La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AUJOURDHUI Louise MICHEL 1830-1905 Et dans quelle mesure a-t-elle résisté aux expériences ? La théorie darwinienne de lévolution est une théorie scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AUJOURDHUI Louise MICHEL 1830-1905 Et dans quelle mesure a-t-elle résisté aux expériences ? La théorie darwinienne de lévolution est une théorie scientifique."— Transcription de la présentation:

1

2 AUJOURDHUI

3 Louise MICHEL Et dans quelle mesure a-t-elle résisté aux expériences ? La théorie darwinienne de lévolution est une théorie scientifique car elle est falsifiable. CE NEST PAS UNE SPECULATION !

4 Archeopteryx Darwin + La paléontologie :

5 LArcheopteryx est une espèce qui suggère le lien entre les reptiles et les oiseaux (150 Millions)

6 Les vertébrés sortent de leau. Tiktaalik est une espèce intermédiaire entre les poissons et les amphibiens. (Il y a environ 370 millions dannées)

7 Modèle 3 : Evolution par transformations Les espèces ne sont pas toutes apparues en même temps, 99,9 % ont disparu. Elles évoluent au cours du temps et se transforment. DARWIN : « toutes les espèces proviennent dune même espèce ancêtre commun. »

8 Darwin + La génétique : LA THEORIE SYNTHÉTIQUE de lEVOLUTION les chromosomes lADN

9 Les gènes (avec lenvironnement) contribuent à la détermination de nombreux caractères : Forme, couleur, groupes sanguins, le développement embryonnaire,…

10 GENE = INFORMATION (langage) oeil rougecorps jaune Effet dagents mutagènes (rayons X, UV, chimiques): au hasard une lettre peut être modifiée en une autre: Mutation génétique. AGATACA……….AGATTCTACGGTAC ailes longues

11 MUTATION = MODIF DE LINFORMATION oeil blanccorps jaune Dans les populations, les individus sont génétiquement différents : la variation génétique. (Groupes ABO, rhésus,…) AGATATA……….AGATTCTACGGTAC ailes longues

12 Dans pratiquement toutes les espèces la réserve de variation génétique est énorme: UN tiers des gènes possède des mutations différentes et fonctionnelles. (soit gènes chez lhomme). Le reste présente des mutations silencieuses.

13 Et cest dans cette réserve de variations génétiques que puise la sélection naturelle pour adapter les populations et pour créer de nouvelles espèces (qui seront donc apparentées).

14 Elémentaire ma chère Louise ! Et dans la nature comment savoir si les espèces sont bien apparentés ?

15 Frère, soeurCousins germains Cousins bretons Comment établir la parenté ? Les plus proches se ressemblent le plus

16 Il faut faire des études de gène-alogie. Français EspagnolAnglaisRusseAllemand Roi Rey King Koenig король

17 ENTRE LES ESPECES AUSSI Il y a plus ou moins de différences génétiques. REQUIN BARACUDA MOINEAU HOMME CHAUVE SOURIS BALEINE

18 Si elles ont des origines indépendantes il ny aura pas darbre généalogique. REQUIN MOINEAU HOMME CHAUVE SOURIS BALEINEBARACUDA

19 Si elles sont apparentées on trouvera un arbre généalogique (phylétique) ! REQUINBARACUDAMOINEAU HOMME CHAUVE SOURIS Cest ce que lon obtient BALEINE

20 Aujourdhui on peut tester les espèces par les empreintes génétiques. On retrouve larbre généalogique des espèces en accord avec le modèle de Darwin.

21 BON OK POUR LANCETRE COMMUN. Et pour la sélection naturelle, quen est il?

22 QUI fait qui ? Loeuf La poule Langue au coq

23 Auguste WEISSMANN OUI Cest lœuf qui fait la poule

24 Les cellules somatiques Les cellules germinales ADN Le programme génétique Oeuf Cest LŒUF QUI FAIT LA POULE

25 Il NY A PAS DHEREDITE DES CARACTERES ACQUIS Une modification du corps est elle transmissible à la descendance ? Un parent ayant subi une amputation, suite à un accident, aura des enfants normaux.

26 PAS DE MUTATION DE lADN DES OVULES DIRIGEE PAR LORGANISME ou lENVIRONNEMENT. Les mutations se produisent au hasard, la sélection va trier les individus qui les portent

27 La sélection naturelle sous nos yeux Les résistances: des virus aux substances antivirales des bactéries aux antibiotiques, des plantes aux herbicides, des insectes aux insecticides, … ATTENTION CE NEST PAS LANTIBIOTIQUE (OU LINSECTICIDE) QUI CREE LA RESISTANCE !

28 Le moteur de lévolution = la sélection naturelle l essence = les gènes et leurs mutations. ADN Individu S Individu R Mutation au hasard (RX) Dans les populations les individus sont génétiquement différents. Que sest-il passé dans la région de Montpellier ?

29 Individu SIndividu R Multiplication du gène B

30

31 La population est modifiée: Sensible > Résistante. La sélection naturelle ne modifie pas les individus mais elle trie les géniteurs compte tenu de lenvironnement actuel.

32 Les individus favorisés par la sélection naturelle transmettent plus efficacement leurs gènes, qui se répandent dans la population.

33 Bon pour les gènes et la sélection naturelle. Mais pour des organes comme les ailes ou les yeux ? Donc il ne faut pas dire: « les individus sadaptent », mais « ils sont triés par la sélection naturelle »

34 Comme au cours de lévolution, on peut fabriquer des individus « nouveaux »

35 Les gènes (avec lenvironnement) contribuent au développement de lindividu.

36 Les gènes hox de lhomme et de la souris sont apparentés. Ils proviennent de leur ancêtre commun. EVOLUTION PAR DUPLICATION ET DIVERSIFICATION DE GENES

37 Une mutation dans le gène pax6 entraîne une absence dœil chez la drosophile, et une absence de liris chez lHomme (aniridie). La formation de lœil nest plus un mystère

38 Si on fait exprimer le gène pax 6 humain sur une antenne ou une patte de drosophile, on observe: petit oeil sur lantenne petit oeil sur la patte Les gènes pax 6 de lhomme et de la drosophile sont apparentés.

39 Une fois quun état est atteint, la sélection repart de cet état pour gravir une nouvelle marche évolutive et ce depuis des milliards et des milliards de générations Lévolution procède par marches Les effets sont cumulatifs !

40 ET LHOMME ACTUEL ? LHOMME PREHISTORIQUE ? lAUSTRALOPITHEQUE ? LE SINGE ?

41 Aujourdhui HommeChimpanzéGorille

42 Il a à ans 1 million 2 millions 6-7 millions La grande famille de lhomme

43 Ancêtre commun (6 à 7 millions dannées) Larbre généalogique de lhomme neander Australo ergaster sapiens Lhomme ne descend pas du singe.Ils sont cousins.

44 Dios Mio, mais cela me va bien ce modèle. Et si je vous suis bien cela veut dire aussi que tous les hommes descendent dune même espèce ancêtre et quils sont bien tous frères.

45 Cest tout à fait ça ma sœur. MAIS attention

46 Toutes les espèces actuelles sont sur la MEME ligne darrivée ! neander Australo ergaster sapiens

47 Dans ma théorie de lévolution il ny a pas de direction privilégiée ! Et elle est moralement neutre On retrouve le principe de parcimonie.

48 Teilhard de CHARDIN Daccord avec Darwin. ET, pour moi, solidaire de Dieu et des hommes, je suis co-responsable du futur de lEvolution. 40 ans de travail et Sainte Thérèse comprend tout en 40minutes! dt d(f )

49 Daccord avec Darwin. Et pour moi, avec une humanité émergente de la matière, je suis co-responsable de lavenir de notre monde. Trop forte la Kamarade Louise. Cest avec elle que jaurai du écrire La dialectique de la nature. Friedrich ENGELS

50

51

52 LA THEORIE SYNTHÉTIQUE de lEVOLUTION DISCUSSION: Mais pour bien discuter Est-elle jeune ou vieille ?

53

54 Discuter : mais que vois lautre ? …


Télécharger ppt "AUJOURDHUI Louise MICHEL 1830-1905 Et dans quelle mesure a-t-elle résisté aux expériences ? La théorie darwinienne de lévolution est une théorie scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google