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Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la.

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1 Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la culture, de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social

2 Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Statistiques et reflet des communautés ethnoculturelles à Verdun –Secteurs de recensement à Verdun –Le contexte –Les facteurs dattrait –Verdun : lieu daccueil –Répartition différente selon la période dimmigration –Les minorités visibles

3 Secteurs de recensement à Verdun

4 Le contexte Limmigration est en pleine croissance depuis 1991 Entre1996 et 2001, la population de Verdun connaît une hausse de 9,1 % Entre 1996 et 2006, 56,4 % des immigrants sont admis à Verdun

5 Les facteurs dattrait Les immigrants sinstallent à Verdun à cause des facteurs dattrait suivants : –Importante tradition de bilinguisme –Proximité du centre-ville de Montréal –Coût abordable des loyers par rapport aux autres quartiers centraux montréalais –Abondance de ressources communautaires

6 Voici un tableau permettant détablir lévolution de la population à partir des statistiques des recensements de 2001 et 2006 Recensement écart Population ,1 % Immigration totale14,4 %19 %4,6 % Pourcentage dimmigration par secteurs de recensement Wellington- de lÉglise15,1 %21 %5,9 % Desmarchais-Crawford6,5 %8,5 %2 % LÎle-des-Soeurs23,6 %29,9 %6,4 % Pour lensemble de Montréal, les immigrants forment 30,8 % de la population (en 2001, cétait 28 %) Verdun : lieu daccueil

7 Répartition différente selon la période dimmigration Les nouveaux immigrants sinstallent davantage dans Wellington-de LÉglise quà LÎle-des-Sœurs Cependant, limmigration ancienne (avant 1961) se trouve davantage dans Desmarchais-Crawford

8 Les minorités visibles en 2001 Population totale en Population ayant le statut dimmigrant8565 Répartition des immigrants selon le lieu de naissanceNombre Pourcentage par rapport à la population totale République populaire de Chine12452,05 % France7951,31 % Royaume-Uni3550,59 % Algérie3200,53 % États-Unis2800,46 % Vietnam2750,45 % Iran2750,45 % Pologne2550,42 % Russie2250,37 % Corée du Sud2000,33 % Autres pays43407,16 %

9 Les minorités visibles en 2006 En 2006, 16,1 % de la population faisait partie dune minorité visible. Par rapport à 2001, cest une hausse de 4,6 % Pour lensemble de Montréal, les minorités visibles représentent 26 % de la population Cest la catégorie minorité visible chinoise (5,8 %) qui domine chez les immigrants de Verdun, suivie par les groupes: noir (2,7 %), arabe (2,4 %) et latino-américain (1,6 %)

10 Cheminement de larrondissement en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle –Historique –Les priorités de larrondissement Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

11 Historique En mars 2004, larrondissement de Verdun, avec laide de la Direction des affaires interculturelles, a fait une première analyse des priorités à mettre de lavant pour faire face à la diversité ethnoculturelle. Rapport final sur les priorités des arrondissements en relations interculturelles dans le cadre du projet – Plans dactions locaux en relations culturelles (PALRI) issu du Sommet de Montréal

12 Les priorités de larrondissement Formation du personnel de première ligne. Sensibilisation à la diversité ethnoculturelle et de ses enjeux. Mise en place dune table de travail avec les partenaires en matière de relations interculturelles. Connaissance et contact avec la communauté chinoise.

13 Les priorités de larrondissement Depuis, de la formation a été donnée aux élus municipaux, aux directeurs et aux chefs de division. Elle sera bientôt offerte aux employés de nos services de premières lignes.

14 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

15 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Cest en avril 2004, suite à la volonté de quelques organismes du quartier de se concerter sur les enjeux reliés à la nouvelle immigration, quest née la Table de concertation sur les Relations interculturelles de Verdun.

16 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Depuis le printemps 2005, la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun reçoit une aide financière du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles pour la réalisation dactivités (programme PARCI) pour sensibiliser et créer des relations interculturelles harmonieuses.

17 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun En décembre 2006, la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun sinscrit au projet Accessibilité de Centraide. Elle réalise un plan daction pour coordonner le travail touchant lensemble de larrondissement et établie 5 grands objectifs.

18 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun En 2008, on compte 12 organismes. Parmi les besoins et enjeux identifiés: –La francisation –Lisolement des familles –Linsertion en emploi –La recherche de logement –Le racisme et la discrimination –La pauvreté –Lintégration sociale –La participation des parents immigrants à lécole de leurs enfants ainsi que la réussite de ces derniers.

19 Table de concertation en relations interculturelles de Verdun Favoriser lintégration sociale et professionnelle des communautés ethnoculturelles. Sensibiliser la société daccueil et les intervenants à la diversité ethnoculturelles. Soutenir la concertation intersectorielle. Favoriser le partenariat. Être représentatif des communautés ethnoculturelles et des différents secteurs dintervention.

20 Prendre racine à Verdun Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

21 Prendre racine à Verdun Le projet Prendre racine à Verdun a vu le jour en septembre 2005 afin daider les nouveaux arrivants à mieux connaître leur arrondissement. Il consiste à présenter et à faire découvrir les services des différentes installations municipales, les lieux publics et les organismes de larrondissement, ainsi que son histoire et ses origines, aux immigrants et à la population daccueil par la rencontre et léchange lors de trois différents ateliers.

22 Prendre racine à Verdun Le projet répond à un besoin pour les citoyens issus de limmigration dans le milieu et promeut le rapprochement interculturel. Il répond aussi à des objectifs précis dans le plan stratégique de la Table de concertation en Relations interculturelles de Verdun ainsi quà un besoin de prévention.

23 Prendre racine à Verdun Tel que mentionné plus haut, le taux dimmigration à Verdun augmente rapidement, et il est impératif que larrondissement veille à connaître les besoins et caractéristiques des différentes communautés ethnoculturelles qui choisissent de sy installer bien avant dêtre dépassé par cette nouvelle réalité.

24 Prendre racine à Verdun Atelier A – visite du Centre culturel de Verdun. Atelier B – visite guidée de la mairie darrondissement où les participants ont loccasion davoir une présentation par un agent du Service de police de la Ville de Montréal, un élu municipal, un agent du Service du protocole et des relations publiques, ainsi que par la chef de la Division de laccueil et de linformation, responsable du Bureau Accès Verdun. Atelier C – visite guidée en autobus des ressources communautaires et un exposé historique.

25 Prendre racine à Verdun Atelier D – mise à niveau des connaissances sur le recyclage et lenvironnement Atelier E – explications sur les différents règlements municipaux incluant jeux danimation et échanges interculturels entre les participants Atelier F – informations aux participants des différentes activités offertes par larrondissement de Verdun et des organismes du milieu

26 Cheminement de rédaction de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle –Mise en contexte –Étapes de réalisation Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

27 Mise en contexte En 2004, le Plan de développement stratégique de larrondissement de Verdun avait comme objectif de se doter dun Plan en développement interculturel.

28 Étapes de réalisation Mai 2005 : Création dun comité de rédaction dune politique daccueil et dintégration des immigrants –Échéancier et plan de travail élaborés en collaboration avec ledit comité suite à la lecture de textes et de politiques dautres villes; –Ébauche des grandes lignes et termes utilisés; –Rencontre avec chaque représentant des directions et services de larrondissement; –Validation auprès de la Table de concertation en relations interculturelles et des élus

29 Étapes de réalisation 2006 –Rencontre avec chaque représentant des directions et services de larrondissement pour lélaboration de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle et prise en notes des idées pour le plan daction; –En parallèle, la Table de concertation en relations interculturelles réalise un plan daction dans le cadre des Initiatives Accessibilité, lequel est adopté en décembre 2006.

30 Étapes de réalisation 2007 –Validation auprès de la Table de concertation en relations interculturelles et des élus; –Copie du projet de la Politique remise aux directeurs pour validation des objectifs visés concernant leur direction et correction; –La Table de concertation en relations interculturelles dépose son plan dintervention; –Une recherche sur les besoins des communautés ethnoculturelles à Verdun est réalisée (automne);

31 Étapes de réalisation 2008 –Dépôt du projet de la Politique aux élus pour validation ainsi quau comité exécutif de la Table de concertation en développement social; –Envoi du projet de la Politique aux organismes communautaires du milieu pour commentaires; –Copies du projet de la Politique remises aux directeurs pour validation des objectifs visés concernant leur direction et corrections; –Nomination du conseiller municipal, Alain Tassé, à titre de porte-parole de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle;

32 Étapes de réalisation 2008 –Création dun comité de suivi en arrondissement; –Colloque organisé par la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun, le 29 mai 2008; –Dévoilement des résultats de la recherche (2007) et annonce par le maire darrondissement de ladoption de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle pour lautomne 2008 au cours du colloque; –Retour des commentaires des membres des organismes du milieu et corrections;

33 Étapes de réalisation 2008 –Adoption de la Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle en novembre; –Rédaction dun plan daction par le Comité de suivi.

34 Buts, principes directeurs et orientations de larrondissement en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun

35 Buts Se doter dun outil permettant davoir une intervention plus intégrée dans ce domaine Sensibiliser les employés à la gestion de la diversité ethnoculturelle Favoriser lexercice et la jouissance dune citoyenneté pleine et entière chez sa population des communautés ethnoculturelle et de minorités visibles Protéger les droits et libertés de lensemble des citoyens

36 Buts Mieux refléter la diversité par ses programmes dégalité à lemploi Développer la capacité du milieu verdunois à accueillir, à intégrer et à favoriser lenracinement des communautés ethnoculturelles ainsi quà la diversification de sa population Préparer la population de Verdun à vivre dans une société pluraliste et de laccompagner dans cette évolution

37 Principes directeurs Reconnaissance de la diversité Gestion proactive de la diversité ethnoculturelle et approche inclusive dans ses actions Équité Rapprochement interculturel Collaboration et partenariat

38 Orientations Accès aux services municipaux Adaptation des services municipaux Représentativité des communautés ethnoculturelles Rapprochement interculturel et ouverture à la diversité ethnoculturelle Partenariat et complémentarité des actions

39 Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la culture, de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social


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