La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défi RAP 2009. Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défi RAP 2009. Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points."— Transcription de la présentation:

1 Défi RAP 2009

2 Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points

3 Bilan par rapports aux objectifs initiaux 1.Les Sciences et la Technologie en réponse à une question de société. 2.Favoriser les échanges et l'émulation. 3.Exemple de bonnes pratiques pédagogiques. 4.Utilisation de technologies innovantes.

4 Les Sciences et la Technologie en réponse à une question de société Réussite La diversité et la richesse : des problématiques ; des solutions techniques choisies ; des prototypes réalisés ; Dynamique et intérêt suscités par un thème commun ayant du sens et en lien avec les questions de société. A améliorer : L'implication, dans le déroulement des projets et lors de la manifestation, d'associations ou organismes liés à l'aide à la personne.

5 Favoriser les échanges et l'émulation (les plus) Réussites: motivation, valorisation, implication… 400 élèves, 35 lycées, 80 enseignants ; Le site du lycée de Sain Bel apprécié ; Le journée conviviale ; des échanges motivants et très riches entre élèves, entre enseignants ; La diversité des prix remis ont permis de valoriser plusieurs équipes, projets et lycées ; Les conférences de POB et de l'étudiant ingénieur appréciées ;

6 Favoriser les échanges et l'émulation (les moins) Aspects à améliorer: Des élèves « visiteurs » peu concernés laprès midi ; Impliquer davantage d'élèves dans les jurys ; Communiquer en amont et en détail sur les conférences ; Frustration délèves pas directement impliqués ou regret ; Peu déchanges sur le site – espace lycée peu fréquenté : forum, capitalisation de l'expérience sur les robots,.... Rester dans une simplicité des stands et matériel mis en oeuvre autour des robots pour ne pas engager « une course à l'armement » ; Élargir et diversifier les conférences ; Projeter les meilleurs films réalisés par les élèves.

7 Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les plus) Réussites: - Des projets « dans le cadre des PPE » : Globalement les 30h (dans l'établissement) ont été respectées…; Les projets ont réellement été menés par les élèves, leurs explications lors de la manifestation ont démontré la maîtrise qu'ils avaient de leur sujet ; La dimension travail de groupe et gestion de projet ont été mise en valeur; La réalisation des films qui ont été variés, originaux et de qualité implique les élèves dans la communication autour de leur projet.

8 Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les plus) - Retour des élèves lors de la manifestation : L'Autonomie, la liberté d'entreprise, avec une intervention de l'enseignant en tant que conseiller technique ont été très largement soulignées et appréciées. - Des pratiques intéressantes à développer : Certains projets avaient des donneurs d'ordre extérieurs à l'établissement; cet aspect apporte un réel "plus" dans la gestion et la dynamique du projet. Le contact direct de certains élèves avec la société POB.

9 Exemple de bonnes pratiques pédagogiques (les moins) - Aspects à améliorer: L'implication des élèves au niveau du site "Défi RAP" est à développer.

10 Utilisation de technologies innovantes (les plus) Réussites: Le prototypage : Efficacité du prototypage dans des délais très courts Approche innovante dans la démarche d'ingénierie Le prototypage a été utilisé dans la plupart des projets La réalisation des trophées en prototypage avec une conception par l'école d'art de St Etienne permet de valoriser ce procédé innovant. La base robot : La Base robot POB a permis des réalisations de qualité dans un espace temps restreint. Tous les projets sur une même base « techniquement limitée » réduit fortement « la course à larmement »

11 Utilisation de technologies innovantes (les moins) Aspects à améliorer: Développer à bon escient l'utilisation du prototypage en y associant une réflexion sur les choix produit/procédé/matériau ; La base robot a démontré des limites pour le pilotage de certaines parties opératives ; La société POB s'engage à faire évoluer sa base pour mieux répondre à nos besoins. Évoluer vers un ensemble plus modulaire. Un nouveau cycle de formation POB sera proposé en octobre/novembre Ne pas hésiter à utiliser « la hotline » accessible depuis le site POB.

12 Pistes de réflexion et Évolutions Lien avec enseignement supérieur. Ouverture plus large de la manifestation. Évolution du cahier des charges.

13 Lien avec enseignement supérieur Un "partenariat" avec l'université, une école dingénieurs pourrait permettre : Des actions de collaboration avec des étudiants (accompagnement, aide technique, ressources pour les projets,.....) ; Un gain en notoriété, communication, soutien ; Un lieu pour la manifestation permettant de disposer d'un espace plus grand et une meilleure accessibilité (transport). (Double mixte à la Doua?) Un projet d'étudiants pour réalisation d'un film sur le défi et la manifestation est à létude.

14 Ouverture plus large de la manifestation Une ouverture à tous les élèves de la classe de terminale a été souvent demandée, avec si l'espace le permet, possibilité de présenter des projets réalisés hors défi RAP. (Décision à prendre suivant le site retenu). Une ouverture vers un public de seconde pourrait être envisager. ATTENTION : Conserver lesprit du Défi RAP et son caractère convivial.

15 Évolution du cahier des charges Ouverture sur le développement durable Prendre en compte la dimension développement durable dans les projets (éco conception, bilan carbone,...) - L'objectif n'est pas que tous les robots soient équipés de panneaux solaires…. Ajout du prix "développement durable" (comment cette dimension est prix en compte dans le projet ?) IDEE : Le jour de la manifestation, mettre à disposition une borne solaire de recharge d'accumulateurs. Robots présentés au jurys Possibilité de présenter plusieurs robots par établissement, chaque robot se positionne sur un ou plusieurs prix en plus de celui du Défi RAP

16 Défi RAP 2009 Remerciements 35 lycées impliqués sur le défi RAP Le Groupe de travail académique filière Sciences de lIngénieur Le lycée Germaine TILLION – Dominique FAZELI Proviseur Monsieur le Maire de lArbresle – LÉcole de Design de St Etienne – ESADSE (conception graphique des trophées) Le lycée Louis Aragon de Givors et sa plateforme technologique ID-PRO (réalisation des Trophées) La société Evènementiel – Monsieur TRONCAL (animation de conférences) Le CCSTI université Lyon 1 et lÉcole Ingénieur CPE Lyon (animation de conférences) La société POB Technology (aide technique) La société RAVOUX (lots et coupes)

17 Défi RAP 2010 RDV sur le Défi RAP 2010 !


Télécharger ppt "Défi RAP 2009. Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points."

Présentations similaires


Annonces Google