La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Office National de lElectricité et de lEau Potable - Branche Eau Maroc EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU ENSEIGNEMENTS EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Office National de lElectricité et de lEau Potable - Branche Eau Maroc EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU ENSEIGNEMENTS EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU."— Transcription de la présentation:

1 Office National de lElectricité et de lEau Potable - Branche Eau Maroc EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU ENSEIGNEMENTS EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU ENSEIGNEMENTS Tunis - Décembre 2012 Semaine de lEvaluation – OPEV – BAD

2 Page I. P résentation ONEE EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU

3 Page LONEE (Office National de lEléctricité et de lEau Potable) est le fruit dun regroupement (Avril 2012) entre deux Offices : LOffice National de lEau Potable (ONEP), Et lOffice National de lElectricité (ONE). Présentation ONEE

4 Page 4 4 Etudes, en liaison avec les ministères intéressés, Elaboration des projets de textes législatifs et réglementaires nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Etudes, en liaison avec les ministères intéressés, Elaboration des projets de textes législatifs et réglementaires nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Service deau potable (installations de production et de distribution). Service assainissement liquide pour le compte des communes qui le souhaitent. Service deau potable (installations de production et de distribution). Service assainissement liquide pour le compte des communes qui le souhaitent. Qualité des eaux produites et distribuées. Pollution des eaux susceptibles d'être utilisées pour l'alimentation. Qualité des eaux produites et distribuées. Pollution des eaux susceptibles d'être utilisées pour l'alimentation. Approvisionnement en eau potable du Maroc et la planification des projets. Alimentation en eau potable. Assainissement liquide. Assurer l'exécution des travaux liés à la production et la distribution. Alimentation en eau potable. Assainissement liquide. Assurer l'exécution des travaux liés à la production et la distribution. Missions de lOnep Missions ONEE – Branche Eau 1. Planification 2. Etudes & Equipement 3.Gestion de la distribution 5. Participation et assistance 4. Contrôle qualité Missions ONEE-B.Eau

5 Page II. Enseignements tirés EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU

6 Page Maîtriser la planification des projets (pluriannuelle et dynamique) : Gestion intégrée et meilleure priorisation et allocation des ressources en eau aux différentes utilisations : eau potable, agriculture, énergie La planification et la programmation des projets du secteur de leau doit être transcrite dans des contrats programmes entre les opérateurs et les pouvoirs publics : clarifier les responsabilités pour la réussite des projets et des programmes. 4. Adapter la programmation des investissements à la réalité du terrain et aux justes besoins en privilégiant les zones et les populations défavorisées: Adopter une logique de la demande plutôt quune logique de loffre. 5. Plusieurs acteurs dans le secteur de leau : nécessité dune coordination systématique et permanente entre les différentes parties prenantes, avec une insistance particulière sur limplication des bénéficiaires du projet. Enseignements Stade Planification 3. La planification du secteur de leau doit être traduite dans des objectifs claires, réalistes et budgétisés avec des indicateurs de résultats correspondants.

7 Page Maîtriser la conception des projets en veillant sur la complétude et la pertinence des études et une meilleure maîtrise des choix techniques, des coûts et des délais de la réalisation des projets. 2. Insister davantage sur la maîtrise des besoins en eau (enquêtes socio-économiques approfondies), en vue dune gestion efficace, efficiente et économique des projets (cadre logique avec des extrants et des effets très explicites). 4. Approfondir les études de faisabilité afin de dégager les opportunités et les risques du projet et réaliser des études dimpact prospectives mettant en exergue les effets attendus du projet. Enseignements Phase Etudes et Besoins 3. Créer des observatoires nationaux deau qui tiennent des statistiques fiables servant à suivre lévolution des ressources en eau (capacité et pollution), des besoins en eau et des consommations (sous différentes utilisations).

8 Page Suivre rigoureusement les travaux réalisés par les fournisseurs et observer une coordination permanente et systématique entre les différents intervenants dans la réalisation : Qualité des ouvrages livrés. 1. Boucler tous les préalables avant le démarrage des travaux : réservation du foncier, sensibilisation et adhésion des bénéficiaires du projet, financement, études détaillées dexécution… Enseignements phase Réalisation des ouvrages 4. Impliquer lexploitant du projet dans les phases critiques du projet et lassocier particulièrement dans la réception et le transfert des ouvrages. 2. Accorder limportance nécessaire au suivi-évaluation des projets et intégrer les enseignements tirés. 2. Accorder limportance nécessaire au suivi-évaluation des projets et intégrer les enseignements tirés.

9 Page Importance capitale de la maintenance et la réhabilitation des ouvrages et des équipements. 1. Mettre à profit les nouvelles technologies (BF automatique, télégestion, TSP..) pour rendre efficient lexploitation des ouvrages en assurant la formation et le développement des compétences du personnel chargé de lexploitation. Enseignements Phase Exploitation ouvrages 3. Adapter le mode de gestion et de desserte de leau aux besoins et aux spécifications des utilisateurs de leau. 4. Veiller à la protection des ressources en eau contre les différentes menaces de pollution : renforcer le cadre juridique et réglementaire.

10 Page Capitalisation des compétences, renforcement des capacités et du savoir-faire en matière de planification, réalisation et gestion des projets de développement du secteur de leau. 4. Accorder limportance indispensable aux systèmes darchivage des dossiers de projets et aux données statistiques sur le secteur de leau. 3. Affiner les méthodes dévaluation et mettre en place des indicateurs pertinents pour mettre en exergue limpact sanitaire des projets deau et leur contribution aux objectifs de développement. Conclusion 1. Développer un référentiel de base des indicateurs pertinents comparables pour juger la performance des projets deau et dassainissement, avec des définitions précises : indicateurs de santé publique, daccès à leau potable, taux de branchement, indicateurs de raccordements aux égouts, indice des pertes deau....

11 Page 11 11


Télécharger ppt "Office National de lElectricité et de lEau Potable - Branche Eau Maroc EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU ENSEIGNEMENTS EVALUATION DANS LE SECTEUR DE LEAU."

Présentations similaires


Annonces Google