La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REFONDATION DE LECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REFONDATION DE LECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL."— Transcription de la présentation:

1 LA REFONDATION DE LECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL

2 2 REFONDATION DE LECOLE DE LA REPUBLIQUE LES OBJECTIFS REFONDATION DE LECOLE LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS LES ELEVES AU CŒUR DE LA REFONDATION UN SYSTÈME EDUCATIF JUSTE ET EFFICACE DES PERSONNELS FORMES ET RECONNUS

3 3 REFONDATION DE LECOLE DE LA REPUBLIQUE DES ACTIONS CONCRETES PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE LECOLE Passée en Conseil des Ministres le 23 janvier 2013 Examen au parlement fin mars/ début avril 2013 Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (Décret ) Scolarisation des Enfants de – 3 ans (circulaire ) Dispositif « plus de maîtres que de classes » (circulaire 2012–201)

4 4 REFONDATION DE LECOLE DE LA REPUBLIQUE DES ACTIONS CONCRETES OUTRE LA QUESTION DES RYTHMES SCOLAIRES qui en fait partie, la refondation de lécole débouche sur une Loi PROGRAMMATIQUE dont on ne peut quapprécier positivement les mesures après 5 années très défavorables au SERVICE PUBLIC DE LEDUCATION. Des mesures durgence dès la rentrée de septembre 2012 (1000 postes denseignants supplémentaires, personnels contractuels recrutés (AVS, EVS…), revalorisation de 25% de lAllocation de Rentrée Scolaire (ARS)) postes créés en 2013 pour: dispositif « plus de maîtres que de classes » = postes compenser TOUS les départs à la retraite scolariser les enfants de – 3 ans. Deux classes expérimentales ouvriront sur Argenteuil à la prochaine rentrée = postes permettre la formation initiale Rétablissement de la formation des enseignants

5 5 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES CONSTATS

6 6 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN Dès les lois Jules Ferry (1894), le calendrier scolaire a été élaboré en fonction des contraintes de la société. les vacances dété permettaient aux enfants daider aux travaux agricoles le jeudi sans école autorisait la pratique de la catéchèse Durant les 30 glorieuses: le développement dune société du temps libre et du tourisme instauration des trois zones (A, B ou C). AINSI DE 1894 à 1968, LE TEMPS DECOLE EST PASSE DE 1338H à 1080H/AN

7 7 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT DES CONSTATS RYTHMES SCOLAIRES: UN DEBAT ANCIEN 1969: suppression du SAMEDI APRES MIDI passage de 30h denseignement à 27h passage de 1080h denseignement à 975h/an 2008: suppression du SAMEDI MATIN passage de 975h/an à 864h/an (6h x 4 jours x 36 semaines) sajoutent 60h/an daide personnalisée auprès des élèves qui rencontrent des difficultés. AINSI DE 1894 à 2008, LE TEMPS EN FACE A FACE ELEVE/ ENSEIGNANT EST PASSE DE 1338h à 864h/an SOIT UNE BAISSE DE 30%

8 8 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT DES CONSTATS TEMPS SCOLAIRE EN FRANCE 864h / an 144 jours / an Corée du sud 612h / an 220 jours Espagne 833h / an 176 jours Allemagne 635h / an 193 jours Finlande 608h / an 188 jours Danemark 701h / an 200 jours Angleterre 893h / an 190 jours Moyenne / UE 765h / an 184 jours Autriche 690h / an 180 jours

9 9 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES CONSTATS Pour lensemble des chrono biologistes (F. TESTU, C. LECONTE…) cette concentration du temps (beaucoup dheures sur peu de jours décole); mais aussi les FRACTURES dans la semaine (mercredi – week end) sont NEFASTES AUX APPRENTISSAGES Même si la question des rythmes scolaires ne peut à elle seule tout expliquer, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des étudiants) qui mesure les « performances » des systèmes éducatifs des pays de lOCDE montre que la France est en DESSOUS DE LA MOYENNE dans les 3 DISCIPLINES MESUREES. (Lecture – Mathématiques – Sciences)

10 10 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES CONSTATS LA COEDUCATIONLA COEDUCATION 12% ACTIVITÉS 45% SOMMEIL 23% TEMPS LIBRE 11% ECOLE 9% MULTI MÉDIAS TEMPS ANNUEL DE LENFANT Partage des temps et des compétences sur 8760h / an

11 11 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES OBJECTIFS

12 12 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES OBJECTIFS DE LA REFORME TROIS OBJECTIFS ESSENTIELS ET PARTAGÉS DE TOUS LEFFICACITÉ DE LECOLE LES TEMPS DE VIE DE LENFANT LE CLIMAT DANS ET HORS DE LECOLE UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ELEVES

13 13 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME LEFFICACITÉ DE LECOLE Améliorer les conditions dapprentissage Aiguiser lappétit dapprendre Préférer la « qualité à la quantité » programmer les séquences dapprentissages au moment des pics de vigilance favoriser léquité et la réussite éducative LE CLIMAT DE LECOLE Rechercher une qualité de vie qui permet de réduire les tensions et la fatigue Alterner les périodes de classes et de congés Réduire le temps scolaire sur la journée LES TEMPS DE VIE DE LENFANT Mieux harmoniser les temps scolaires; périscolaires et familiaux Reconnaitre le rôle de TOUS LES ACTEURS EDUCATIFS dans et autour de lécole (principe de co éducation) TROISOBJECTIFSESSENTIELSTROISOBJECTIFSESSENTIELS

14 14 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES REVENIR A UNE SEMAINE DE QUATRE JOURS ET DEMI afin de répartir au mieux les 24 heures denseignement. Passer de 144 à 180 jours (144 journées complètes + 36 demi- journées) Passer de 6 heures par jour à 5 heures 30 minutes maximum Pas plus de 3 heures 30 minutes par demi-journées Alterner 7 semaines décoles et 2 semaines de vacances

15 15 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ELEVES METTRE EN APPLICATION LES PRÉCONISATIONS DES CHRONO BIOLOGISTES : Les conditions dapprentissages sont plus ou moins bonnes selon lheure de cours.

16 16 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE EDUCATIVE AVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU TEMPS DE LENFANT, en articulant au mieux les temps scolaires et périscolaires. Considérant que certains enfants restent 12h par jour en collectivité (7h du matin à 19h le soir) entre lécole et les accueils périscolaires (municipaux, associatifs etc..) Considérant que les parents peuvent ou pas venir les chercher sur le temps du midi…à 16h30… Considérant les temps partiels de nombreux parents et limpact dune demi journée. AU REGARD DE LENJEU, UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (PEdT) SERA CONSTRUIT AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS.

17 17 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LES PRINCIPES FIXÉS PAR LE CADRE RÉGLEMENTAIRE NATIONAL (loi – décrets – Circulaire) Une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin pour un total de 24h. Une journée denseignement de 5h30 maximum, avec une demi- journée ne pouvant excéder 3h30 et une pause méridienne d1h30 minimum. 36 heures annuelles dActivités Pédagogiques Complémentaires (APC) qui seront assurées par les enseignants. nécessitent laccord préalable des parents apportent une aide aux élèves rencontrant des difficultés et/ou accompagnent le travail personnel des élèves (ne concernent pas la classe entière).

18 18 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE UNE ORGANISATION DU TEMPS CONCERTÉE AU NIVEAU DES TERRITOIRES o A partir du cadre national, des adaptations locales possibles: o le Maire et/ou le Conseil dEcole présente(nt) un projet dorganisation du temps, valable 3 ans o le projet sera transmis au DASEN qui validera après avis de lIEN qui veillera à une harmonisation et continuité territoriale. o des dérogations seront possibles: o elles devront être justifiées par les particularités du PEdT o elles devront présenter des garanties pédagogiques suffisantes o elles peuvent porter sur o le samedi matin o la durée du temps scolaire, cest-à-dire plus que 5h30 o la durée de la ½ journée o elles ne pourront pas porter sur o le principe de 9 ½ journées o le principe de 24h denseignement

19 19 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE LA SEMAINE DENSEIGNEMENT RESTANT A 24H, MAIS SUR 9 DEMI JOURNEES, IL Y AURA 4X 45 MIN EN MOINS DECOLE (lundi, mardi, jeudi, vendredi) = 3h. Ces 3 heures devenant la 9 ème demi journée. IL EST POSSIBLE MAIS PAS OBLIGATOIRE POUR LE MAIRE DE METTRE EN PLACE DES ACTIVITES PERI SCOLAIRES (TAP). Lorganisation de ces TAP reste donc à la LIBRE APPRECIATION DE LA VILLE. o Journée de lenfant argenteuillais actuellement 7H8H3013H3016H3019H11H30 7H3018H30 M L-M-J-V Ecole TAP

20 20 UNE REFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA REUSSITE EDUCATIVE o Journée de lenfant si mise en place dactivités péri scolaires (TAP) 19H L-M-J-V 7H8H3013H3015H4516H3011H30 M 7H308H3011H3018H30 19H L-M-J-V 7H8H3011H30 13H3016H30 10H45 M 7H308H3011H30 18H30 TAP seules ou TAP + APC (1h/semaine) Exemple 1 Exemple 2

21 21 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE LE RÉAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT SINSCRIRA DANS UN PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE (PEdT) Il est le cadre dune collaboration locale Son objectif est de mobiliser les ressources locales et de garantir la continuité éducative en articulant au mieux les différents temps et les différentes activités de lenfant Une circulaire interministérielle apportera prochainement des prévisions sur la procédure à suivre Dans chaque Académie une équipe projet « Rythmes scolaires » assurera une fonction dappui aux collectivités

22 22 UNE RÉFORME POUR MIEUX APPRENDRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE MISE EN PLACE DUN FOND DAMORÇAGE POUR ACCOMPAGNER FINANCIÈREMENT LES COLLECTIVITÉS Une aide de 50 par élève sera attribuée aux communes mettant en œuvre la réforme dès Pour le moment, cette aide nest valable que pour 2013 Une aide supplémentaire de 40 à 45 pour les Villes en DSU cible, pour 2013 et 2014 Le coût de cette réforme est chiffré entre 150 (source Association des Maires de France) à 220 par enfant. Cette évaluation va même à 1000 par enfant selon lAssociation des Maires Ruraux de France (AMRF)

23 23 Et à ARGENTEUIL…

24 24 LA REFONDATION DE LECOLE A ARGENTEUIL… ARGENTEUIL, ville du Réseau de Villes Educatrices depuis 2010; dont le projet éducatif local (PEL) vient dêtre voté au CM de décembre 2012; a fait de la réussite éducative: LA PRIORITÉ DE CE MANDAT A CE TITRE o ELLE PARTAGE les objectifs poursuivis dans le cadre de cette réforme, notamment elle se retrouve dans : - la reconnaissance de la spécificité de lécole maternelle - le fait de donner la priorité au primaire avec un rééquilibrage des moyens - la possibilité de disposer de « plus de maîtres que de classes » - la remise en chantier de la formation initiale o ELLE ADHÈRE aux nouveaux moyens mis à disposition de lécole de la République ( postes créés, scolarisation des enfants de – 3 ans, formation des enseignants…) o ELLE APPROUVE les nouveaux moyens mis à disposition de lécole de la République. La Ville dArgenteuil considère que la réforme des rythmes scolaires nécessite de la réflexion, de la co-construction et de la concertation… ARGENTEUIL SORIENTERAIT VERS UNE APPLICATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE CONFIRMATION SERA DONNÉE DANS LES SEMAINES A VENIR.

25 25 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT A ARGENTEUIL…LE PLANNING Mars 2013 ARGENTEUIL annonce lapplication de la réforme en septembre 2013 ou LE TEMPS DE LINFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA CONCERTATION LE TEMPS DE LA DECISION APPLICATION LE TEMPS DE LA PREPARATION A LA MISE EN OEUVRE

26 26 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE LINFORMATION ET DE LA COMPREHENSION PARTAGEE Rencontre DASEN / les Maires du Val dOise le 4 février 2013 Rencontre IEN / Ville le 19 février 2013 Rencontre Directions décoles le 21 février 2013 Rencontre parents élèves élus le 23 février 2013 Rencontre enseignants le 25 février 2013 Rencontre associations (sportives, culturelles..) LANCEMENT DUN QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES OUVERTURE DUN ESPACE PARTAGÉ: Pour contribution des acteurs Rencontre avec la DASEN (mars)

27 27 ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RYTHMES DE LENFANT A ARGENTEUIL… LE PLANNING LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION Mise en place de groupes travail thématiques réunissant les acteurs suivants: Familles Education Nationale (IEN/Directions décoles…) Personnels de la Ville/ services Municipaux Associations organisations syndicales AVIS CONSULTATIF DES CONSEILS DECOLES RESTITUTION COLLECTIVE

28 28 LA REFLEXION PORTE

29 29 REFONDATION DE LÉCOLE RYTHMES DE LENFANT A ARGENTEUIL… OUTRE LE MERCREDI OU LE SAMEDI, LES AUTRES VARIABLES ORGANISATIONNELLES A CONSIDÉRER DANS LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA SEMAINE Louverture de lécole le matin Les horaires de lEnfance les mercredis et vacances Le temps de la pause méridienne Actuellement 8h30 Demain 8h30 – 8h45 -9h? La fin de lécole laprès-midi Actuellement 16h30 Demain 16h30 – 16h -15h30? Actuellement 7h30 – 18h30 Actuellement 2h Demain 1H30 -2h – 2h15 – 2h30? TAP / APC Matin? Midi ? Après-midi? Le positionnement des études surveillées avec une incidence directe sur la participation des enseignants


Télécharger ppt "LA REFONDATION DE LECOLE LE NOUVEAU TEMPS SCOLAIRE QUEL IMPACT POUR ARGENTEUIL."

Présentations similaires


Annonces Google