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CLIVE Centre de Liaison et d'Information Voyage-Ecole.

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1 CLIVE Centre de Liaison et d'Information Voyage-Ecole

2 HISTORIQUE C'est en juillet 2003, en marge de lUniversité Européenne dété à Dijon consacrée à la scolarisation des Enfants du Voyage, que des enseignants français ont décidé de réactiver le CLIVE ( Centre de Liaison et d'Information Voyage Ecole), une association nationale denseignants impliqués dans la scolarisation des voyageurs, créée en 1985 (association loi 1901) et en sommeil depuis plus de dix ans… Le 15 novembre 2003, ils se sont réunis à Paris, au Centre de Recherche Tzigane, et ont constitué un nouveau bureau en procédant à quelques modifications de statuts. Le 18 septembre 2004, a eu lieu à lécole des Voyageurs dOrléans une première journée de rencontre. Depuis, le CLIVE réunit en partenariat, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des travailleurs sociaux et des bénévoles, dans différentes régions de France.

3 Les Objectifs - Mettre en réseau, au plan national, des enseignants et des personnes impliquées ou concernées, dans le domaine de la scolarisation des enfants Tsiganes et Voyageurs* - Mieux faire connaître les dispositifs de scolarisation qui fonctionnent - Réfléchir, informer, débattre, autour de savoirs, de pratiques, d'outils et contribuer à la diffusion de ceux qui font leurs preuves sur le terrain - Susciter et alimenter des groupes de travail régionaux sur des problématiques soumises par les adhérents - Participer à l'élaboration de formations dans un cadre partenarial - Constituer, par un travail collectif, une source autorisée et fiable pour les médias et les décideurs - Contribuer à la diffusion de connaissances utiles et à la mise à jour de pratiques efficaces - Favoriser une meilleure harmonisation entre réalités Tsiganes et Institution scolaire * termes génériques recouvrant des réalités multiples

4 Grâce au réseau du CLIVE et sur son site internet chacun peut participer à : - la circulation de l'information utile, sous tous ses aspects : juridique, réglementaire, sociologique, culturelle, pédagogique, etc... - la construction d'une connaissance fine des différentes modalités d'accueil et de scolarisation des enfants Tsiganes et Voyageurs sur le plan national (antennes mobiles de scolarisation, structures spécifiques transitoires ou durables, inclusion en classe ordinaire partielle ou totale, etc...) - la réflexion sur les aspects positifs et/ou négatifs des différents fonctionnements - des échanges entre collègues : pratiques, outils, pédagogie... un espace réservé sur le site permet le téléchargement de ces ressources - l'animation d'un pôle de ressources pour les acteurs de terrain - la lutte contre l'isolement de personnes isolées professionnellement - l'enrichissement d'un forum

5 Mais aussi… - groupes de travail régionaux autour de thématiques choisies par les adhérents (regroupements régionaux) - participation à des temps de formation - implication dans des projets à plus long terme : l'exemple du projet européen « Dromesqere Euroskola » (Ecole européenne du chemin) ( ). Ce projet, clos en 2007, avait comme objectif la formation télématique des enseignants et des personnels éducatifs impliqués auprès des populations Rom/Tsigane*. * - Un article de Thierry Chevrolet - décembre pour la revue Diversité termes génériques recouvrant des réalités multiples

6 Adhésion au CLIVE Cotisation 10 euros/an Régler par chèque libellé à l'ordre du CLIVE Adressé à la trésorière : Maroussia GERUN Ecole Delaune Rue de la Paix BOBIGNY


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