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Suduiraut - 11 juin 2004 AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -

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Présentation au sujet: "Suduiraut - 11 juin 2004 AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -"— Transcription de la présentation:

1 Suduiraut - 11 juin 2004 AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -

2 Suduiraut - 10 & 11 juin : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique 3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 :Conclusion Table des matières

3 Suduiraut - 10 & 11 juin (e) Primes brutes (mios ) IARDA.T.Vie particuliersVie Groupe CAGR : 4,1% CAGR : 25,6% CAGR : 7,6% CAGR : 9,5% Le haut taux dépargne a alimenté une forte croissance en Vie et Epargne

4 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Clients Courtiers 37% Canal bancaire 35% Agents captifs 8% Mutuelle 13% Direct 7% % 672% 30% 124% 36% CourtiersAgents captifs MutuelleBanqueDirect PBE (Mios) 0% 100% 200% 300% 400% 500% 600% 700% 800% Evolution Evolution Evolution 1994/2002 primes brutes émises dassurance : / mios (+121%) Source: UPEA Le paysage belge de la distribution a changé (chiffre daffaires Vie + IARD)

5 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Top10 = 74% du marché Top10 = 85% du marché x Le marché belge de lassurance a subi une forte concentration

6 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 La Belgique est devenue un marché de bancassurance Fortis (AG, Générale, CGER) ING (BBL, La Patriotique, ING) KBC (KB, ABB, CERA) Dexia (Dexia, Artesia, BACOB, DVV, Corona) AXA (AXA Belgium, Anhyp, IPPA, Royale Belge) AXA = distribution par des courtiers et agents à statut social dindépendant Uniquement banque retail

7 Suduiraut - 10 & 11 juin : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique 3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 :Conclusion Table des matières

8 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Gestion Financière Besoin de conseils financiers Mission de lentreprise : Protection financière Transfert de patrimoine Retraite Rentes Etapes de la vie Constitution de patrimoine Gestion de patrimoine Epargne Crédit à la consommation Crédit hypothécaire Cartes de crédit Protection de la vie Protection des actifs Auto, Logement, Santé Notre mission : la Protection Financière

9 Suduiraut - 10 & 11 juin : fusion dAXA en Belgique

10 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Canaux de distribution AXA Belgium Courtiers spécialisés : pour les grandes et moyennes entreprises (300) Courtiers généraux : pour les particuliers et indépendants ( professionnels) Agents bancaires (950) La Poste Viaxis : assurfinance sociale Partenariats : constructeurs auto, partenaires bancaires,...

11 Suduiraut - 10 & 11 juin : intégration en un groupe de protection financière

12 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Individual Clients Bank agents Brokers Other channels Car Manufact., Viaxis,... Other channels Car Manufact., Viaxis,... Corporate Clients Direct Support functions in synergy Product Management Bank Products Product Management Bank Products Product Management Life & Invest Product Management Life & Invest Product Management P& - Indiv. & Small businesses Product Management P& - Indiv. & Small businesses Product Management Medium / Large Businesses Product Management Medium / Large Businesses Back Office Insurance- Indiv. & Small businesses Back Office Insurance- Indiv. & Small businesses Back Office Bank Back Office Bank Back Office Insurance-Corporate Lines Back Office Insurance-Corporate Lines Une organisation orientée client

13 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Une nouvelle organisation commerciale depuis le 1er janvier 2004 Deux canaux principaux : agents bancaires & courtiers Un seul sales management avec sous-division par produit Intégration au niveau area Efforts et effectif concentrés sur le meilleur producteur

14 Suduiraut - 10 & 11 juin : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique 3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 :Conclusion Table des matières

15 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Part de Volume marchéde marché #1 IARD18.0%7 873 M # 1 Auto 20.2% M # 2 Ass. de choses16.4%1 656 M # 1 A.T.23.5%1 011 M # 1 Responsabilité19.4% 614 M #5 VIE11.8% M # 4 Vie Particuliers 11.5% M # 3 Vie Groupe12.8% M #2 IARD + VIE13.9% M AXA est un leader du marché belge (2003 non disponible)

16 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Nous avons stabilisé notre part de marché en IARD... Primes émises Croissance Croissance globale du marché belge : + 10,9% 2002 : importance du marché Mios Source: UPEA

17 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 … tout en améliorant significativement ratio combiné et résultat opérationnel Le ratio combiné a été amélioré de 10 points entre 1999 et 2003 Les underlying earnings ont doublés entre 2002 et 2003, jusquà 118 millions.

18 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Primes émises Croissance Croissance globale du marché belge : + 12,1% 2002: importance du marché mios Source: UPEA En vie, nous avons généré de la croissance et amélioré le résultat opérationnel à 94 mio...

19 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 En Vie, importante croissance des primes, surperformant tant les assureurs traditionnels que les bancassureurs Marché belge CAGR : 16% AXA Belgium CAGR : 24%

20 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Croissance renouvelée pour les comptes dépargne à la banque et... En mios

21 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 … part de marché doublée pour les prêts hypothécaires (12% en 2003 contre 5% en 2001) Mios

22 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Nous réduisons les coûts % sur 3 ans Dépenses économiques (en mios )

23 Suduiraut - 10 & 11 juin tout en maîtrisant strictement lévolution des ETP

24 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Top of mind et notoriété spontanée (avril 2004)

25 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 La perception des activités dAXA versus concurrence

26 Suduiraut - 10 & 11 juin : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique 3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 :Conclusion Table des matières

27 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Générer la croissance Entretenir la rentabilité Améliorer lefficacité Priorités du plan stratégique dAXA Belgium

28 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Générer la croissance en Vie et Epargne Doubler la taille de la banque Fidéliser Développer le cross-selling avec la banque et la base de données IARD

29 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Entretenir la rentabilité en IARD Rétention de la clientèle existante Concentration sur les meilleurs risques (seniors, ciblage géographique …) Poursuite de lamélioration de la gestion des sinistres Poursuite de la rationalisation des processus

30 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Améliorer lefficacité Un processus continu Poursuite de la réduction de la base des coûts Finaliser la mise à niveau des systèmes

31 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Une politique clients intégrée pour la croissance et la fidélisation Notre stratégie de croissance sappuie principalement sur : la fidélisation des clients la fidélisation des clients la croissance par le cross-selling la croissance par le cross-selling

32 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Grand potentiel de notre clientèle AXA Belgium dessert 50 % des ménages belges Crédits & transactionnel Banque Risque Vie & Epargne Banque Total :

33 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Notre potentiel Taux de cross-selling : seulement 1,5 contrats. 1 groupe de produits 2 groupes de produits 3 groupes de produits 4 groupes de produits 5 groupes de produits Taux de cross-selling : nombre de produits AXA détenus par ménage 57%21%10% 2,6% 0%20%40%60%80% 100% Nombre de groupes de produits

34 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 On récolte ce que lon sème 1ère étape : fidélisation 1ère étape : fidélisation

35 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Cible : BM 0 depuis deux ans chez AXA But : Réduction de 30 % du taux de chute sur les bons risques Action : Le prochain sinistre en responsabilité civile est gratuit 763,632 clientèle totale auto 342,793 ménages joker auto Joker auto (novembre 2003)

36 Suduiraut - 10 & 11 juin ,000 clientèle totale incendie 500,000 ménages joker incendie Joker incendie (mars 2004) Cible : Clients AXA sans aucun sinistre les deux dernières années But : Réduire le taux de chute sur les « bons risques » de 20 % Action : 200 en espèces en cas de sinistre > 1.500

37 Suduiraut - 10 & 11 juin ,283 clientèle L & I 65,177 Mass Affluent (Encours > €50,000) Mass Affluent Cible : Clients AXA ayant un encours de plus de But : Accroître le niveau dencours Mass Affluent de 5 % Action : Compte en banque gratuit + cartes de banque gratuites Check-up financier annuel Avantages services & relations

38 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 On récolte ce que lon sème 2e étape : Cross-selling 2e étape : Cross-selling

39 Suduiraut - 10 & 11 juin ,000 clients joker nont pas dassurance incendie 342,793 ménages joker auto De lauto à lincendie Cible : Joker auto sans incendie But : 10 % de cross-selling Action : 2 mois gratuits à lachat dune assurance incendie Joker incendie après 2 ans sans sinistre

40 Suduiraut - 10 & 11 juin ,632 ménages clients auto 691,000 ménages clients incendie 702,283 ménages clients L&I 65,177 Mass Affluent (exp. > €50,000) Cibles cross-selling 500,000 ménages joker incendie 342,793 ménages joker auto 2e étape : ménages clients L&I de plus de 45 ans « Bons risques » ciblées par les futures actions de cross-selling

41 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Concept HIP pour nos clients VIP Happy Home Happy Life Happy You HAPPY IMPORTANT PEOPLE HIP Différenciation: 1.Joker 2.Contrat de confiance Différenciation: 1.Joker 2.Contrat de confiance Différenciation: 1.Joker 2.Produit VIP (collaboration avec AXA Art) Différenciation: 1.Joker 2.Produit VIP (collaboration avec AXA Art) Différenciation: 1.Programme de constitution et de gestion de la pension Différenciation: 1.Programme de constitution et de gestion de la pension Différenciation: 1.Programme MA encours > 50,000: avantages produits, services & relations Différenciation: 1.Programme MA encours > 50,000: avantages produits, services & relations Happy Drive

42 Suduiraut - 10 & 11 juin : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique 3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 :Conclusion Table des matières

43 Suduiraut - 10 & 11 juin 2004 Conclusion Un modèle retail totalement intégré qui maximise la portée de la distribution. Axé sur le client et non plus sur les produits Permet de réaliser dimportantes économies déchelle Amélioration du résultat opérationnel, part de marché stable en IARD, croissance en Vie et Epargne Notoriété bien établie

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