La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La rédaction dun rapport de laboratoire. Un rapport de laboratoire contient : une introduction; une conclusion. une discussion (questions, etc.); les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La rédaction dun rapport de laboratoire. Un rapport de laboratoire contient : une introduction; une conclusion. une discussion (questions, etc.); les."— Transcription de la présentation:

1 La rédaction dun rapport de laboratoire

2 Un rapport de laboratoire contient : une introduction; une conclusion. une discussion (questions, etc.); les observations ou les analyses (tableaux, graphiques, etc.); la méthode à suivre ou la démarche; le matériel nécessaire; les consignes de sécurité liées au laboratoire; une hypothèse; un but, un problème ou un objectif (toujours donné);

3 Lintroduction Ton introduction doit être un court texte : Que signifie « conservation de la masse »? - décrivant la théorie se rapportant au laboratoire. - décrivant limportance de cette expérience ou son objectif. - donnant la définition des nouveaux mots qui seront utilisés.

4 Lhypothèse Dans cette section, tu devras faire deux choses : « Si je combine les lumières jaune et rouge, je vais produire une image orangée parce que cest ce qui arrive avec la peinture. » « Je pense que lorsque le papier brûle, il se produit une réaction de décomposition, puisquon commence avec un réactif (le papier) et on finit avec deux produits : des cendres et de la fumée. » – prédire le résultat de lexpérience; – expliquer la raison pour laquelle tu penses que tu vas obtenir ce résultat. Voici des exemples dhypothèse.

5 Mesures de sécurité nécessaires Dans cette section, on indique toutes les mesures particulières quil faut prendre pour assurer la sécurité au cours du laboratoire : - gants; - lunettes protectrices; - sarrau; - masque filtrant pour respirer; - manipulations sécuritaires; - …

6 Matériel Dans cette section, énumère : Cette liste sera toujours fournie à moins que lon te demande de concevoir ta propre expérience. Dans ce cas, tu pourrais demander laide de ton enseignante-facilitatrice ou de ton enseignant-facilitateur. - Zinc en lamelles de 3 g mL dune solution de sulfate de cuivre - 50 g de bromure de potassium en cristaux Exemples : - tous les produits; - la forme quils doivent prendre (poudre, blocs, etc.); - la concentration sil sagit dun liquide; - les quantités nécessaires pour faire lexpérience.

7 Méthode Elle indique toutes les étapes à suivre pour réaliser lexpérience. Si tu planifies ta propre expérience, tu dois décrire les étapes que tu suivras pour atteindre ton objectif (but). Ces étapes doivent toujours être approuvées par ton enseignante-facilitatrice ou ton enseignant-facilitateur.

8 Observations Cette section est très importante. Il faut que tu notes toutes les observations. –« La solution de nitrate de potassium est transparente et incolore. » –« Pendant la réaction, un précipité jaune brillant et solide sest formé. » –« Avec un microscope, je vois peu de bactéries vivantes dans leau qui a été traitée à laide de la lumière ultraviolette. » –« Limage de ma main produite par le miroir concave était à lenvers. » Indice: 1- Utilise des données qualitatives à laide de tes sens. Attention! Un de tes sens nest jamais utilisé. Peux-tu le nommer? Le GOÛT 2- Utilise des données quantitatives à laide doutils de mesure (balance électronique, cylindre gradué, règle, etc.). Il est souvent plus simple dutiliser un tableau dobservations et de résultats. Voici des exemples dobservations qualitatives.

9 Observations sous forme de tableau dobservations et de résultats Titre 1. Chaque tableau doit être numéroté. (Tableau 1, Tableau 2, etc.) 2. Un tableau de résultats doit avoir un titre. 3. Les colonnes devraient indiquer la propriété que lon mesure ou que lon observe : la masse, la température, la vitesse, etc. 4. Les unités doivent être indiquées seulement dans la première case de chaque colonne. 5. Les données doivent être écrites proprement et lisiblement. 6. Seules trois lignes doivent être visibles. Volume (mL) Masse (g) Masse volumique (g/mL) Eau pure Huile dolive Eau de mer Alcool à friction ,00 0,86 1,02 0,80 Tableau 1:Détermination de la masse volumique de différents liquides Unité Propriété

10 Analyse sous forme de graphique Étiquette Légende - Un graphique doit avoir un titre. - Chaque graphique doit être Numéroté (Figure 1, Figure 2, etc.). - Chaque axe doit avoir une étiquette avec les unités entre parenthèses. - Chaque point doit être encerclé. Les cercles indiquent lerreur approximative de la donnée. - Une légende doit être ajoutée pour indiquer le nom de chaque série de données.

11 Discussion Questions dinterprétation Les sections dobservation et de résultats sont suivies dune série de questions qui te feront réfléchir à la signification de tes résultats. Les réponses que tu donneras taideront à formuler une conclusion dans la section qui suit. –Place les liquides en ordre croissant de masse volumique. Quels liquides ont une masse volumique plus petite que leau pure? –Pourquoi lhuile dolive peut-elle flotter au-dessus leau pure? Peut-elle flotter au-dessus leau de mer aussi? –Place les autos en ordre croissant daccélération. Quelle auto accélère le plus vite? –Au point où les coordonnées sont (0,0), il ny a pas de cercle indiquant lerreur. Pourquoi? Des exemples de questions dinterprétation du tableau sont : Des exemples de questions dinterprétation du graphique sont :

12 Conclusion Cest la partie la plus importante du travail dun scientifique. Dans la conclusion, tu dois résumer ce que tu as appris à partir des résultats et de tes observations. « Lobjectif de cette expérience était de comparer laccélération de trois autos. Mon hypothèse était que lauto 3 allait accélérer plus vite. Jai pu conclure que lauto 3 était la plus rapide car elle a un moteur plus puissant. Cela confirme mon hypothèse. » Voici des exemples de conclusions. « Lobjectif de cette expérience était de comparer le pH de différents produits chimiques trouvés à la maison. Je croyais que tous les produits seraient acides. Par contre, le nettoyant pour fenêtres et le nettoyant pour cuisinière était basiques. Tous les autres produits étaient acides. »

13 Références Parfois, tu devras trouver de linformation dans des manuels, sur Internet ou ailleurs. Tu dois donc en donner la référence. Lorsque tu prends de linformation dans un livre, tu dois inclure les informations suivantes. Nom de lauteur, Prénom. Titre du livre, Maison de publication, Lieu de publication, Année. Par exemple : Depovere, Paul. Oh la Chimie! : Quiz, Tours de magie et autres anecdotes chimique extraordinaires!, Éditions Dunod, Paris Lorsque tu prends une image ou de linformation dans un site Web, tu dois indiquer ladresse du site et la date à laquelle tu las consulté. Site Web. Site consulté le (date). Par exemple : Site consulté le 25 mars 2009.


Télécharger ppt "La rédaction dun rapport de laboratoire. Un rapport de laboratoire contient : une introduction; une conclusion. une discussion (questions, etc.); les."

Présentations similaires


Annonces Google