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Dr Amah Klutsé, Directeur de la Recherche et des Projets de Démonstration CREPA Siège, Ouagadougou, Burkina Faso Cadre Institutionnel de lAssainissement.

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1 Dr Amah Klutsé, Directeur de la Recherche et des Projets de Démonstration CREPA Siège, Ouagadougou, Burkina Faso Cadre Institutionnel de lAssainissement Productif Analyse des acteurs Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié

2 Elles ne sont pas que techniques. Elles sont conséquentes à une problématique plus générale qui réclame de concilier : Léconomie (par la mobilisation et laffectation des ressources individuelles et collectives) ; Léconomie (par la mobilisation et laffectation des ressources individuelles et collectives) ; Le social (avec adhésion et implication des individus à la base en fonction de leurs besoins, leurs perceptions,…) ; Le social (avec adhésion et implication des individus à la base en fonction de leurs besoins, leurs perceptions,…) ; Et linstitutionnel (en adaptant les institutions aux options stratégiques). Et linstitutionnel (en adaptant les institutions aux options stratégiques). Etc. Etc. Les solutions aux problèmes dassainissement !!!

3 . Ingénierie Civil/sanitaire. Santé publique Agriculture, Fertilité du sol Gestion intégrée Ressources en eau des Assainissement Productif Logistiques Sciences sociales Finance, gestion, commerce Education hygiène Multi/Inter disciplinarité

4 Définition des rôles et responsabilités Définition des dispositifs de coordination Définition des dispositifs financiers (ex. taxe) Définition des dispositifs dincitation/de sanction payer les entreprises de collecte/transport/vidange réduire les contraintes des entreprises (PME/PMI) créer une demande pour la ccollecte/transport/vidange Définition des accords de licences pour les PME privés Développement de critères de traitement et de gestion adaptés au contexte socio-économique Développement de dispositions légales Spécifiques pour les systèmes dassainissement productif

5 Comité de coordination et de gestion de Systèmes dAP Contrôle et mise en application (!) des lois Prendre des mesures si nécessaire Allocation des ressources, personnel de gestion des systèmes dassainissement productif pour la mise en application des lois et assurer la coordination et la communication entre les parties concernées

6 Promotion dun marché compétitif entre les entreprises (PME/PMI) (partenariat public-privé) Réduire les contraintes administratives et financières des entreprises (PME/PMI) de collecte et de vidange Autorité délivrant les licences sanctions possibles La concurrence permet de baisser les tarifs de collecte/transport/vidange pour les ménages augmenter la demande de collecte/transport/ vidange (marketing) motiver les entreprises (PME/PMI) à offrir un meilleur service

7 Inclure les acteurs concernées (1) Ménages: contribution financière à la construction des ouvrages vidange des fosses, collecte et transport des produits (directe et/ou indirecte) sensibilisation (utilisation des ouvrages, vidange des fosses, transport des produits et traitement) Organisations à échelle communautaire (OECs) Exploitation et entretien des ouvrages ou sites en copropriété, toilettes publiques ou systèmes de traitement à petite échelle

8 ONG: assistance organisationnelle et technique aux ménages, gestion des toilettes publiques ou de projets décentralisés Inclure les acteurs concernés (2) Secteur privé: gestion des toilettes publiques, collecte et transport des produits Ecosan traitement des produits Ecosan

9 Gouvernement local: Planification, coordination et contrôle de la gestion des Systèmes Ecosan (collecte, vidange, transport, traitement et réutilisation) Contrats avec le secteur privé Collecte et transport des produits (U, F) Traitement des produits (U, F) Inclure les acteurs concernés (3) Gouvernement dÉtat / provincial / national: Système de gestion de lassainissement/Stratégie Aide financière Législation

10 Comité dassainissement: besoins et réponses à déventuels besoins projets de démonstration Inclure les acteurs concernés (4)

11 Les parties prenantes sont des personnes, des groupes, ou des institutions, qui sont supposés être affectés par un projet donné (soit négativement ou positivement), ou bien ceux qui peuvent impacter les résultats du projet Définition des parties prenantes? Projet

12 Pourquoi impliquer les acteurs? Nécessité de provoquer le changement par laction que lon veut mener. Appropriation de laction par les acteurs concernés pour en assurer la durabilité. Identification et une meilleure connaissance des structures existantes à la base. Meilleur soutient aux activités autonomes dinitiatives locales.

13 Meilleure information-participation à la prise des décisions Consensus est obtenu depuis les étapes préliminaires du projet. Amélioration de la transparence étant donné que les différentes parties prenantes évaluent la conduite du projet Limplication des parties prenantes peut établir la confiance entre le gouvernement et la société civile Bénéfices de limplication des parties prenantes

14 Les étapes de lanalyse des parties prenantes? 1.Identifier les parties prenantes clés dans un éventail de groupes et individus qui pourraient potentiellement affecter ou être affectés par lintervention proposée 2.Évaluer les intérêts des parties prenantes et limpact potentiel du projet sur ces intérêts 3.Évaluer linfluence et limportance des parties prenantes identifiées 4.Décrire une stratégie de participation dune partie prenante

15 Etape 1 : Identification des parties prenantes clés Qui sont les bénéficiaires potentiels? qui pourrait être défavorablement affecté? Qui sont les groupes vulnérables qui peuvent être affectés par le projet identifié? Qui sont les défenseurs et les adversaires du projet identifié? Quels sont les rapports entre les parties prenantes? En identifiant les parties prenantes clés, vous devrez considérer:

16 Etape 2: Evaluation des intérêts et impacts des parties prenantes En évaluant les intérêts des différentes parties prenantes, vous devrez considérer: Quelles sont les attentes des parties prenantes? Quels avantages sont susceptibles de résulter du projet pour les parties prenantes? Quelles ressources les parties prenantes pourraient être capables et voudraient mobiliser? Quels intérêts des parties prenantes sont en conflit avec les buts du projet?

17 Etape 3: Evaluation de linfluence/Importance des parties prenantes Le pouvoir et le statut de la partie prenante (politique, économique, et social) Le degré dorganisation Le contrôle que cette partie prenante a sur les ressources stratégiques Linfluence informelle de la partie prenante (connections personnelles, etc.) Limportance de ces parties prenantes pour le succès du projet Dans le but dévaluer limportance et linfluence de la partie prenante, vous devrez être capable dévaluer:

18 Etape 4 : Décrivez une stratégie de participation Intérêt, importance, et influence de chaque partie prenante Les efforts particuliers nécessaire pour impliquer les parties prenantes importantes mais qui nont pas dinfluence Les formes de participation appropriées tout au long du cycle de projet Sur la base de ces trois premières étapes de lanalyse des parties prenantes, une stratégie peut être décrite pour limplication des parties prenantes basée sur:

19 19 Approches pour limplication des parties prenantes (PP) Grande influence Faible influence Grande Importance Quadrant 1 Quadrant 2 Faible Importance Quadrant 3 Quadrant 4

20 Approches pour limplication des parties prenantes En règle générale, les approches appropriées pour faire participer des parties prenantes de différents niveaux d'influence et d'importance peuvent être comme suit: 1.Les PP de grande influence et de grande importance – Devraient être fortement impliqués dans le projet. 2.Les PP de grande influence mais de faible importance – Doivent être informés, prendre connaissance de leurs points de vue afin déviter les disruptions. 3.Les PP de faible influence et de forte importance – Sont dune importance spéciale afin de sassurer que leurs besoins sont pris en compte. 4.Les PP de faible influence et de faible importance – Pas nécessaire dêtre directement impliqués dans le projet et nexige aucune stratégie spécial pour leur participation.

21 Méthode dimplication des acteurs

22 22 Matrice danalyse des parties prenantes (Étapes 1, 2 et 3) Groupes de parties prenantes Intérêts Effet du projet sur les intérêts Importance du projet sur les parties prenantes Degré dInfluence de la partie prenante

23 23 Improving your performance - delivery Analyse des parties prenantes (Etape 4) Étape dans le processus du projet Type de Participation Échange dInformations (dans un sens) Consultation (dans les deux sens) Collaboration (accroître le contrôle sur le processus décisionnel) Renforcement (transfert du contrôle des décisions et ressources) Identification du Projet Préparation et Revue du projet Mise en oeuvre, Supervision et Suivi Évaluation

24 Merci pour votre attention


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