La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Somalie, lenlisement dun conflit Quand lONU et les ONG coopèrent…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Somalie, lenlisement dun conflit Quand lONU et les ONG coopèrent…"— Transcription de la présentation:

1 La Somalie, lenlisement dun conflit Quand lONU et les ONG coopèrent…

2 Le point sur lactualité en Somalie Violents affrontements entre milices rivales en Somalie, Mercredi 13 mai 2009, Au moins 113 civils ont été tués depuis le début des affrontements la semaine dernière. Des milliers d'habitants ont fui les quartiers nord de Mogadiscio, où des combats à l'arme lourde ont à nouveau éclaté mercredi. Peu d'informations étaient disponibles dans l'immédiat. Le centre et le sud du pays ont par ailleurs été le théâtre de violents combats entre les islamistes d'Al Chabaab et ceux d'Ahlu Sunna, une milice plus modérée. Selon des témoins, au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans la ville de Mahas. "Les combattants d'Al Chabaab se sont réfugiés dans une mosquée mais les habitants ont tiré sur eux au lance-grenades", a rapporté un habitant, Aden Hussein, joint par téléphone. Les groupes insurgés veulent renverser le nouveau président cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier lors de discussions parrainées par l'Onu. Son arrivée a suscité l'espoir d'une stabilisation du pays, plongé dans l'anarchie et le chaos depuis la chute de l'ancien homme fort Mohamed Siad Barré en Plus de civils ont été tués depuis le début de l'année 2007 dans les combats, qui ont fait plus d'un million de déplacés. Abdi Sheikh et Abdi Guled, version française Mathilde Gardin

3 Laction des ONG en Somalie O.N.G = Abréviation de « Organisation Non Gouvernementale", dont le financement est essentiellement privé et qui se consacre à l'aide humanitaire. Abréviationderganisationonouvernementaledontle financementestessentiellementprivéetquise consacreàlaide humanitaire exemples:

4 MSF a pris en charge personnes blessées depuis début 2008 à l'hôpital de Daynille, banlieue de Mogadiscio. Plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Après une relative accalmie de deux mois dans la capitale somalienne, la violence éclate une fois de plus dans les rues de Mogadiscio. Du 8 au 11 mai, les équipes MSF de l'hôpital de Daynile, situé en périphérie de Mogadiscio, ont pris en charge 91 personnes. Les blessés, provenant de quartiers residentiels de la capitale, souffraient de blessures causées par des explosions ou des balles. Parmi ces 91 personnes, 38 étaient des femmes et des enfants âgés de moins de 14 ans, signe que la population civile paie un lourd tribut à la guerre. Aide aux déplacés. Alors que ces dernières semaines une partie de la population commençait à revenir à Mogadiscio, la résurgence des violences dans la ville a poussé des milliers de personnes à fuir vers les camps de déplacés en périphérie, où MSF fournit de l'eau et distribue des biens de première nécessité. Soins chirurgicaux. En 2008, l'hôpital MSF de Daynile, d'une capacité de 60 lits, a pris en charge personnes dans son service d'urgence. Parmi elles, souffraient de blessures typiquement associées aux conflits armés. Plus de la moitié des patients des femmes et des enfants de moins de 14 ans. Distributions. Par ailleurs, MSF a distribué dans quatre camps de déplacés, aux environs de Mogadiscio, plus de 10 millions de litre d'eau, mais aussi des jerrycans et des bâches en plastique. MSF travaille en Somalie depuis L'organisation appelle toutes les parties au conflit à respecter la sécurité des populations civiles.

5 Action contre la Faim est arrivée en Somalie lors de la crise politique qui sest déclenchée en Le pays en proie à une guerre civile plongeait peu à peu dans la famine. Lorganisation avait alors mis en place des programmes de santé, nutrition, sécurité alimentaire et eau et assainissement. Plus récemment, depuis fin 2006, ACF apporte aussi une aide humanitaire en eau et nourriture dans une nouvelle zone, à Dhusa Mareb. Face à des conditions de sécurité extrêmes et daccès limité, Action contre la Faim a réussi à maintenir des programmes humanitaires « vitaux » pour la population dans la capitale, tout en adaptant son mode de fonctionnement. En effet, alors que des expatriés ACF sont présents à Wajid et à Dhusa Mareb pour assurer le suivi des activités mises en œuvre, les activités de nutrition et de santé à Mogadiscio sont gérées sur place depuis 2001 directement par les équipes nationales, très autonomes, supervisées et soutenues par les coordinateurs expatriés basés à Nairobi.

6 O.N.U Abréviation d « Organisation des Nations Unies » fondée en 1945 à San Francisco, ayant pour objectifs principaux le maintien de la paix et laide au progrès économique et social dans le monde. Exemples dorganismes de lONU: Les Casques Bleus Laction de lONU en Somalie

7 Somalie: un besoin de Casques bleus urgent Par LEXPRESS.fr, publié le vendredi 15 juin 2007, L'Onu souligne l'urgence de planifier le déploiement d'une force pour pacifier la Somalie où des combats opposent toujours islamistes et soldats éthiopiens. Les Casques bleus épauleraient les maigres troupes de l'Union africaine. Le Conseil de sécurité des Nations unies a souligné hier "le besoin urgent" de planifier un éventuel déploiement d'une force de l'Onu en Somalie, qui prendrait le relais des troupes de l'Union africaine (UA). Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon doit remettre un rapport dans les prochains jours au 15 membres qui composent le Conseil. Les pressions des Quinze pour accélérer la planification d'un déploiement sont "pleinement soutenues" par l'ambassadeur adjoint de la Somalie à l'Onu, Idd Beddel Mohamed. Ici, un convoi daide humanitaire dune dizaine de véhicules est arrivé, sous protection des casques bleus de lONU dans une ville du Congo

8 Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (abrégé en UNICEF pour United Nations Children's Emergency Fund en anglais) est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfantsOrganisation des Nations unies L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Il n'est guère d'endroits au monde où le déséquilibre entre les besoins de base de la population et l'aide humanitaire soit aussi désespérant. Linsécurité régnant dans le pays ne permet pas de déployer toute laide humanitaire dont la population somalienne a tant besoin. Médecins Sans Frontières Suisse parvient néanmoins à être auprès des populations somaliennes dans quatre localités. A Hawa Abdi, dans les faubourgs de Mogadiscio, les équipes médicales de MSF fournissent des soins de santé et des biens de première nécessité aux 300'000 personnes ayant fui la capitale en raison des violents combats qui ravagent la ville depuis Pas moins de enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë ont été pris en charge au cours de lannée Linsécurité et le manque de nourriture sont les principaux facteurs de cette situation catastrophique. Des femmes aux côtés de tentes fournies par l'UNICEF à la suite d'une série d'incendies en Somalie centrale en février; l'UNICEF distribue actuellement des trousses de secours aux familles ainsi que d'autres matériels d'urgence dans toute la Somalie.

9 Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l'espace francophone), basé à Genève, est une agence spécialisée de l'ONU. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.francophoneGenève agence spécialiséeONUréfugiés Convention de Genève sur les réfugiés Le HCR a préparé un stock de couvertures, de nattes de couchage et de batteries de cuisine pour quelque personnes à Mogadiscio et s'organise pour distribuer rapidement ces articles de secours - dont le besoin se fait désespérément ressentir - dès que la situation sécuritaire le permettra.


Télécharger ppt "La Somalie, lenlisement dun conflit Quand lONU et les ONG coopèrent…"

Présentations similaires


Annonces Google