La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20."— Transcription de la présentation:

1

2 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20

3 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Mycophytes (Champignons) Ptéridophytes (Fougères) Bryophytes (Mousses) Phycophytes (Algues) Le Règne végétal Plantes primitives (Images) Plantes supérieures (Images) Gymnospermes (conifères) Angiospermes (plantes à fleurs)

4 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20

5 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Pour coloniser de nouveaux milieux - 408 millions d’années - 286 millions d’années -144 millions d’années Milieux humides Terre ferme DévonienPermienCrétacé

6 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Psilophyton (1), Pseudosporanchus (2), Cladoxylon (3), Hyenia (4) et Aneurophyton (5). Les premières plantes à sortir des milieux humides étaient apparentées aux fougères actuelles, tandis que d'autres étaient plus nettement apparentées aux lycopodiacés (mousses).

7 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Les conditions de vie sur terre… Beaucoup plus difficiles sans adaptations ! Le sol est un réservoir  d’eau  de sels minéraux  de gaz dissous L’atmosphère  Grande disponibilité de lumière  Les gaz utilisés pour la photosynthèse sont en proportion différente (21% d’O 2 et 0,0036% de CO 2 )

8 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 S’adapter, c’est évoluer  Modifiées plusieurs types de cellules (ex: tissus, Circulation des liquides…) Développer leur système racinaire (racine) Augmenter leur structure et leur maintient (tige) Perfectionner leurs feuilles à la photosynthèse (feuilles) C’est ce qui a fait leurs réussites !!! Les plantes ont alors…

9 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 En résumé Les plantes ont fait la conquête du milieu aérien parce que elles ont développées des stratégies pour survivre à l’extérieur des milieux humides.

10 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Réalisation Marie-Josée Lavoie UQAM Produit dans le cadre du cours Edu 7492 ©2002 Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur

11 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 ALGUES MOUSSES CHAMPIGNONSCHAMPIGNONS FOUGÈRESFOUGÈRES

12 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 CONIFÈRES PLANTES À FLEURS

13 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Le Dévonien

14 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Le Permien

15 18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20 Le Crétacé


Télécharger ppt "18-02-2002Préparé par Marie-Josée LavoieUQAM, EDU 7492-20."

Présentations similaires


Annonces Google