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Le développement industriel en région Pays de la Loire

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Présentation au sujet: "Le développement industriel en région Pays de la Loire"— Transcription de la présentation:

1 Le développement industriel en région Pays de la Loire
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

2 1. Pourquoi une action régionale?
2. Des actions au service d ’une stratégie globale 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat 4. Des résultats et des perspectives encourageantes Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

3 1. Pourquoi une action régionale?
2. Des actions au service d ’une stratégie globale 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat 4. Des résultats et des perspectives encourageantes Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

4 La France et Lisbonne : une R&D privée trop faible
Dépenses intérieures brutes de R&D en 2002 (en points de PIB): Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

5 …et une tendance préoccupante
Croissance de la R&D privée, Taux de croissance annuel moyen Sur la période récente, selon l’OCDE, la France, la Pologne et la Slovaquie seraient les seuls pays à avoir vu leurs dépenses de R&D privées diminuer Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

6 Une haute technologie en recul à l’export
La France a connu une baisse de 40% en 7 ans de son excédent dans le commerce mondial des biens de haute technologie Position de la France sur les biens de haute technologie Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

7 Le décrochage des régions françaises
Ensemble des régions françaises Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

8 Les facteurs clés de succès des régions européennes (étude ADIT 2005)
Une politique industrielle régionale structurée et ciblée: Développer les pôles industrie recherche: pôles, clusters, filières, organisées autour de la collaboration industrie recherche Définir des priorités stratégiques: ne pas diluer les crédits croiser l ’approche secteurs industriels et technologies clés Organiser une gouvernance efficace fédérer les acteurs autour d ’objectifs concertés faire participer les entreprises et les centres de connaissance Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

9 Les systèmes régionaux d ’innovation
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

10 Les systèmes régionaux d ’innovation
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

11 Deux modèles Pays Basque
La transformation du Pays Basque 1980 : 20% de chômage, effondrement des industries traditionnelles… 2006 : chômage à 5%, PIB/habitant supérieur à la moyenne française, … Les facteurs clés de succès: mise en place de 12 clusters : soutien collectif et non individuel une stratégie de soutien à l ’innovation volontariste et structurée une gouvernance claire en partenariat public/privé Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

12 Deux modèles Haute Autriche
La région de Haute Autriche 1,4 millions d’habitants, chômage < 4% taux de croissance de l’emploi le plus élevé en trente ans (près de 50% contre 30% pour la moyenne du pays), dynamisme particulier de l’industrie. Les facteurs clés de succès: une stratégie d ’innovation claire et structurée: R&D, formation professionnelle, clusters, zones d ’activité, europe 8 clusters créés en 1998 1600 entreprises directement impliqués dans les clusters, représentant emplois une gamme de services structurée apportés par les clusters Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

13 2. Des actions au service d ’une stratégie globale
1. Pourquoi une action régionale? 2. Des actions au service d ’une stratégie globale 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat 4. Des résultats et des perspectives encourageantes Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

14 Quelle approche du Développement des entreprises?
Marché: Automobile Naval... Secteur (Mécanique, Plasturgie…) Plusieurs approches : par secteur industriel par marché par territoire par thématique  Une approche par les besoins de l ’entreprise (=approche client) Territoire entreprise Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

15 Une approche centrée sur les besoins des entreprises
Leviers internes Moyens d ’action : (conseil, formation, financement) Projets R&D collaboratifs INNOVATION R&D Mutualisation, alliances Transfert techno Mise en réseau d ’entreprises méthodo innovation COMMERCIAL Diversification international PERFORMANCE Organisation, aide à l ’investissement externes Leviers Entreprise individuelle Entreprise étendue Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

16 Passer d ’un système illisible...
Leviers internes Dispositifs publics Technopoles, incubateurs ANVAR RDT Centres de transfert technologique (CRITT,…) INNOVATION Agence PLI Actions collectives Aides individuelles Etat/région CCI COMMERCIAL PERFORMANCE externes Leviers Entreprise individuelle Entreprise étendue - Aide immatérielle - Aide matérielle Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

17 … et d ’une logique de structures...
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

18 …à une logique de projet
Leviers internes Dispositifs publics Pôles de compétitivité Dynamiques de Filières Fond Régional Innovation INNOVATION COMMERCIAL Prim ’export PERFORMANCE Objectif Performance externes Leviers Entreprise individuelle Entreprise étendue Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

19 DINAMIC Entreprises : Le dispositif d ’entrée de gamme
Cible : PME PMI 3 volets: Performance interne Développement commercial Innovation Qualité, coûts, délais Diversification des activité, croissance du CA Projets innovants (produits, procédés, organisations…) Une Méthodologie qui a fait ses preuves: Formation - conseil - gestion des compétences Objectif : 300 PME PMI par an Une logique de résultats  Changer la culture des entreprises plutôt que donner des subventions Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

20 Les pôles et les filières Comment déterminer des priorités?
Habitat de demain (maison bois) Biothérapies Éco technologies Pôle Enfant There are now low tech industries, only low tech firms (M.Porter) Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

21 Les pôles et les filières Les secteurs stratégiques
Taux de croissance Lien avec un pôle labellisé + Informatique Eco technologies Biothérapies Action filière sans pôle labellisé Pôle enfant Bois et Habitat de demain Mécanique matériaux IAA Pépites Industries du bâtiment Stars Végétal spécialisé Automobile Électronique Textile Habillement Mutations - Degré de spécialisation Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

22 Les pôles et les filières Les secteurs stratégiques
Une douzaine de secteurs stratégiques 7 pôles de compétitivité labellisés D ’autres filières clés: bois ameublement textile habillement informatique électronique Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

23 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat
1. Pourquoi une action régionale? 2. Des actions au service d ’une stratégie globale 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat 4. Des résultats et des perspectives encourageantes Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

24 Une organisation par projet
Une gestion par projet mise en place dès 2005 Un chef de projet par secteur ou thème Des objectifs individualisés Une planification stratégique Connaissance Visites, Etudes Animation GT industriels Syndicats réseaux Institutionnels colloques Évaluation Indicateurs Retour d’expérience Action Actions co, AAP Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

25 Évaluation Connaissance Animation Action
Visites, Etudes GT industriels Syndicats réseaux Institutionnels colloques Évaluation Indicateurs Retour d’expérience Connaissance Animation Action Actions co, AAP Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

26 Connaissance sectorielle: Des études au service des actions
Des études réalisées en interne DRIRE: objectif : 5 monographies par an Méthodologie : formation/ action avec AUDENCIA travail avec nos partenaires (fédérations pro, pôles…) Des études plus poussées sur certains secteurs clés: mécanique métallurgie benchmark international du pôle biothérapies Etude de marché international sur les composites Une règle : des études au service d ’actions Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

27 Évaluation Connaissance Animation Action
Visites, Etudes GT industriels Syndicats réseaux Institutionnels colloques Évaluation Indicateurs Retour d’expérience Connaissance Animation Action Actions co, AAP Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

28 Animation: Déterminer des stratégies collectives
Comment susciter des dynamiques collectives dans les filières? positionnement de la DRIRE : impulser des actions mais le pilotage doit être fait par les entreprises travail de réflexion stratégique avec les principaux partenaires: entreprises, fédérations professionnelles, pôles, collectivités Exemple : Filière automobile Plusieurs structures mises en place : pôle de compétitivité, Institut automobile du Mans Des projets R&D financés et des actions collectives, mais des résultats insuffisants face à la crise du secteur Mise en place d ’un contrat de développement: tous les partenaires associés (pôle, IAM, fédérations professionnelles, CRCI) une vision globale des enjeux : innovation, développement durable, formation, GPEC, financement, international… Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

29 Animation: L ’exemple de l ’automobile
Contrat de développement: Pôle, IAM, UIMM, plastiouest, MEDEF, CRCI Création de l ’IAM Création du pôle AHDG DEVELOPPEMENT: Plan stratégique structuré : Innovation Développement durable Performance RH, gestion des compétences Financement des entreprises CONSOLIDATION: - premiers projets R&D - actions collectives (ERVISTA) EMERGENCE: - mobilisation des entreprises - création de dynamiques collectives 2005 2006 2007 2008 Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

30 Animation: Mettre en synergie les acteurs
Pouvoirs publics: Etat, Région Représentants des entreprises: Pôles, fédérations professionnelles, associations d ’entreprises, CRCI Contrat de développement Objectifs partagés sur une même filière Plan d ’action stratégique Animation : pôles, SEM, CCI… Dispositifs d ’appui aux entreprises: DINAMIC, International Soutien aux projets : DRIRE, Région, OSEO, FEDER Formation : OPCA Moyens mis en synergie dans une logique de résultat Évaluation des résultats et reporting Mode de pilotage associant tous les signataires Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

31 Animation: exemple de plan stratégique : filière automobile
Axes de développement de la filière 1 - Aboutir à une filière d ’excellence Améliorer la performance et l ’organisation de chaque entreprise individuelle Créer des groupements d ’entreprises Améliorer les relations entre Donneurs d ’ordre et rang 2 grâce à l ’entreprise étendue 2 – Utiliser l ’écologie comme un levier de création de valeur  Faire de l ’écoconception un élément de différenciation pour les entreprises Identifier des nouvelles filières de valorisation 3 – Faire de la région une référence européenne dans l ’innovation pour le haut de gamme électronique embarquée sensoriel excellence industrielle 4 – Internationaliser la filière   Axes support 5 – Répondre aux besoins en compétences des entreprises   6 – Trouver des solutions de financement permettant le développement des entreprises Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

32 Animation: exemple de plan stratégique : filière automobile
Ambition Objectifs stratégiques Indicateurs à l’horizon 2009 1.1 xxx entreprises dans DINAMIC 1.2 développer la démarche d ’amélioration continue : partage de ressources et de moyens (expert à temps partagé, investissement…) 1.3 dispositifs de la FIEV (à définir) 1. Améliorer la performance individuelle des entreprises régionales (coûts qualités, délais, innovation, commercial) 2.1 alliances horizontales : mutualisation de moyens (cf 1.2,) 2.2 alliances offensives :atteindre la taille critique pour prospecter en commun ou innover (ex : MECARESO) 2.3 alliances descendantes : suscitée par une opportunité de marché chez un DO 2. Susciter des alliances afin d ’atteindre une taille critique ou mutualiser des moyens Aboutir à une filière d ’excellence 3.1 Veille sur l ’application du protocole délais de paiement (DRIRE) 3.2 Améliorer le niveau de connaissances juridiques dans la filière (nombre d ’entreprises impliquée dans l ’action co) 3.3 Diffuser les outils NTIC dans la filière (outil ALFA) 3. Améliorer les relations DO/fournisseurs dans la filière Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié 32 32

33 Animation: exemple de plan stratégique : filière automobile
Ambition Objectifs stratégiques Indicateurs à l’horizon 2009 1.1 Formation à la démarche d ’éco conception (aspect économique,) 1.2 Réaliser un état des lieux sur les pratiques d ’éco conception dans la filière régionale 1.3 Développer une approche adaptée aux besoins de la filière régionale 1. Faire de l ’éco-conception un élément de différenciation Utiliser l ’écologie comme un levier de création de valeur 2. Gains de productivité grâce à l ’énergie 2.1 Diagnostics énergétiques 3. Créer de nouvelles filières de valorisation 3.1 Identifier des filières à potentiel pour le territoire 3.2 soutenir la mise en place de xxx nouvelles filières de valorisation Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié 33

34 Animation: exemple de plan stratégique : filière automobile
Ambition Objectifs stratégiques Indicateurs à l’horizon 2011 1. Être en avance de phase sur les normes et standards de systèmes embarqués 1.1 Création d ’un écosystème autour d ’AUTOSAR (objectif : attirer les équipementiers et constructeurs mondiaux) 1.2 Participation à l ’évolution des standards Télécom / Automobile Faire de la région une référence européenne dans l ’innovation pour le secteur Haut de Gamme 2. Caractériser la perception sensorielle dans le haut de gamme 2.1 Développement d ’un projet de R&D (lien avec les IAA ou EMC2,croisement sciences dures/molles) 2.2 Créer un écosystème autour du sensoriel (projet européen, lien avec pôle véhicule du futur) 3. Méthode et moyens pour atteindre l ’excellence industrielle... 3.1 Développement des coopérations et projets collaboratifs produits/process/organisation 3.2 Développement de la valeur ajoutée Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié 34

35 Évaluation Connaissance Animation Action
Visites, Etudes GT industriels Syndicats réseaux Institutionnels colloques Évaluation Indicateurs Retour d’expérience Connaissance Animation Action Actions co, AAP Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

36 Les actions Les moyens financiers
Crédits directement gérés par la DRIRE: action collective DRIRE (CPER / Hors CPER) 4 M€ / an effet levier de 4,2 en moyenne cofinancement du CR systématique Autres financements pour les politiques d ’innovation et de compétitivité CPER DRTEFP (GPEC, EDEC) DRRT : conseil technologique FEDER investissements structurants projets R&D transfert de technologie Financement de la R&D (FUI, OSEO AII, ANR) International (Ubifrance) Mettre tous ces financements au service d ’une stratégie régionale Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

37 Les actions : Les interventions directes de la DRIRE
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

38 Les actions : La mobilisation des structure
Objectif : mettre en synergie les différents financements publics Pôle 1 directeur filière 2 directeur Gouvernance des pôles et des filières Fonction Agence régionale d ’innovation Montage de projets R&D Incubateur et pépinières Entreprises innovantes CCI Appui aux PME (DINAMIC) Organismes de formation (OPCA) Formation Agence régionale de développement, comités d ’expansion Prospection investisseurs étrangers Niveau de coordination à définir : - Mise à disposition de personnel - participation aux actions Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

39 Les actions : Des projets majeurs
Des projets structurants pour ancrer les pôles dans les territoires Programme Cap Compétences (20 M€) Projet Techno ’campus EMC2 plate forme R&D sur les composites m2, 300 chercheurs consortium :AIRBUS, EADS, CETIM, Grandes écoles Financements publics : 38 M€ (Région, Etat, FEDER, collectivités) Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

40 Connaissance Évaluation Animation Action
Visites, Etudes GT industriels Syndicats réseaux Institutionnels colloques Indicateurs Retour d’expérience Connaissance Évaluation Animation Action Actions co, AAP Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

41 Évaluation: La culture du résultat
Détermination d ’indicateurs de mesure: obligation dans chaque convention (norme ISO) Évaluation des résultats au moment du paiement Enquêtes de satisfaction pour chaque action Évaluation « lourde » pour de gros programmes Cap Compétences pôles de compétitivité (DIACT) Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

42 Évaluation: Industrialiser les méthodes
Une démarche pragmatique: expérimenter sur certaines filières ou territoires généraliser ensuite les bonnes pratiques Créer des outils de référence: Soutien méthodologique aux PME PMI: Dinamic Entreprises Travail collaboratif donneur d ’ordre/ fournisseurs Cap Excellence Alliance inter entreprises: appel à projet « groupements d ’entreprises » en cours Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

43 4. Des résultats et des perspectives encourageantes
1. Pourquoi une action régionale? 2. Des actions au service d ’une stratégie globale 3. Une organisation par projet et une culture du partenariat 4. Des résultats et des perspectives encourageantes Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

44 Contrat de développement habillement : coupler développement économique et formation des salariés
Signature du contrat le 15 juin 2005 53 entreprises inscrites = 50% des PME de plus de 10 salariés du secteur Contenu du programme : conseil aux entreprises appui au financement international accord pilote de formation des salariés Des résultats encourageants bon taux de satisfaction des entreprises plus de perte d ’emplois : démarche offensive sur la formation nouveaux marchés pour les entreprises implication des financeurs privés Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

45 Action collectives moulistes: Créer des alliances inter entreprises
Lancement en juin 2005 Situation de grande précarité du secteur Contenu du programme: prestations individuelles (conseil, performance…) programme d ’alliances d ’entreprises Résultats obtenus: Mobilisation: 51 entreprises sur un effectif de 85 27 entreprises dans 5 clusters: Moules, moules protos, Maintenance moules, Outillage, diversification Aéro, ( €. de CA réalisés sous GMES) Création d'une première société commerciale commune issue d'une alliance générée par l'action. 4 autres groupes en cours d'apprentissage de business collaboratif. Bon taux de satisfaction dans l'ensemble notamment pour les PMI en grande difficulté Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

46 Pôle marine: Un cluster bien structuré
Origine : appel à projet SPL de 1999 Une montée en puissance progressive: lancement: émergence du cluster, définition d ’une stratégie collective phase de concentration partenariat avec le donneur d ’ordre (chantiers de l ’atlantique) phase de diversification prospection sur les marchés potentiels : off shore, aéronautique, éolien, BTP, ferroviaire Des résultats : 70 entreprises / 5600 emplois prise de commande dans certains marchés (off shore) renforcement du partenariat avec les donneurs d ’ordre Extension du réseua aux entreprises de l ’aéronautique : NEOPOLIA Rapprochement en cours avec le pôle EMC2 Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

47 Projet ERVISTA: Une coopération équipementiers / PME
Objectifs : améliorer l ’ergonomie des postes de travail en les simulant grâce à la réalité virtuelle Partenaires CLARTE PME PCMI (53) AMS (49) Bretagne Atelier (35) Grande entreprise INERGY MANN&HUMMEL Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

48 … Comment aller plus loin...
Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

49 Comment aller plus loin Lever certains freins
Répondre à la pénurie de main d ’œuvre tous les secteurs touchés : informatique, navale, aéronautique… Imaginer des approches nouvelles: mutualisation des compétences, groupements d ’employeurs Renforcer les synergies avec les politiques de l ’emploi et de l ’éducation Repenser les procédures de soutien à l ’innovation (OSEO, pôles de compétitivité) Renforcer les synergies avec les politiques de la recherche Mobiliser les PME en masse dans les pôles exemple Haute Autriche Changement de la culture d ’entreprise (DINAMIC…) Soutien aux alliances d ’entreprises (boîte à outil juridique) repenser les mécanismes de financement Faire grandir nos PME taille inférieure à celles des pays étrangers (Allemagne) freins culturels et financiers Dominique MAILHOT – Visite Jean Paul Charié

50 Dominique MAILHOT – 27 09 07 - Visite Jean Paul Charié


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