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CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT INTERVENTION HUMANITAIRE DURGENCE - ANALYSE DES PRIORITES - SITUATION AVEC DEPLACEMENT.

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1 CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT INTERVENTION HUMANITAIRE DURGENCE - ANALYSE DES PRIORITES - SITUATION AVEC DEPLACEMENT DE POPULATION Mathieu BICHET Médecins Sans Frontières (OCG)

2 MECECINS SANS FRONTIERES Créé en 1971, en France Organisation Non-gouvernementale Action médicale Secours les populations en détresse, victimes de catastrophes dorigine naturelles ou humaines, de conflit, sans aucune discrimination de race, religion ou politique

3 MSF DANS LE MONDE 60 pays dintervention 900 millions deuro /an 80 % fonds privés employés 2000 personnels Sièges HQ 2500 personnels expatriés terrain personnels nationaux terrain

4 CONTEXTE DINTERVENTION DURGENCE Crise humanitaire.. Situation liée à des événements (politique, économique, conflit, climatique ou saisonnier, épidémie, catastrophe naturelle, …) qui, par leur survenue, affectent ou fragilisent particulièrement tout ou partie d'une population, provoquant une situation de rupture. » Augmentation ou risque daugmentation de la mortalité ! (TBM > 1/10000 hbt./jour)

5 CONTEXTES DINTERVENTION DURGENCE Différentes contextes/situations de crises… Catastrophes naturelles soudaines mortalité concentrée dans les premières heures Crises aigues (conflits armés, déplacements de population, épidémies, famines, etc…) la mortalité chute une fois les besoins couverts Crises chroniques (déplacements long terme, urgences nutritionnelles chroniques…) la mortalité augmente progressivement…

6 OBJECTIFS DUNE INTERVENTION DURGENCE Réduire la surmortalité +++ les premières semaines sont cruciales !!! les premières semaines sont cruciales !!! Couvrir les besoins vitaux de la population (déplacée) Contrôler la morbidité Témoignage, plaidoyer, (protection)

7 Cas pratique

8

9 Camps photo new arrival..\Copie (2) de IMG_3235.JPG

10 Camps photo : malnut …etc..

11 POURQUOI & COMMENT EVALUER LA SITUATION ? Pourquoi évaluer la situation? Quelles infos faut-il collecter pour évaluer la situation?

12 OBJECTIFS DE LEVALUATION INITIALE Identifier les besoins humanitaires Evaluer lampleur de lurgence Evaluer les enjeux urgents de santé public & les besoins vitaux Les besoins sont-ils couverts? Décider ou non dune intervention intervention justifiée intervention faisable Définir les priorités de lintervention Priorité des actions à mener Chronograme initial de limplementation des priorités Transmettre les informations / recommendations (au siège)

13 TYPE DINFORMATION A COLLECTER 1.Contexte géopolitique / Environnement / Démographie... 1.Santé et Besoins vitaux 1.Capacité de réponse présente ou disponible

14 CONTEXTE GEOPOLITIQUE / ENVIRONNEMENT (1)

15 DONNEES SUR LA POPULATION AFFECTEE (1) Démographie (Dénominateur !!!/âge/sexe) Origine de la population (groupes éthenique, etc) Caractéristiques socio-culturelles (organisation de la communauté, religion, coutumes particulières,…) Groupes vulnérables (enfants non accompagnés, femmes seules avec enfants, minorities…)

16 DONNEES SUR LES BESOINS VITAUX (2) Eau et assenissement (*) Abris (Type, Densité de la population, organisation du site) Non Food Items (Container pour leau, Couverture, Savon, Ust. de cuisine) Nourriture (Quantité et qualité, taux de malnutrition)

17 DONNEES CONCERNANT LA SANTE - EPIDEMIO. (2) Mortalité: les taux (TBM, TMM5) et les causes Les principales morbidités Présence de maladies à potentiel épidémique Prévalence de la malnutrition aiguë Données sur les couvertures vaccinales

18 CAPACITE DE REPONSE DISPONIBLE (3) Existence de structures de santé (fonctionnelles)? Présence de ressources humaines qualifiées –Niveau de qualification –Disponible? Nombre? Présence dautres organisations / agences des NU Capacité de la résiliation de la population déplaceée / hôte

19 CONSEQUANCES DU DEPLACEMENT / CONFLIT

20 PRINCIPALES MALADIES TUEUSES CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS (HORS CAUSES VIOLENTES DIRECTEMENT LIEES AU CONFLIT)

21 Lévaluation initiale est faite, cétait la première priorité, il faut (ensuite) mettre en place les activités…

22 ACTIVITES CURATIVES Soins de santé dans la phase durgence –Soins de santé primaire –Soins de santé secondaire Prise en charge de la malnutrition

23 ACTIVITES DE PREVENTION ET COUVERTURE DES BESOINS VITAUX Vaccination rougeole ++ Et contrôle des autres maladies transmissibles et épidémies Eau, Hygiène et Assainissement ++ Alimentation et Nutrition Abris, Site Planning et Non Food Items

24 AUTRES ACTIVITES Système de surveillance sanitaire Ressources Humaines et Formation Coordination

25 LES 10 PRIORITES EN URGENCE 1.Evaluation initiale 2.Vaccination rougeole 3.Eau, Hygiène et Assainissement 4.Alimentation et Nutrition 5.Abris, Site Planning et Non Food Items 6.Soins de santé dans la phase durgence 7.Contrôle des maladies transmissibles et épidémies 8.Système de surveillance sanitaire 9.Ressources Humaines et Formation 10.Coordination

26 merci…

27 DIFFERENTS MODES DE PREVENTION

28 SEUILS DES TAUX DE MORTALITE


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