La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.uis.unesco.org Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.uis.unesco.org Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités."— Transcription de la présentation:

1 Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Gunnar Westholm

2 Sources de cette présentation Chapitre 7 du Manuel de Frascati - Méthodes et procédures dexécution des enquêtes Chapitre 7 du Document Technique de lISU no. 5 – Renforcer les systèmes statistiques en R-D

3 Institutionnaliser les statistiques en R-D Soutien politique Une infrastructure et une formation stable du personnel/renforcement des capacités Implication des INS: Le statut de « Statistiques officielles » pour les enquêtes de R-D. Cadre légal approprié

4 Réseaux d'utilisateurs-producteurs Recommendations: des réseaux d'utilisateurs-producteurs et d'autres formes de consultation des partenaires doivent être institués. l'établissement de groupes nationaux des statistiques de S-T. implication de multiples acteurs. la coordination/réseautage entre les institutions/bases de données. partenariat avec les associations professionnelles. effectuer des visites en face-à-face par les statisticiens et les chefs de projet. exploit des connexions du personnel pre-existantes. impliquez les INS; pour traiter de la confidentialité des renseignements. la formation des enquêteurs/producteurs des données primaires.

5 Questions générales Les statistiques de R-D exigent des enquêtes spéciales régulières, systématiques et harmonisées Autres sources fournissent linfo, mais: les concepts de R-D utilisés souvent différents des concepts FM les concepts peuvent changer avec le temps très difficile d'obtenir la totalité des données pour la même période difficile d'éviter un double comptage lors du suivi des flux financiers à partir des documents comptables et dautres sources Les estimations sont un complément nécessaire aux enquêtes Surtout dans le secteur de l'enseignement supérieur

6 Portée des enquêtes de R-D Les enquêtes de R-D devraient permettre dinventorier et de mesurer toutes les ressources financières et humaines consacrées aux activités de R-D dans toutes les unités de R-D. Les enquêtes de R-D sont principalement destinées aux unités qui exécutent des travaux de R-D. Le chapitre 7 du MF ne couvre que les enquêtes consacrées aux unités qui exécutent des travaux de R-D. Il faut établir des méthodes statistiques et dautres procédures pour tenir compte de lensemble de la R-D, en particulier celle qui relève dunités du secteur des entreprises dans lesquelles la R-D joue un rôle modeste.

7 Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes - général Un recensement exhaustif n'est pas possible dans la plupart des pays Les contraintes incluent: pour réduire les coûts, on pourra être obligé de restreindre le nombre de répondants lenquête de R-D devrait être menée en liaison avec une autre enquête les enquêtes portant sur certains groupes pourront exiger la participation dautres organismes ayant des besoins dinformation différents et donc des questions différentes à poser aux unités interrogées Une taille unique ne convient pas à tout le monde: chaque pays a des contraintes différentes - les conseils sont donc de nature générale

8 Établir des registres La R-D dans les pays en développement tend à être très bien la compétence des organismes publics Recommendations: L'établissement d'une base de données des projets de R-D du secteur public inclure les resources humaines et financières; aligner avec les politiques nationales. la conception peut refléter linformation/définitions des statistiques de R-D. source pour l'évaluation de ces projets. L'établissement d'un SIGST donne un aperçu du système de recherche. cadre de travail pour la mise en place de registres comme cadres déchantillonnage pour les enquêtes sur la R-D.

9 Système dinformation de gestion en science et technologie et autre sources secondaires SIGST (exemple: base de données des scientifiques, subventions pour la recherche, etc): source fréquente pour la production des statistiques de R-D. Recommendations: besoin d'une étroite intégration entre le système statistique et le SIGST. des ajustements sont nécessaires pour produire des statistiques comparables, en tenant compte des questions de définitions et de couverture. besoin d'une approche équilibrée en utilisant les deux, le SIGST et les enquêtes. nécessité d'une approche différente pour les organisations du secteur Privé car elles ne sont pas souvent couvertes par ces systèmes.

10 Établir des registres Autres sources associations (commerce, universitaire). sociétés savantes. registres ou bases de données des scientifiques et des ingénieurs. base de données des subventions de recherche. bases de données des publications scientifiques. brevets et autres documents de la PI. registres des activités industrielles.

11 Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur de lenseignement supérieur Recommandation : Les enquêtes et procédures d'estimation devraient couvrir toutes les universités et tous les établissements, en particulier ceux qui décernent des diplômes au niveau du doctorat. Les autres institutions de ce secteur dont il est connu ou supposé quelles exécutent des travaux de R-D devraient aussi être prises en compte. Lidentification est généralement facile. Il est préférable dutiliser des unités de taille plus restreinte comme unités statistiques, comme les départements ou les instituts de l'université.

12 Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur de lÉtat Les unités à inclure dans les enquêtes sont: Instituts de R-D. Activités de R-D des administrations centrales ou des administrations de lÉtat, des services statistiques, de météorologie, de géologie et dautres services publics, des musées, des hôpitaux. Activités de R-D au niveau municipal. Recommendation: La meilleure méthode denquête consiste à envoyer des questionnaires à toutes les unités dont il est connu ou supposé quelles exécutent des travaux de R-D.

13 Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur des ISBL Les sources à utiliser pour répertorier les unités susceptibles de répondre à lenquête sont sensiblement les mêmes que pour le secteur de lÉtat. Les données tirées de registres risquent dêtre moins exhaustives mais peuvent être complétées par des informations fournies par des chercheurs ou des administrateurs des services de recherche. Pour ce secteur, il peut être plus intéressant pour les enquêtes sur le financement de la R-D.

14 Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur des entreprises Il est recommandé de faire de lentreprise lunité statistique principale du secteur des entreprises Certaines entreprises ont des activités régulières de R-D, reconduites dannée en année, et elles peuvent avoir une ou plusieurs unités de R-D Dautres entreprises nont des activités de R-D que de façon occasionnelle Il est recommandé dinclure dans les enquêtes de R-D toutes les entreprises exécutant de la R-D, quil sagisse dune activité permanente ou occasionnelle.

15 Population denquête dans le secteur des entreprises – première méthode possible Une enquête en se basant sur un inventaire des grandes entreprises et sur un échantillon de plus petites entreprises de façon à identifier les entreprises qui exécutent des travaux de R-D, et à leur demander les informations recherchées les travaux antérieurs de R-D dune entreprise ne sont pas pris en compte cest la démarche suivie lors des enquêtes sur linnovation les entreprises très petites ainsi que les entreprises appartenant à certains secteurs à faible intensité de R-D sont souvent exclues pour des raisons de coût lorsque léchantillon est particulièrement réduit, les estimations risquent dêtre moins fiables, en raison des facteurs dextrapolation utilisés aucun pays membre ne se conforme strictement à cette méthode

16 Population denquête dans le secteur des entreprises – deuxième méthode possible 2.Essayer détudier toutes les entreprises dont il est connu ou supposé quelles exécutent de la R-D, sur la base dun registre des entreprises exécutant des travaux de R-D listes dentreprises bénéficiant de subventions de lÉtat et de contrats publics de R-D listes dentreprises faisant état dactivités de R-D lors des enquêtes précédentes sur la R-D, denquêtes sur linnovation ou dautres enquêtes dentreprises répertoires des laboratoires de R-D membres des associations de recherche industrielle employeurs de personnel hautement qualifié listes d'entreprises réclamant des déductions d'impôt pour la R-D.

17 Population denquête dans le secteur des entreprises – approche combinée Recommendations Dinclure dans les enquêtes de R-D du secteur des entreprises toutes les entreprises dont il est connu ou supposé quelles exécutent de la R-D. Pour identifier les exécutants de la R-D dont il est connu ou supposé quils exécutent de la R-D par un inventaire / sondage de toutes les autres entreprises: Dans les industries à la diapositive suivante. Il faudrait en principe inclure toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ; cependant, sil faut prévoir une limite, elle devrait être fixée à dix employés.

18 Industries à inclure IndustriesCITI Rév.3/NACE Rév.1 Industries extractives14 Industries manufacturières15-37 Équipements publics, construction40,41,45 Commerce de gros50 Transports, entreposage et communications60-64 Intermédiation financière65-67 Activités informatiques72 Services de R-D73 Activités darchitecture et dingénierie et autres activités techniques 742 Ainsi que toute autre industrie pertinente pour le pays

19 Problèmes structurels dans le secteur privé Les entreprises de propriété publique jouent un rôle important dans la R-D dans certains pays en développement Recommendations: il faut considerer lemission des données des entreprises de propriété publique séparément du secteur des entreprises entièrement privées. les entreprises privées pourraient également être ventilées par propriété, en particulier les divers degrés de propriété étrangère.

20 Problèmes structurels dans le secteur privé et le secteur des ISBL La R-D des entreprises est censé être généralement faible dans les pays en développement par rapport aux pays industrialisés. Recommendations: prendre en compte lors de la conduite des enquêtes par sondage, peut-être par sur-échantillonnage, surtout parmi les grandes entreprises. les grandes entreprises ne devraient pas être exclues car cela pourrait impliquer une erreur significative. investir du temps dans linterrogation des principales entreprises pour comprendre leur fonction de R-D et obtenir une image claire de leur activité. Secteur des institutions sans but lucratif: contribue de manière significative à la R-D dans les pays en développement, mais le secteur tend à être très volatil.

21 Quel est le répondant approprié? Directeur de R-D Bonne compréhension de la R-D et des normes du MF Peut ne pas fournir des chiffres exacts Comptable ou responsable du personnel Peut ne pas se réfèrer exactement à la R-D au sens du MF Mais peut fournir les chiffres exacts La coopération entre les trois types de répondants est essentielle Il est utile didentifier à lavance la personne chargée de fournir linformation et de coordonner les renseignements donnés par les unités plus petites.

22 Travailler avec les répondants Questionnaire: simple et court, logique et avec des définitions et instructions claires Optionel: enquête simplifiée pour les unités de taille modeste Tester le questionnaire sur un échantillon de répondants

23 Procédure denquête et estimation Recommendations: Lattention doit être accordée à la conception du questionnaire. fréquence de lenquête. donner la priorité au domaine du travail ; accompagné d'approche étape-par-étape utilisation de questionnaires d'enquête d'autres pays pour l'inspiration: des adaptations à la situation locale sont nécessaires. obtenir une expertise de lINS, dans la conduite de l'enquête, l'échantillonnage.... différents questionnaires peuvent être conçus pour différents secteurs sur la base des consultations des parties prenantes. "Une taille unique ne convient pas à tous". les procédures doivent être développées pour estimer les données manquantes.

24 Encourager la co-opération Assurer la co-opération du répondant Leur faire apprécier les utilisations possibles des données Respect des données confidentielles Réduire le fardeau de réponse Partager les résultats (option: des informations personnalisées) Fournir une assistance technique et les coordonnées

25 Estimations La mesure de la R-D pourrait être fait en trois étapes: Identification de toutes les unités spécialisés en R- D et mesure de leur activité totale. Estimations des parties non R-D de leur activité et soustraction de ces estimations du total. Estimations des intrants utilisés pour la R-D dans les autres unités et addition de ces estimations au total.

26 Critère opérationnel Outils pour « traduire » les concepts théoriques en questionnaire pratique: Notes explicatives Exemples hypothétique Lignes directrices pour les répondants individuels Documentation sur le traitement des différents cas Couvert dans le MF Pour être couvert par la collecte des données de l'agence Garder une bonne documentation est essentiel

27 Procédures destimation Méthodes dimputation pour la non-réponse partielle Utiliser la réponse précédente Substitution à chaud (utilisation de renseignements fournis dans la même enquête) Substitution à froid (utilisation de renseignements fournis dans les enquêtes antérieures) Méthodes dimputation pour la non-réponse complète les données antérieures sur la R-D (ajustées pour la croissance des ventes ou de l'emploi) Imputer en fonction de la relation au personnel ou aux ventes (tester au moyen dune analyse des non-réponses)

28 Merci!


Télécharger ppt "Www.uis.unesco.org Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités."

Présentations similaires


Annonces Google