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1 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 1 CRM & LANCEMENT DE SITE WEB MANAGEMENT JANVIER 2008 PAR BERTRAND JOUVENOT

2 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 2 TABLE DES MATIERES 1.ELEMENTS DE CADRAGE Page 03 2.CRM Page 09 3.LANCEMENT DUN SITE WEB Page 30 4.MESURE DAUDIENCE Page 55 ANNEXES QUELQUES WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (en France) QUELQUES WEB DESIGNERS ET WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (Worldwide) LEXIQUE E-MARKETING

3 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 3 TABLE DES MATIERES 1.ELEMENTS DE CADRAGE Page 03 2.CRM Page 09 3.LANCEMENT DUN SITE WEB Page 30 4.MESURE DAUDIENCE Page 55 ANNEXES QUELQUES WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (en France) QUELQUES WEB DESIGNERS ET WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (Worldwide) LEXIQUE E-MARKETING

4 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 4 1. ELEMENTS DE CADRAGE Internet est le media qui sest répandu le plus rapidement à travers le monde, touchant un milliard de personnes en 10 ans (1). – Lorsque la radio est apparue, il lui a fallu 37 ans pour rentrer dans 50 millions de foyers. – De même pour télévision a mis 13 ans pour pénétrer dans 50 millions de foyers. – A partir du moment où le Web est apparu, il ne lui a fallu que 5 ans pour rentrer dans 50 millions de foyers. Dell, le numéro un du marché du hardware (matériel informatique), générerait 50% de son chiffre d'affaires via Internet. De nouveaux acteurs sont littéralement parvenu à créer de nouvelles formes de commerce grâce à Internet. Exemple : eBay qui permet aux particuliers de s'acheter et de se vendre entre eux des produits aux enchères. C'est littéralement un magasin sans stocks, sans problèmes d'approvisionnement, sans logistique et dont les rayons sont remplis par les particuliers eux-mêmes. eBay est une société purement Internet, rentable depuis plusieurs années, avec un chiffre d'affaires qui avoisinait le milliard de dollars fin (1) Source : Morgan Stanley

5 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 5 1. ELEMENTS DE CADRAGE Des sociétés comme Yahoo, Google ont depuis plusieurs années des rentabilités « insolentes ». Une étude de notoriété des marques, réalisées chaque années aux USA, a montré que des entreprises telles que Yahoo! et AOL se classaient désormais dans les 20 marques les plus connues des Américains au côté de légendes telles que Mac Donald ou Coca Cola. La société qui remporte le prix de la meilleure entreprise, en terme de service client, est depuis des années la société Amazon.com En France, plus dun internaute sur deux achète déjà sur Internet. 80% du contenus de lInternet est rédigé par des particuliers.

6 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 6 1. ELEMENTS DE CADRAGE Internet poursuit sa progression dans les investissements publicitaires (1) : – Avec 1,13 milliards deuros bruts investis en ligne en 2005, Internet a attiré près de 6% du totale des dépenses publicitaires annuelles, soit une hausse de 74% par rapport à 2004 (Source : TNS Media Intelligence) – Le nombre des annonceurs actifs a progressé de 30%. – 85% des annonceurs parmi les plus importants du marché français ont utilisé Internet. Internet est devenu un media incontournable des stratégies de communication multicanal des marques. Internet est un média protéiforme qui se distingue des autres médias par : – La multiplicité de ses supports (portails, guides dachats, moteurs de recherches, blogs, fils RSS…) – Ses modes de commercialisation (en direct, via régies, en partenariats…) – La variété de ses formats publicitaires ( bannières, ing, pregnancy deal …) – Sa capacité à mesurer en temps réel les actions de communication (1) Périmètre : France

7 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 7 1. ELEMENTS DE CADRAGE Les marques utilisent Internet pour atteindre trois types dobjectifs : – Image – Vente – Relation client Quatre familles de techniques de communication historiques sont à leur disposition pour attendre ces objectifs : – Publicité en ligne – ing – Search Marketing – Affiliation Le thème de la mesure daudience va savérer crucial Vente Image ing Publicité en ligne Search Marketing Affiliation Relation Client

8 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 8 TABLE DES MATIERES 1.ELEMENTS DE CADRAGE Page 03 2.CRM Page 09 3.LANCEMENT DUN SITE WEB Page 30 4.MESURE DAUDIENCE Page 55 ANNEXES QUELQUES WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (en France) QUELQUES WEB DESIGNERS ET WEB AGENCIES INTERVENANT DANS LA MODE (Worldwide) LEXIQUE E-MARKETING

9 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 9 2. CRM Préambule L est historiquement le premier usage de lInternet. Aujourdhui 91% des internautes sont des utilisateurs réguliers. L constitue lun des supports majeurs de le-marketing. Loffre sest considérablement enrichie : campagnes de conquêtes ou de fidélisation, need marketing, modèles de rémunération à la performance ou au CPM, mesure de taux de clics, de NPAI ou de transformation… Les marques recourent à l ing pour : – Diffuser de linformation (exemple : avertir de la fermeture provisoire dun magasin, en raison de travaux et donner ladresse du magasin de la marque, le plus proche). – Fidéliser les clients (exemple : inviter ses meilleures clients à des ventes privées). – Augmenter ses ventes (exemple : proposer des avant-soldes sur son site e-commerce).

10 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 10 FIN DE LEXTRAIT MERCI BERTRAND JOUVENOT 14, rue Lalo Paris Tel:

11 All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents is not permitted without written authorization Page 11 Publicité Un roman à passer en note de frais ! Jamais un livre de management n'avait auparavant été aussi riche, instructif et drôle en même temps ! Si vous souhaitez apprendre le management tout en vous amusant, ce roman est incontestablement écrit pour vous ! BJ est un jeune homme candide et curieux qui débarque dans le monde de l'entreprise. La chance va lui faire rencontrer, outre de très nombreuses sémillantes collègues, une trentaine de grands professionnels. A travers les échanges qu'il aura avec eux, il va comprendre l'entreprise en profondeur, développer de multiples savoir- faire et enrichir l'étendue de ses savoir-être. Ecrit comme un journal intime, le livre est truffé d'anecdotes en tous genres, de rebondissements divers, de coups de gueule, d'impressions étonnantes et… d'histoires sentimentales (ou sexuelles) ! L'auteur n'a pas souhaité se prendre au sérieux, mais son livre ne l'est pas moins et il s'appuie, notamment, sur de récents travaux de célèbres professeurs d'universités américaines, des entretiens avec les responsables des meilleures entreprises du monde et des études, des séminaires et les recommandations de professionnels. Lire Le Journal de BJ au bureau est indéniablement le meilleur moyen de découvrir les analyses les plus avancées consacrées au monde de l'entreprise : construire un business plan ; élaborer un plan marketing ; approfondir les principes de la psychologie moderne ; tirer profit des idées les plus neuves et des méthodes les plus fiables… Comparé au prix de longues années d'apprentissage ou encore à l'effort qu'il faut pour lire en anglais, ce livre est de loin le meilleur moyen d'économiser du temps, de l'énergie et de l'argent ! Vous apprendrez forcément au moins cinquante choses nouvelles en lisant ces pages ! Et surtout, vous découvrirez l'entreprise de l'intérieur. LE JOURNAL DE BJ AU BUREAU Auteur : Bertrand JOUVENOT 14 x 22 cm, Br., 320 p. – 14,80 Un livre publié par Maxima CONTACTS PRESSE Maxima-Laurent du Mesnil Editeur Nathalie GEAY Tel : Découvrez Le Journal de BJ au bureau : le site Internet !


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