La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corporate Health and Safety ArcelorMittal RS# 6 Situations dUrgences et Incidents Draft date: Oct 5, 2011 Rev 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corporate Health and Safety ArcelorMittal RS# 6 Situations dUrgences et Incidents Draft date: Oct 5, 2011 Rev 1."— Transcription de la présentation:

1 Corporate Health and Safety ArcelorMittal RS# 6 Situations dUrgences et Incidents Draft date: Oct 5, 2011 Rev 1

2 Sommaire Généralités concernant les Situations dUrgences & Incidents Définitions and terminologie FPA Questions Procédures Incidents Alcool and Drogues

3 Généralités concernant les Situations Urgences & Incidents Les situations durgence ferroviaires inclues le feu, les explosions, les déraillement, les fuites,, écoulement de métal en fusion: –Carbure de calcium –Chlore gazeux –Acier en fusion –Fer en fusion –Collisions avec véhicules transportant fuels, gaz, liquides Les accident ferroviaires graves sont rares mais quant ils arrivent ils sont souvent catastrophiques Les situations durgence peuvent arriver sur ou en dehors du site impactant le personnel et la collectivité Des impacts liés aux processus de production peuvent aussi sajouter Recommendations and bon exemple ! Les sites doivent intégrer les incidents ferroviaires dans leur plan de Réponse aux Situations dUrgence

4 Définitions and terminologie (1/3 ) Urgence Toute situation où une assistance est nécessaire pour répondre aux dommages fait aux personnes aux équipements ou à une perte de production ou de process. Déraillement Un déraillement est un accident sur le réseau ferré dans lequel un véhicule roulant, ou toute ou partie du train, quitte les rails sur lesquels il roulait, avec pour résultat des dommages sérieux et/ou dans certain cas blessés et/ou morts. Il peut être causé par un mauvais nettoyage, les conditions climatiques, le mauvais entretien des voies, des roues des trains ou wagons usés, des aiguillages endommagés, une vitesse excessive ou une manœuvre irréfléchie. Mauvais entretien Aiguillage gelé

5 Definitions and terms (2/3 ) Emergency AM Safety ST 013, 016 and 017 Une série de Standards AM concernant la réponse aux situations durgence. Il sont accessibles sur lintranet AM myarcelormittal.com à la page daccueil Santé & Sécurité. Centre de contrôle de la circulation Le lieu où le mouvement et la direction des trains sont contrôlés, dans les grands sites le centre est en service 24/24h et 7/7 jours. Cest normalement le centre appelé en cas se situation durgence ou dincident nécessitant une assistance. Anomalie Toute situation non ordinaire. Telle quune opération de réparation, un wagon endommagé, une section de rails en mauvais état, un presquaccident dun véhicule traversant devant un train en mouvement etc. Recommendations et bon exemple ! Réaliser une évaluation exhaustive des risques pour tous les incidents ferroviaires potentiels Mettre en place les mesures de maitrises des risques issues de lévaluation

6 FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations durgences relatives au rail ont-ils été écrits? Voir aussi le standard Emergency ST 013, 016 and 017. Une procédure qui décrit les étapes à suivre en cas durgence ferroviaire doit être mise en place. La Sécurité du personnel, des sous-traitants, du public, de la collectivité, doit être la priorité au cours des situations durgence liées au rail. Le personnel et les sous-traitants ne doivent pas se trouver dans une situation à risque de blessure lorsquil réalise une enquête, une coordination, ou une reprise de travail sur le site de laccident, et doivent prendre les actions nécessaires contre: –Matériel roulant instable, infrastructures ou autres matériels –Produits dangereux et feux – Machines en mouvement y compris les trains –Câbles aériens et autres câbles électriques –Air comprimé –Débris, bords coupant –Exposition à des éléments pathogènes véhiculés par le sang –La présence de restes humains ou autres Recommandations et Bon exemple ! Formez le personnel à laide des procédures dUrgences

7 Formez léquipe si un train est concerné à: –Avertir le centre de contrôle de la circulation et du réseau – Avertir le superviseur/management des trains –Avertir les services durgence si nécessaire –Assurer la sécurité et la sûreté des trains en conformité avec les procédure de Sécurité au travail Recommandations et bon exemple ! Participez aux exercices Soyez préparés FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations durgences relatives au rail ont-ils été écrits?

8 –Alertez et assurez la sécurité des autres trains en accord avec les procédures de Sécurité au travail, si requis –Déterminez les exigences daccès sur le lieux de laccident –Maintenez la communication avec le centre de contrôle du réseau –Maintenez la communication avec le Management des trains –Assurez vous que les services durgences, le centre de contrôle et le responsable en charge du Management des trains ont tous été informés de la présence de produits dangereux, sil y en a. –Sil est nécessaire et plus sûr dévacuer la zone, léquipe du train doit prendre la documentation des produits dangereux afin quelle soit disponible aux services durgence., –Alertez sur les autres dangers présents –Aidez à le personnel en danger à quitter la zone vers un lieu sûr FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations durgences relatives au rail ont-ils été écrits?

9 FPA questions Urgences et rail; L1Q15 Des communications formalisées sur les procédure durgence ont-elles été faites auprès du personnel et ont-elles concernés les employés, les sous-traitant set les visiteurs Employés et sous-traitants; – Alerte le centre de contrôle du réseau –Alerte le management des trains –Préviens des autres des dangers présents –Alerte les services durgence si nécessaires –Aide à le personnel en danger à quitter la zone vers un lieu sûr –Aide les autres employés et sous-traitants quand cest nécessaire. Recommandations et bon exemple ! Avoir un bonne formation et sensibilité aux situations durgence Inclure le personnel et la collectivité dans les formation Impliquer les services locaux durgence

10 FPA questions Anomalies et reporting des incidents ; L2Q9 and L3Q4 Il y a til un système formalisé de reporting des anomalies? Toutes les anomalies doivent être rapportées dans un système. Si un équipement de sécurité ne fonctionnement pas correctement, une action rapide et directe doit ^tre prise pour évident la possibilité dun accident. Le personnel ne doit pas utiliser un équipement non sécurisé et doit retirer ou faire retirer léquipement du service, afin quil soit réparé ou remplacé. Seul le personnel qualifié est autorisé à déplacé du matériel non sécurisé. Toutes les données dentrée comme: les incidents, accidents, audits, inspections et autres rapports doivent être analysés et traités efficacement ( actions correctives et préventives) Recommandations et bon exemple ! Ayez un programme de vérification efficace Rapportez tous les presquaccident quil soit mineure ou pas, un incident mineur peut avoir pour résultat un évènement majeur Participez activement au processus daudit, la vie que vous sauvez peut être la votre.

11 FPA questions – Emergency drills L4 – Q2 Des exercices durgences sont-ils conduit annuellement pour tester les Plan de Réponse aux Situation dUrgence ? Recommandations et bon exemple ! Choisissez les scenarii les plus probable et les plus sévère pour une meilleure préparation aux situation dUrgences Impliquer les services extérieures ( pompiers, service de levage avec grue…) dans ces exercices. Ajouter les risques typique liés au processus de fabrication ou transformation de lacier (par exemple: zone de gaz CO, métal en fusion, produits lourds, carbure, liquides dangereux, etc...)

12 FPA questions – Exercice durgence L4 – Q3 L es leçons tirées des exercices durgence incluent-elle des plans dactions correctives et préventives et les déviations sont-elles communiquées à tout le personnel concerné? Recommandations et bon exemple ! Assurez quil soit réaliste et impliquez toutes les exigences externes et internes (par ex. management des crises, alertes à donner, …) Réalisez un débriefing après exercice avec une vision suivant plusieurs angles: Quest-ce qui cest bien passé? Que pourrions nous améliorer? Assurez le suivi des plans dactions correctives! Insistez particulièrement sur les faiblesse de lexercice précédent dans la préparation du suivant.

13 Alcool ou drogues sont interdits! L usage ou la détention dalcool ou drogues est interdit sur les sites dArcelorMittal. Dautres produits sont aussi interdits ce qui inclus au minimum: –Lusage de médications qui nuit à la vigilance, la coordination, à la capacité à agir,réagir, ou à la sécurité –La possession ou lusage de substances illégales Tout le personnel doit être en bonne condition pour prendre le travail Tout le personnel doit être apte médicalement Chahut interdit !

14 Le meilleur antidote contre les situations durgence est la PREVENTION > Faites des exercices la meilleure caution des plan de prévention de votre système Sécurité afin déviter les situations urgences. > Faites en sorte également dêtre bien préparé au cas peu probable où vos actions de prévention échouent, ainsi aucun mal narrivera à vos collègues, équipements ou installations Merci!


Télécharger ppt "Corporate Health and Safety ArcelorMittal RS# 6 Situations dUrgences et Incidents Draft date: Oct 5, 2011 Rev 1."

Présentations similaires


Annonces Google