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2ème série dateliers nationaux Réflexion sur les critères et les preuves. Préparation à lautoévaluation. AQIUMED renforcement de lAssurance Qualité Interne.

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1 2ème série dateliers nationaux Réflexion sur les critères et les preuves. Préparation à lautoévaluation. AQIUMED renforcement de lAssurance Qualité Interne daMEDns les Universités de la iterranée Université Mhamed Bougara – Boumerdès : 22, 23 et 24 novembre 2011

2 Les activités Activités Travail à distance sur les référentiels (domaines, champs) X Visite détudes à Oujda (validation des domaines et champs) X Séminaire international dENSET – Validation des références des référentiels du Maghreb. X Ateliers nationaux de Boumerdès/ validation des critères et preuves, rapport dautoévaluation. X Production dune autoévaluation X Rédaction, publication, séminaire international de dissémination X

3 Retour sur le séminaire dOran Référentiel Aqiumed Domaine de la formation 7 champs 23 références Domaine de la recherche 3 champs 17 références Domaine de la gouvernance 5 champs 27 références Domaine de la vie à l'université 4 champs 15 références Lieu : ENSET Outils: Domaines et champs validés (Oujda - Maroc) 10 drafts de référentiels des 10 établissements partenaires Objectifs: Elaboration des références communes aux 10 établissements Permettre aux établissements de travailler sur les critères et les preuves. Soit 82 références réparties sur 4 domaines et 19 champs.

4 Présentation des objectifs des ateliers de Boumerdès Outils: Les références communes aux 10 établissements partenaires élaborées à ORAN. Draft des critères et preuves de chaque établissement (ENSET, UMC et UMBB) Objectif: Travailler sur les critères et les preuves élaborés par chaque université. Les critères et preuves demeureront spécifique à chaque établissement. Préparer et planifier le travail dautoévaluation qui sera mené dans les universités partenaires au cours de la phase IV (janvier – juillet 2012);

5 Journée du mardi 22/11/2011 AUTOEVALUATION Préparation à lautoévaluation Présentation ppt (Mme Ottenwaelter et M.Curvale) Deux (2) Remue-méninges en plénière animés par (Mme Ottenwaelter et M.Curvale) Un (1) remue-méninge par établissement universitaire

6 Etapes de lautoévaluation (préparation, mise en œuvre, diffusion) Activités à mener par étape dautoévaluation Il faut développer chaque étape. Utiliser des phrases déclaratives, simples, accessibles et riches. Latelier regroupe tous les participants est animé par les experts européens après la projection dune présentation ppt. Il se déroule au 1 er étage. REMUE-MENINGE 1 Outils: feuille N°1,Séance en plénière

7 REMUE-MENINGE 2 Outils: feuille N°1,Séance plénière Préalables Actions à mener Personnes à impliquer Résultats attendus ……

8 REMUE-MENINGE 3 EtablissementRapporteurLieu de latelier ENSET Mme Bouabdesselem Centre CRSIC – Salle 1 (Rdc de la bibliothèque centrale) UMCMr Moussaoui Centre CRSIC – Salle 2 (Rdc de la bibliothèque centrale) UMBBMr Herzallah1 er étage, bibliothèque centrale Outils: feuille N°1,Travail par établissement Chaque université travaillera par groupe pour proposer un plan de travail insistant sur les difficultés à prévoir.. Ce plan de travail sera présenté le dernier jour de latelier (jeudi matin) par les rapporteurs.

9 Hypothèses, risques & obstacles Manque de culture qualité Résistance forte au changement Impression de temps perdu Crainte dêtre mesuré, évalué Crainte de perte de pouvoir Mauvaise organisation entre les services Non implication du personnel notamment les responsables Manque de moyens humains, techniques et financiers disponibles

10 Comment sensibiliser les personnels Information et Communication Informer les personnels concernés sur la stratégie, les objectifs et les résultats obtenus. Sensibiliser les personnels sur les apports de la démarche participative à laide dexposés, films, plaquettes et visites dautres organismes Mettre en place des groupes damélioration par processus/ domaine/ secteur/ atelier; Mettre les documents qualité à la bibliothèque / Site web (film, bulletin qualité). Formation Evaluer les écarts entre les exigences de chaque poste et la compétence du titulaire pour connaître les besoins de formation. Définir les actions de formation. Suivre la réalisation des actions de formation et sassurer de leur efficacité

11 Comment développer limplication des ressources humaines Participation Faire participer le personnel à lélaboration du programme dactions Faire participer le personnel à la définition des moyens Faire participer le personnel concerné à la définition du profil de chaque poste de travail Satisfaction Evaluer la satisfaction de chaque membre du personnel à laide des entretiens annuels, enquêtes… Tenir compte des suggestions émises par le personnel Développer la fierté de limage de marque ou de lappartenance à lorganisme Actions de motivation Valorisation des actions liées à la qualité par la direction de lorganisme Instaurer un système de reconnaissance et de récompenses Créer lambiance de lesprit déquipe pour résoudre des problèmes.

12 Journée du mercredi 23/11/2011 CRITERES & PREUVES Travail en séances (1h30) successives en plénière Appui de Mme Ottenwealter et M.Curvale Un établissement modérateur comme suit: La formation Mercredi 9h h30 La recherche mercredi 11h – 12h30 La gouvernance mercredi 14h – 15h30 Vie à luniversité mercredi 16h – 17h30 ENSET Oran UM Constantine UMB Boumerdès UMC Constantine ENSET Oran UMB Boumerdès UMBB Boumerdès UM Constantine ENSET Oran UMBB Boumerdès ENSET Oran UM Constantine Salle PlénièreSalle plénière Le critère est-il pertinent par rapport à la référence ? Le critère est-il pertinent sur le plan opérationnel ? (Quelles sont les informations à connaître ? Quelle est la capacité à rassembler les informations ? Comment les rassembler ? A quels coûts ?...)

13 Discussion avant fin de séance EtablissementLieu de latelierRapporteur ENSET Centre CRSIC – Salle 1 (Rdc de la bibliothèque centrale) Mr Karoui Arezki UMC Centre CRSIC – Salle 2 (Rdc de la bibliothèque centrale) Mr Latrèche El Hadi UMBB1 er étage, bibliothèque centrale Mr Ayadi Azzedine

14 Journée du 24/11/2011 Présentation des plans de travail (autoévaluation) de chaque université : Mme Bouabdesselem (ENSET), Mr Moussaoui (UMC), Mr Herzallah (UMBB). Bilan des travaux sur lautoévaluation Rapport dautoévaluation : Présentation par les experts européens (Madame Ottenwaelter, Monsieur Curvale). – Discussion avec les participants.

15 Suite à donner Travail demandé aux établissements et dates butoirs 31 décembre : Liste revue des critères et des preuves Choix de léchelle de lautoévaluation Plan opérationnel de lautoévaluation 15 janvier : début de lautoévaluation

16 Fin de lexposé Merci de votre attention


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