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L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège

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Présentation au sujet: "L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège"— Transcription de la présentation:

1 L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège
COLORANTS NATURELS L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège Présentation: Jean-Michel LEOPOLD Ingénieur ITPA Diplômé IFG

2 Une coopérative agricole au service des agriculteurs ariégeois
BARCELONE le 26 février 2004

3 PRESENTATION: projet pastel
Aperçu rapide de l’entreprise CAPA L’environnement du projet Les aspects problématiques et stratégiques Les missions et les objectifs Les principaux résultats

4 CAPA: 3 métiers principaux
La collecte et la vente de produits agricoles La fourniture d’approvisionnement Semences Engrais Phytosanitaires L’accompagnement technique

5 CAPA en quelques chiffres
CA: € ht 55% collecte (pour moitié en maïs) 45 % approvisionnement 25 salariés 500 adhérents 4 sites agricoles Développe des activités de négoce agricole Gère des libres-services « grand-public »

6 DES PRODUCTIONS DE PLAINE
Blé Maïs irrigué Soja Tournesol Sorgho

7 DES EXPLOITATIONS AGRICOLES
De 10 hectares à 1000 hectares Superficie moyenne 90 à 100 hectares

8 CONTEXTE DES PRODUCTIONS
Une agriculture très spécialisée Des outils dédiés Des exploitations de tailles diverses Absence de réponse unique Une politique agricole européenne moins favorable Remise en cause des facteurs de production LA MENACE: l’absence de rentabilité

9 CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE
Déréglementations Baisse générale des activités de production Suspicion des producteurs/consommateurs BESOIN DE REPERES

10 Réduction des intrants
LA TENDANCE LOURDE Prise en compte des facteurs environnementaux: une volonté européenne Réduction des intrants Baisse des pollutions industrielles La biodiversité

11 Une agriculture en phase avec le consommateur
LES 1ères CONSEQUENCES Retrait d’homologation de phytosanitaires Directives nitrates Gestion de l’eau Bonnes pratiques agronomiques Etc…. Une agriculture respectueuse de l’environnement Une agriculture en phase avec le consommateur

12 DES OPPORTUNITES Réaction à la mondialisation :
les nouvelles attentes du consommateur: le bio, la traçabilité, recherche de valeurs…. Réaction à la mondialisation : les dialectes (sur-identité culturelle) le terroir (l’origine) la tribalisation de la consommation le commerce équitable (alter-mondialisation) Les mutations technologiques: les éco-produits Concept d’agriculture durable: les bio-carburants les bio-matériaux les éco-labels etc…

13 LES HYPOTHESES La production agricole doit prendre en compte les diverses voies stratégiques qui s’ouvrent à elle. Dès la fin de la décennie, ses grandes productions supporteront directement l’effet « prix » de la mondialisation Sa survie dépendra de la capacité des agriculteurs à mettre en œuvre des spéculations conformes aux aspirations du consommateur Volume Produit basique Valeur ajoutée faible Attentes de base exemples Segment ou Niche Produit spécifique Attentes de valeur Valeur ajoutée forte

14 BATIR UNE STATEGIE DE DIFFERENCIATION
CONSOMMATEUR Potentiel de consommation Cadre d’action COHERENCE BESOIN/POSSIBLE Environnement culturel géographique… Matière première PRODUCTEUR

15 LE PASTEL, pourquoi? La matière première: une production agricole présente pendant plus de 3 siècles dans notre région… Terroir favorable, rusticité de la plante, etc… Environnement culturel/géographique: c’est le Pays de Cocagne, la région toulousaine… L’Occitanie, la barrière pyrénéenne… Traditions de « bien-vivre » = qualité de la vie contexte social/historique fort = identité régionale Le cadre d’action: la PAC ( - de produits / + qualité)…Les règlements européens (homologations, règles anti-pollution, etc…) Terroirs préservés = image de qualité Adaptation des divers métiers amont/aval de CAPA Le potentiel de consommation: les valeurs du naturel (- de « chimique » / + « de nature»)… Les grandes peurs des consommateurs … La recherche d’une identité: « ne serais-je qu’un consommateur? »…

16 Création d’une chaîne de compétences
LE PASTEL, comment? Univers agronomique: les semences la conduite culturale la collecte les éléments de rentabilité Univers de l’extraction: modélisation à l’échelle 1 du process recherche des matériels analyses des essais essais/modifications du pilote Les problèmes à résoudre: Univers des utilisations: textile décoration cosmétique Etc….. Univers du financement: autofinancement les aides nationales les aides régionales Création d’une chaîne de compétences

17 LES MISSIONS Agronomie Extraction Utilisations Financement CAPA
Définir l’itinéraire cultural Assurer la production de semences Définir les moyens de collecte Estimer les coûts de production Extraction Bleus Lectoure CATAR Transférer le procédé artisanal Mettre en place les matériels/moyens Suivre scientifiquement les essais Estimer des voies d’optimisation Utilisations Mettre en place et suivre des essais chez les utilisateurs potentiels (textile, décoration, industrie, etc…) Financement (maître d’œuvre) Assurer et administrer le financement Autofinancement de l’ordre de 70% (pour partie assurée par chaque partenaire)

18 LES GRANDS OBJECTIFS Agronomie: 4 à 6 coupes/ha/an
de 6 à 10 tonnes de MV/coupe 70 à 80 kg de pigment/ha Extraction: transfert du procédé artisanal/pilote industriel assurer une productivité de l’ordre de 2 °/°° formaliser les phases du process qualifier les productions de pigment Utilisations: pré-tester les procédés sur les segments potentiels approcher/ évaluer le marché communiquer vers l’aval Financement: au moindre coût (autofinancement couvert par les ventes de pigment)

19 LES ETAPES DE REALISATION(1)
1996 à 1998 Tests agronomiques Mise en place de 10 ha de production pour essais Recherches/essais sur site industriel (distillerie) 1999 / 2000 60 kg de pigment Mise en place de 13ha de production sous contrat Tests agronomiques (pédologiques) Installation d’un pilote d’extraction (CAPA) Validation des étapes du process d’extraction 2001 150 kg de pigment Validation du contexte agronomique (15 ha) Validation des éléments contractuels (CAPA/producteurs) Essais d’extraction (production de printemps en 2ème année) Optimisation du pilote (conduite de l’installation, sécurité,…) 2002 900 kg de pigment

20 Suite (2) 2003 900kg de pigment 150litres d’huile PROJETS 2004:
Maintien de 10 ha de production (2ème année) Mise en place de 15 ha de production (1ère année) Essais sur Renouée de Teinturiers Essais de traitement des effluents Mise au point du triage industriel des graines Essais de production d’huile de pastel 2003 900kg de pigment 150litres d’huile PROJETS 2004: Finaliser le traitement des effluents Estimer le potentiel de marché pour dimensionner l’investissement industriel Prendre rang chez les clients potentiels RENTABILISER ET DEVELOPPER LE PROJET

21 EN PARALLELE Etudes de néo-pigment (projet AGRICE)
Mise au point et qualification d’une gamme colorimétrique à base de colorants et de pigments végétaux Travaux sur l’huile de pastel (CATAR) Mises au point de techniques d’utilisation: Bleus de Lectoure/Peintures RECA : décoration Bleus de Lectoure/MAPAERO: peinture aviation Bleus de Lectoure/Plô : teinture sur fil CAPA/DESSANGES: utilisations cosmétologiques Etc…

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION….
CAPA: RN 20 Le Vernet 09700 SAVERDUN Tel: Fax: Jean-Michel LEOPOLD: responsable commercial Tel: Mobile: E


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