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Former à l’écrit en milieu professionnel

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Présentation au sujet: "Former à l’écrit en milieu professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Former à l’écrit en milieu professionnel

2 Introduction Depuis quelques années recherches sur l’écrit comme « acculturation » (familiarisation avec une culture particulière, celle de l’écrit) Applications dans le domaine de la didactique de l’écrit : - à l’école, à l’université - depuis peu dans le monde professionnel : constat de l’existence de difficultés rédactionnelles dans le monde professionnel

3 Le cadre  (1) Les études sur la « literacy », en français « litteracie » ou « litteratie »  diversité des usages de la lecture-écriture, (scolaires, professionnelles, personnelles)  des compétences qu’elles requièrent  des contextes où elles sont mobilisées Une perspective essentiellement sociale et anthropologique  observations et analyses d’écrits divers mais aussi des situations d’écrits, entretiens avec les scripteurs, etc.

4 Le cadre (2) Une perspective dynamique et « positive » : l’écrit comme acculturation à des pratiques :  il n’y a pas une pratique de l’écrit qui est valorisée par rapport à une autre  des pratiques qui peuvent poser problème à tous y compris à des diplômés de l’enseignement supérieur Les « academic writing » : aux EU essentiellement, dans les universités, formations spécifiques à l’écriture académique, c’est-à-dire aux normes spécifiques aux genres produits dans le cadre universitaire

5 Dans le monde professionnel (1)
Prise de conscience récente de l’existence de difficultés rédactionnelles (cf. articles, reportages, dossiers dans les medias) Dans tous les secteurs d’activité, pratiques d’écriture de plus en plus diversifiées et exigeant un niveau de maîtrise de plus en plus élevé - exemples : notices, modes d’emploi, transmissions d’une équipe à l’autre, rapports, comptes rendus etc. l'illettrisme chez les cadres, lemonde.fr  écrit de plus en plus présent dans le monde du travail

6 Dans le monde professionnel (2)
Demande forte dans le monde de l’entreprise en particulier, qui se traduit par des formations privées et des « manuels » de rédaction plus ou moins utilisables et pertinents

7 La nature des difficultés est multiple
orthographe syntaxe lexique Mais pas seulement…

8 Elles concernent également
La prise de conscience de la différence entre écrit et oral (en particulier gestion de l’implicite) La gestion de la cohésion du texte

9 Les problèmes prise en compte :
- du destinataire (supérieur, collègue, …) - de la situation - de la visée du texte positionnement du scripteur par rapport à son texte : je ou non, marques de subjectivité ou non → choix des formes adéquates compte tenu de ces différents paramètres

10 D’où une entrée par les genres de discours professionnels
Compte rendu Rapport Note de synthèse Affiche Mail Plaquette publicitaire  communication interne et communication externe

11 Le master ECRIFORE ECRIFORE = ECRIture, FOrmation, REmédiation
Issu du Master FLDL (Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers) qui comprend les parcours Généraliste, Diapason et Ecrifore Le parcours ECRIFORE traite des questions relatives à : l’écriture, la communication, la pédagogie, la formation Il constitue notamment une réponse aux difficultés rédactionnelles dans le monde du travail

12 Les atouts du Master ECRIFORE
Un choix de cours diversifiés (analyse du discours, interculturalité, ingénierie pédagogique, pratique des écrits professionnels, anglais de spécialité, terminologie, pragmatique…) Des étudiants issus de formations différentes (professeurs, étudiants de l’ISEG – Institut supérieur européen de gestion –, professionnels en formation continue etc.) Un ancrage dans le monde professionnel : le stage - master recherche : stage court (140 heures) - master professionnel : stage long (420 heures)

13 La formation des adultes à l’écrit
Exemple du Centre de formation à l’écrit : Aleph-Écriture Site Aleph

14 Nos missions chez Aleph-Écriture (1)
Participer à l’organisation d’une conférence pédagogique / un colloque Prendre en charge la rédaction et la diffusion des actes du colloque Étudier les brochures de la concurrence pour proposer des modifications (veille) Contacter des anciens clients : évaluation de la formation / proposition de nouveaux stages

15 Nos missions chez Aleph-Écriture (2)
Veille terminologique (corpus concurrence et analyse statistique avec Lexico 3) Référencement de mots-clefs pour le site internet Préconisations Mise à jour du programme d’été 2013 / brochure Recherche de grosses entreprises à démarcher

16 Les bénéfices Ouverture sur le monde de la recherche et sur le monde professionnel Stages (ateliers d’écriture, formation de formateurs) Terrain d’étude pour nos mémoires : - les écrits des travailleurs sociaux - les représentations de l’écrit des adultes qui participent aux formations à l’écriture / leurs motivations

17 Autres exemples de stages
Agence de communication (HighCo) Ressources Humaines (EDF) Maisons d’édition Ecole d’agronomie (diagnostic + ingénierie pédago.) Comète (remédiation à l’écrit proposées aux étudiants Paris 10 à distance) Hôpital de Chartres (service pour les patients en fin de vie) Association Jeunes 91 (remédiation à l’écrit) Cabinet PH & Co (conseil en stratégie et communication) ONISEP (rédactionnel)


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