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« Une journée dans la vie». Une journée dans la vie des Canadiens.

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1 « Une journée dans la vie»

2 Une journée dans la vie des Canadiens

3 Méthodologie Sondage en ligne : TSN Canadian Facts: entrevues auprès de 12+ Régions urbaines RMR à travers le Canada membres ont été invités à participer; ont accepté

4 Une journée dans la vie des Canadiens Survol des habitudes de vie des Canadiens 1.Occupation du temps 2.Mobilité 3.Loisirs, Activités & Magasinage 4.Exposition aux médias et Impact

5 24 heures dans la vie des Canadiens

6 51 % du temps est passé à lextérieur du foyer en semaine!

7 Une journée dans la vie… Heures passées à lextérieur du foyer* * Excluant les heures de sommeil, ce qui représente 7,3 heures en semaine Plus de 50 % du temps passé hors du foyer! Population totale Temps passé/semaine (en heures «actives*») Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie »; échantillonnage de plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus vivant dans des marchés urbains canadiens.

8 Quel est le nombre dheures passées à lextérieur du foyer au cours dune journée de fin de semaine?

9 Population totale Temps passé/fin de semaine (en heures «actives*») Une journée dans la vie… Heures passées à lextérieur du foyer* * Excluant les heures de sommeil, ce qui représente 8,1 heures la fin de semaine Près de 40 % du temps passé hors du foyer! Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

10 Une société de plus en plus mobile Le nombre de navetteurs canadiens augmente plus rapidement que la population, soit 24 % contre 19 %. 13,5 millions de Canadiens font laller-retour entre le travail et leur domicile. Plus de 9,9 millions dentre eux utilisent leur voiture pour ce faire – 73 % Source : Recensement statistique Canada 2001

11 Distance parcourue pour aller au travail Laller-retour moyen hebdomadaire effectué est de 67 km. Les hommes parcourent une plus grande distance que les femmes 82 km versus 50 km. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

12 Plus de temps à faire laller- retour 65 minutes 21 % affirment quils passent plus de temps à faire laller-retour que lannée dernière Une statistique à la hausse depuis 1992 – (54 minutes) Les dernières données de 2005 confirment aussi un temps moyen de 65 minutes Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

13 Pouvez-vous nommer la ville où les Canadiens passent le plus de temps à faire laller- retour?

14 Une moyenne de 79 minutes!

15 Quelle ville a connu la plus forte hausse, en terme de temps, à faire laller-retour depuis 1992?

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17 Les Canadiens mènent une vie active

18 Ils travaillent… Semaine : 8,2 heures 4,5 heures Week-end : 2,0 heures 3,1 heures Cela représente : 30 % de leur temps, la semaine; 8 % les week-ends. Travailleurs À temps plein/temps partiel

19 … et utilisent les ascenseurs # de fois en ascenseur/jour *6 x Temps moyen/voyage 1 min. Hebdomadaire 30 min. Annuellement 24 heures * Source : Nielsen Portée auprès dune cible prisée, les travailleurs. Lorsquils sont en route vers le travail, le lunch ou lors de la pause.

20 Produits personnels achetés au cours dune journée de travail Au cours des 30 derniers jours Source : Étude Millward Brown 2006 Adultes 18+

21 Dautres étudient au cégep ou à luniversité… 11 % vont au collège ou à luniversité 8 % étudient à plein temps 72 % ont visité 3x le campus au cours de la dernière semaine 86 % ont visité 13 x au cours du dernier mois … et passent 5 heures, en moyenne, sur le campus par visite.

22 Réseau des collèges et des universités

23 Sans oublier les loisirs… Ils y consacrent : 5 % des heures quotidiennes en semaine – 1,3 heure; 9 % des heures les week-ends – 2,2 heures. Ils ont parcouru, au cours des 7 derniers jours, 32 km en moyenne pour sy rendre et en revenir

24 Pour les soucieux de leurs santés et de leurs apparences…

25 Il y a les clubs de santé! Au cours de la dernière semaine : 18 % 2,5 visites en moyenne Au cours du dernier mois : 24 % en ont fréquenté un dans le dernier mois En moyenne 8 x En moyenne 1,4 heure par visite.

26 Branchés, urbains et des oiseaux de nuit Réseaux Resto-Bars

27 Et adeptes de restos-bars Au cours de la dernière semaine : 33 % ont fréquenté un resto-bar En moyenne : 2 visites Au cours du dernier mois : 55 % ont fréquenté un établissement En moyenne : 4 fois En moyenne 2 heures par visite.

28 Pour les accrocs des dernières tendances…

29 Il y a « shopping » en centres dachats Au cours de la dernière semaine : 70 % Au moins 2 fois Au cours du dernier mois : 94 % En moyenne 5 visites En moyenne 1,5 heure par visite.

30 Puis les courses diverses… Les heures de magasinage représentent : + de 7 % des heures/jour en semaine - 1,7 heure 9 % des heures les fins de semaine – 2,2 heures. La distance moyenne parcourue est de : 15 km pour faire lépicerie 21 km pour dautres types de courses.

31 Influencer les acheteurs lorsquils prennent leurs décisions

32 À laller au travail Pendant les pauses- café et les repas Pendant le retour à la maison Après le retour à la maison Le week-end/les jours non travaillés % Total des travailleurs Le week-end et lors du retour à la maison sont les moments les plus propices pour le magasinage Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens. Moments privilégiés pour magasiner

33 Décision dachats au cours dune journée Canada Plus du tiers des consommateurs décident de magasiner à la dernière minute. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

34 Plus du tiers des consommateurs décident de magasiner à la dernière minute. Létude Arbitron U.S. rapporte que 40 % des répondants décident de magasiner à laller ou au retour du travail. Décision dachats au cours dune journée CanadaÉtats-Unis

35 Habitudes dachat des travailleurs Spontanéité et Âge Les jeunes adultes ont tendance à magasiner spontanément Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

36 41 % magasinent plus près du foyer. 29 % magasinent autant près du travail que du foyer. Habitudes dachat des travailleurs Proximité Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

37 Létude Arbitron U.S. a découvert que 15 % des Américains magasinent tout autant près du foyer que du travail. 62 % des Américains ont plus tendance à magasiner près de la maison. Habitudes dachat des travailleurs Proximité CANADA É. U. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

38 Habitudes dachat des travailleurs Lâge et la proximité 25 % Plus jeunes, les travailleurs décident daller magasiner en fonction de leurs besoins. En vieillissant, les Canadiens ont tendance à faire des emplettes plus près de la maison. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

39 Habitudes dachat des travailleurs Spontanéité et Temps de déplacement Plus le temps consacré à faire laller-retour est grand, plus les adultes sont plus susceptibles darrêter

40 Épiceries Dépanneurs Magasins à rayons Grands magasins Autres magasins dalimentation Comptoirs de commandes à emporter Magasins les plus fréquentés pendant laller-retour Pharmacies Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens. Les épiceries et les pharmacies sont les magasins les plus fréquentés par les travailleurs, canadiens et américains.

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42 Exposition aux médias

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45 Impact de lexposition à lAffichage

46 Ont acheté ou cherché de linformation sur un nouveau produit Derniers 3 mois : 17 % Dernière année : 32 %

47 LAffichage = R.O.I. pour Starbucks

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49 Ont découvert un magasin/produit/rabais qui les ont motivés à visiter un magasin spécifique Derniers 3 mois – Total : 25 % Dernière année – Total : 41 %

50 Une intrigue qui fait augmenter les ventes chez M&M

51 Ont visité un site web précis après en avoir vu la promotion Derniers 3 mois – Total : 30 % Dernière année – Total : 45 %

52 Lachalandage du site web a grimpé dès la première semaine de la campagne en affichage et a connu son apogée entre la troisième et la quatrième semaine.

53 Sommaire Les Canadiens, en milieux urbains, passent 51 % de leurs temps à lextérieur du foyer! LAffichage permet de rejoindre les consommateurs, tout en offrant : Ciblage Fréquence Continuité LAffichage permet à une marque de se fondre dans le paysage quotidien des consommateurs, à travers leurs diverses activités.

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