 motsDu CP au CM2 : 2500 à 6000 mots Adulte cultivé : 25000 à 40000 motsAdulte cultivé : 25000 à 40000 mots

2 Au collège Inventaire dans les manuels des 4 niveaux du collège (hors vocabulaire courant). A. Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod 1991. 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Français 1 989 2 692 5 793 7 049 Histoire 1 088 2 841 3 257 6 722 Géographie8241370 2 636 Biologie402776 1 099 2 456 Anglais715 1 164 2 354 2 272 Physique Chimie 259212 1 131 2 133 Maths167203571440 Total 6 317 9 879 18 073 23 989

3 Estimation du vocabulaire acquis par matière en 6 ème (par QCM de définition de mots) AcquisSurcharge Français 1 989 x 27% 5371452 Histoire 1 088 x 32% 348740 Géographie 824 x 50% 412412 Biologie 402 x 30% 120282 Anglais 715 x 62 % 443272 Physique Chimie 259 x 53 % 137122 Maths 167 x 53 % 8879 Total 6 317

4 Questions sur lacquisition du lexique à lécole Logique inflationniste : faire des choix …Logique inflationniste : faire des choix … cest renoncer… Etude systématique du lexique : réfléchir au lexiqueEtude systématique du lexique : réfléchir au lexique Augmentation du stock lexicalAugmentation du stock lexical

5 Quest-ce quon cherche quand on veut « travailler le vocabulaire »? Découvrir le sens de mots nouveauxDécouvrir le sens de mots nouveaux –Mots et concepts : les traits de sens, signifié et signifiant. Apprendre de nouveaux sens pour des mots déjà connus des élèvesApprendre de nouveaux sens pour des mots déjà connus des élèves –La polysémie (générale, scolaire, sens figuré)

6 Comprendre un texte oral ou écrit sans comprendre tous les mots du texteComprendre un texte oral ou écrit sans comprendre tous les mots du texte –Comprendre un texte nest pas comprendre tous les mots du texte –On ne comprend pas un texte au-delà de 5% de mots inconnus Cerner le sens dun mot inconnu dans un texte oral/ écritCerner le sens dun mot inconnu dans un texte oral/ écrit –La compétence à utiliser le contexte, ses connaissances pour supposer, inférer, vérifier. –La capacité à faire face à lincertitude

7 Connaître un mot, cest-à-dire :Connaître un mot, cest-à-dire : –Le découvrir –Le comprendre dans son contexte dutilisation –Savoir lutiliser à bon escient –Le mémoriser –Savoir le définir

8 Lorganisation Une progression a priori : cibler son attention sur des mots à comprendre/ à utiliser/ à définirUne progression a priori : cibler son attention sur des mots à comprendre/ à utiliser/ à définir Une évaluation a posteriori : névaluer que la mémorisation des mots travaillésUne évaluation a posteriori : névaluer que la mémorisation des mots travaillés Privilégier dabord les activités de compréhension AVANT les activités de productionPrivilégier dabord les activités de compréhension AVANT les activités de production

9 Des mots rangés en réseaux de sens plutôt que des listes par ordre alphabétiqueDes mots rangés en réseaux de sens plutôt que des listes par ordre alphabétique –Des traits sémantiques communs et distinctifs Un temps prévu dans lemploi du temps pour des activités de structuration et des activités de réinvestissementUn temps prévu dans lemploi du temps pour des activités de structuration et des activités de réinvestissement

10 Des activités de structuration Des jeux de mémorisation : loto, kim, mémoryDes jeux de mémorisation : loto, kim, mémory Des jeux de catégorisation : CATEGO, taboo, pyramide, mothème, brainstorm, devinettesDes jeux de catégorisation : CATEGO, taboo, pyramide, mothème, brainstorm, devinettes Des activités de définition : échelles de précision,Des activités de définition : échelles de précision, Des activités dobservation et de réflexionDes activités dobservation et de réflexion Un outil de conservation : un lexique personnel, un lexique de classeUn outil de conservation : un lexique personnel, un lexique de classe

11 Mots thèmes NoRéponseEsp.Lg.NoRéponseEsp.Lg. 1.....n.5chocolats, musique, mettre, vitesse, lettres, allumettes, nuit.1.....n.5chocolats, musique, mettre, vitesse, lettres, allumettes, nuit. 2.......n.7cire, voltiger, rayon, hexagone, reine, ruche, miel.2.......n.7cire, voltiger, rayon, hexagone, reine, ruche, miel. 3.......n.7taille, rivière, facette, brillant, éclat, carat, joyau, perle3.......n.7taille, rivière, facette, brillant, éclat, carat, joyau, perle 4.......v.7mouiller, baptiser, tremper, mousson, doucher, irriguer, pluie, jet4.......v.7mouiller, baptiser, tremper, mousson, doucher, irriguer, pluie, jet 5...n.3mur, bon, sac, cuillère, verso, bosse, chat, derrière5...n.3mur, bon, sac, cuillère, verso, bosse, chat, derrière

12 Exemple de constellation de mots: le thème de l'été

13 L'échelle de précisionL'échelle de précision: elle permet de mettre l'accent sur la précision des mots en faisant ressortir les différents degrés d'intensité d'un mot. Une échelle de précision peut se faire à la verticale et à l'horizontale. Exemple: une échelle de précision du plus froid au plus chaud Je pars d'une liste de mot que je dois situer sur une échelle afin de faire ressortir les différents degrés indiquant les états d'intensité de ces mots Liste de mots: froid, chaud, tiède, congelé, bouillant

14 Le schéma de définitionLe schéma de définition: permet d'aider l'élève à déterminer jusqu'à quel point il connaît la signification d'un mot. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et de grouper les réponses dans un schéma: Le schéma de définition À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est?À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est? À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il?À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il? Quels exemples pourrais-je donner?Quels exemples pourrais-je donner? Exemple d'un schéma de définition: les mammifères Catégorie Qu'est-ce que c'est?


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