La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le trauma et les émotions toxiques Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le trauma et les émotions toxiques Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel :"— Transcription de la présentation:

1 Le trauma et les émotions toxiques Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel :

2 Le trauma Le mot trauma (grec) et signifie « blessure». Le trauma peut être défini comme un état affectif d'inconfort et détresse résultantes d'un événement extraordinaire et catastrophique qui a détruit le sentiment d'invulnérabilité au mal du survivant.

3 Le trauma Stress – la personne est capable de sajuster (coping) sans se déchirer ou sans développer des troubles dadaptation. Trauma – la personne est submergée ce qui signifie que la personne nest pas capable de fonctionner sans aide.

4 Le trauma Les sens cruciaux sont ébranlés – –Les sens associés aux: sentiments de valorisation, les besoins damour et de sécurité, sentiments davoir le contrôle sur leurs existences – sont effrités Les raisons pour vivre sont endommagées ou détruites Direct ou indirect

5 Les violences au travail Un nombre croissant de personnes sont victimes dagressions dans lexercice de leur profession.

6 Nombre des lésions attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST

7 Lésions attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST

8 Nombre des lésions physiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST

9 Lésions physiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST

10 Nombre des lésions psychiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe Source : CSST

11 Lésions psychiques attribuables à la violence en milieu de travail selon le sexe - Tendance Source : CSST

12 Groupes dincidents au travail source des traumatismes Désastre technologique : feu, effondrement dun bâtiment, une fuite des substances toxiques. Désastres naturels : Inondations, tremblements de terre, ouragans. Activité criminelle : homicides, pris dotages, coups de feu Terrorisme : appels à la bombe, fusillades, sabotage, attaques avec gaz toxiques Conflit armé : lutte corps à corps, mines antipersonnel, mort ou blessure dun collègue, blessures graves Les gardiens de la paix : Récupérer les corps, tireur délite, émeutes, ou encore faire face aux atrocités.

13 Incidents traumatiques en milieu de travail Opérationnel : être exposé à un risque biologique (SIDA) ou à un agent cancérigène (amiante, silice), des vapeurs toxiques, la destruction du lieu de travail Interpersonnel : mort dun collègue, être témoin dun accident ou de la blessure dun collègue, différentes formes de violences, le suicide dun collègue, harcèlement moral. Criminel : appel à la bombe, du chantage, vol à main armée, pillage Blessures causées par : accident en voiture, bris déquipement, mauvaise utilisation des machineries, la manutention des marchandises

14 Les traumas au travail Trois groupes de personnes qui sont les plus vulnérables : – –la victime primaire, celui ou celle qui a vécu le trauma ; – –les sauveteurs ou les soignants – –les témoins.

15 Les traumas au travail Pierre, 52 ans, docker depuis 20 ans. « Moi je chauffais la machine pis jai rentré des fourches dans des plates, pis le gars qui met des blocs pour pouvoir lever les plates je lai pas vu, y est arrivé pis y sest penché sur les fourches, pis à un moment donné jai vu un gars monter dans les airs mais les fourches ont lâché. Y est pas mort sur le coup mais… cest ça que je te dis, jai eu ben ben gros de lappui de tout le monde icitte, même dailleurs. (…) je pense à ce gars-là à tous les jours, à tous les jours jai une pensée pour ce gars- là. »

16 Les traumas au travail Ginette, 47 ans, travailleuse dans un grand magasin à rayon depuis 26 ans ; elle a vécu du harcèlement moral au travail de la part de son superviseur. Pensées suicidaires : «Ils veulent ma peau, je vais leur donner. Ils vont lavoir. Je vais leur offrir. Je vais me pendre en arrière du dépôt».

17 Les traumas au travail Colette, 57 ans, secrétaire médicale depuis 32 ans ; elle a vécu du harcèlement sexuel et moral au travail. Elle a été abusée sexuellement quand elle avait 6 ans. Au moment où elle travaillait dans cet hôpital, elle en avait 30 ans. Elle a été harcelée sexuellement par des médecins qui ont mis des photos dhommes nus dans ses tiroirs. Ce geste, nous confie-t-elle, a bouleversée sa vie et elle ne comprenait toujours pas pourquoi les gens étaient méchants avec elle.

18 Le monde assomptive Selon Parkes (1975) cest un ensemble dassomptions sur le monde, sur soi et sur les rapports qui existent entre le soi et le monde, que lon utilise, avec confiance, afin de reconnaître, de planifier et dagir dans la vie quotidienne. Le monde assomptive nest pas statique, il va continuellement se construire et se raffiner à partir des nouvelles informations. Sa fonction serait de nous aider à sajuster (cope) avec la réalité.

19 Le monde assomptive Janoff-Bullman Au centre il y a notre assomption dinvulnérabilité qui sera affectée par le trauma

20 Le monde assomptive Trois assomptions fondamentales : (1) Le monde est bienveillant; le monde est juste – il y a une justice dans ce monde. (2) Le monde possède un sens; il y a un sens dans ce qui nous arrive. (3) Le soi est méritant; si lon fait quelque chose de pas correct, on sera puni parce que le monde est juste, il ne permet pas les injustices, et on mérite dêtre puni parce que lon a fait quelque chose de pas correct.

21 Les émotions Peur Colère Tristesse Joie Dégoût Espoir Surprise Plaisir Souffrance Honte Satisfaction Confiance Méfiance Indignation Ennui Indifférence Jalousie Embarras Humiliation

22 Les émotions Peur Colère Tristesse Joie Dégoût Espoir Surprise Plaisir Souffrance Honte Satisfaction Confiance Méfiance Indignation Ennui Indifférence Jalousie Embarras Humiliation

23 Monde assomptive Émotions Groupe de Professionnels en Éducation 1- Très rarement3- Une fois par jour5- Plusieurs fois par heure 2- Une fois par semaine4- Plusieurs fois par jour

24 Monde assomptive Émotions Groupe de Professionnels en Éducation Groupe 1Groupe 2Groupe 3

25 Monde assomptive Émotions Groupe de Travailleurs Cols Bleu 1- Très rarement3- Une fois par jour5- Plusieurs fois par heure 2- Une fois par semaine4- Plusieurs fois par jour

26 Monde assomptive Émotions Groupe de Travailleurs Cols Bleu Groupe 1Groupe 2

27 GÉmotionENE 1Méfiance2,21,8 1Indignation2,01,5 1Colère2,01,6 1Tristesse2,01,7 1Souffrance1,71,3 1Peur1,41,2 2Plaisir3,23,8 2Confiance3,23,8 2Satisfaction3,23,8 2Joie3,13,6 2Espoir2,93,4 3Dégoût1,61,4 3Honte1,31,2 3Humiliation1,31,1 GÉmotionENE 1Méfiance3,02,4 1Colère2,72,0 1Dégoût2,61,8 1Tristesse2,41,6 1Souffrance2,01,4 1Humiliation1,91,3 1Honte1,91,3 1Embarras1,91,4 1Peur1,71,3 2Joie2,73,5 2Confiance2,63,4 2Plaisir2,43,4 2Satisfaction2,33,2 2Espoir2,02,8 Professionnels en éducationTravailleurs cols bleu Fréquence des émotions au travail : 1 : Très rarement - 5 : Plusieurs fois par heure

28 Les émotions toxiques Les émotions qui peuvent polluer lesprit avec des sentiments négatifs, par exemple, la colère, la peur, la honte, lindignation, la culpabilité.

29 Conclusion Les traumas au travail laissent des traces physiques, mentales et émotionnelles. Le vécu des émotions toxiques certainement laissent aussi des traces qui comportent plusieurs caractéristiques : souffrance psychique, détresse, anxiété, sentiment de méfiance, colère.

30 Conclusion Lespoir - une émotion associée au souhait de restaurer son intégrité et de retourner à « fonctionner ». À partir dune désillusion profonde et du désespoir, avec lévénement traumatique, la personne parfois arrive à une étape où la désillusion diminue, et que lespoir réapparaît.

31 Conclusion Jai peur de, un peu de gâchis aussi ce qui me reste du défi, de ce que je pense du travail tsé. Ma pensée, cest que présentement je me dis jai quand même encore espoir à quelque part que ça va changer. Je dis pas ça à tout le monde, parce que, il y en a ceux qui me disent que, cest pas correct de penser de même parce que, y me disent bien regarde tu tes battue tellement longtemps, il ny a rien qui va changer. Mais jai toujours gardé espoir.

32 Merci ! Questions ? Invitation : 6 e Conférence Internationale sur le harcèlement moral / psychologique au travail Montréal du 4 au 6 juin Courriel:


Télécharger ppt "Le trauma et les émotions toxiques Angelo Soares Université du Québec à Montréal – UQÀM Dép. Organisation et ressources humaines Courriel :"

Présentations similaires


Annonces Google