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Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 La pertinence de lapproche genre dans les programmes dAEPHA Plan de lexposé

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1 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 La pertinence de lapproche genre dans les programmes dAEPHA Plan de lexposé Introduction Quelques définitions de concepts Nécessité dintégration de lapproche genre dans les projets et programmes dAEPHA. Valeur ajouté de lintégration de lapproche genre les programmes dAEPHA Perspectives genre dans le projet AP

2 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Introduction La problématique de la prise en compte de lapproche genre dans les projets et programmes a été le fruit dun processus de réflexion depuis des décennies lors des grandes rencontres internationales et qui a fortement influencé les différentes approches ou politiques de développement.

3 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Introduction Lapproche bien-être dans les année sest intéressée aux femmes des pays en développement et sest concentrée sur les rôles au niveau de la famille au sein de laquelle les femmes sont considérées dans leur rôle de reproduction et les hommes dans leur rôle de producteurs.

4 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Les approches de développement au début des années 1970 jusquà 1980 (année de la DIEPA) se sont penchées également sur les besoins des femmes dans le contexte de leur rôle en tant quépouse et mère. Les services sanitaires, dhygiène et de leau étaient reconnus comme des services relevant de la responsabilité des femmes Dans la sphère domestique, les femmes sont considérées premières utilisatrices de leau pour la consommation domestique, Lhygiène et lassainissement au sein des foyers est habituellement considérée comme un domaine réservé aux femmes. Introduction

5 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Quelques définition de concepts Notion de Genre : le genre nest ni lhomme, ni la femme mais un concept social. En tant que concept social, lapproche genre analyse les rapports entre les femmes et les hommes basés sur lassignation des rôles socialement construits en fonction du sexe. Les rapports sociaux de genre sont contextuels et ne sont ni transposables ni figés.Ils évoluent en fonction de la situation socio-économique, politique et juridique etc. Lapproche genre intègrent toutes les catégories sociales, notamment, les hommes, les femmes, les garçons, les filles, les personnes âgées, les groupes vulnérables de chaque communauté.Lapproche genre intègrent toutes les catégories sociales, notamment, les hommes, les femmes, les garçons, les filles, les personnes âgées, les groupes vulnérables de chaque communauté.

6 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Notion déquité Léquité genre part du principe de base des droits humains et vise un traitement juste sans distinction de sexe et dappartenance ethnique, religieuse ou raciale. Léquité genre part du principe de base des droits humains et vise un traitement juste sans distinction de sexe et dappartenance ethnique, religieuse ou raciale. Léquité genre cherche un équilibre à observer entre les hommes et femmes dans leurs relations sociales et à toutes les étapes dune activité donnée Léquité genre cherche un équilibre à observer entre les hommes et femmes dans leurs relations sociales et à toutes les étapes dune activité donnée

7 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Intégration équitable du genre - Un engagement pris pour veiller à ce que les préoccupations et les expériences les hommes et les femmes fassent partie intégrante de létude/conception, lexécution, suivi et évaluation des législations, politiques et les programmes de dévéloppement. La mise en place des stratégies au niveau institutionnel pour changer des inégalités entre les hommes et les femmes vis-à-vis des ressources, la prise de décisions et vis à vis des droits.La mise en place des stratégies au niveau institutionnel pour changer des inégalités entre les hommes et les femmes vis-à-vis des ressources, la prise de décisions et vis à vis des droits. Lintégration de lapproche genre dans les projets et programmes dAEPHA

8 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Lidentification des rôles, des responsabilités, des besoins spécifiques des hommes et des femmes. Lanalyse genre exige de disposer des données désagrégée des activités, des pratiques, des habitudes des moyens dexistences des hommes et des femmes etc. dans le domaine dintervention. Lidentification des contraintes/ obstacles, des facteurs socioculturels, sociopolitiques, économiques, institutionnel… mais aussi les opportunités. La formulation de mesures stratégiques et des actions pour réduire les déséquilibres quantitatifs et qualitatifs. Analyse genre : trois étapes.

9 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Nécessité dintégrer lapproche genre les programmes dAEPHA Lexpérience de bon nombre de programmes /projets montrent que les rôles et les responsabilités des femmes restent toujours invisibles et sous-estimés dans les stratégies de mise en œuvre. La mise en œuvre des différents programmes vise le plus souvent la satisfaction des besoins et priorité « dune communauté » sans réellement tenir compte des différences. Cette approche coure le risque de réaliser des actions au bénéfice des hommes qui sont généralement influents dans les réunions et sont près à formuler leurs intérêts

10 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Les valeurs culturelles qui influencent les comportements varient dun groupe social à un autre. Les besoins, les rôles sociaux et les responsabilités des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes dans toutes les communautés. Laccès aux ressources et le niveau de participation au processus de prise de décision peuvent varier beaucoup entre les hommes et les femmes Les perceptions des hommes et des femmes dun problème et ses solutions potentielles seront aussi très différentes. Nécessité dintégrer lapproche genre les programmes dAEPHA

11 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Les défis à relever dans le secteur Les questions daccès des populations pauvres aux services dAEPA Ex: Le faible accès aux services deau potable et dassainissement en Afrique nest pas seulement une question de pénurie ; il résulte davantage de linégalité de laccès à la ressource. Ces inégalités, quelles soient économiques et sociales engendrent des contraintes qui empêchent les femmes de saisir les opportunités qui leur auraient permis de sortir du cercle vicieux de la pauvreté Nécessité dintégrer lapproche genre les programmes dAEPHA

12 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 La pérennité des infrastructures (qui ne peut se réaliser sans un changement de comportement) et les structures appropriées pour assurer la gestion, lentretien et la maintenance des ouvrages. La pérennité des services, des mécanismes de participation à la prise de décision et à la gestion. Nécessité dintégrer lapproche genre les programmes dAEPHA

13 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Gestion des ordures ménagères. Lanalyse des rapports de genre montre que les rôles sont partagés entre hommes et femmes en matière de gestion des ordures ménagères ; surtout en milieu rural, limplication des hommes a des motivations dordre économique ; une bonne quantité des ordures est réutilisée dans les activités agricoles surtout le fumier animal et certains déchets organiques biodégradables. Quelques Résultats tirés des études CREPA

14 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Limplication des femmes est déterminée par des préoccupations dordre hygiénique (hygiène dans les concessions et dans le cadre de vie). Il faut noter que les femmes associent les petites filles dans leurs différents rôles notamment dans le balayage, lévacuation des ordures vers les dépotoirs, lentretien de certains lieux publics. Participation de la femme

15 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Motivations des hommes et des femmes davoir des latrines Les raisons avancées sont la santé, la commodité, la préservation de lintimité, la sécurité, le prestige, notamment quand il y a des étrangers, la rareté des buissons et les difficultés de déplacement des personnes âgées. Lintimité préoccupe autant les hommes que les femmes : les hommes insistent sur la commodité tandis que les femmes insistent sur la sécurité et le prestige lié à larrivée des étrangers.

16 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Valeur ajoutée de la prise en compte du genre En dépit de la place centrale quoccupent les femmes et les jeunes filles dans les activités dapprovisionnement en eau, hygiène et assainissement, elles ont moins accès aux ressources, aux prises de décisions et de responsabilités le processus de mise en œuvre des projets.

17 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Permet de mieux définir le groupe cible (femmes et hommes, les plus démunis). Etudier les caractéristiques du groupe cible sur la base de disparités dans laccès et le contrôle des ressources. En prenant en compte la perspective genre, les projets dAEPHA seront mieux définis en terme de réponse aux besoins réels des groupes bénéficiaires pour une meilleure qualité de vie. Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Lintégration de lapproche genre

18 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Valeur ajoutée de la prise en compte du genre La prise en compte du genre permet de rehausser les rôles des femmes et des hommes dans la planification des projets/programmes Daméliorer leur participation aux prises de décision. Elle implique les femmes comme les hommes et utilise pleinement toutes les ressources humaines.. Permet le renforcement des capacités des cadres en genre qui participent à rendre les projets sensibles au genre et de se doter dune responsabilité genre au sein de linstitution.

19 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Meilleure appropriation des ouvrages par toutes les composantes de la communauté (hommes, femmes). Conception de technologies adaptées aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Une augmentation des opportunités de génération de revenus pour les femmes et les hommes. Valeur ajoutée de la prise en compte du genre

20 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Une dignité accrue pour les hommes et les femmes, de tous âges, en raison d'une plus grande disponibilité des ouvrages d'assainissement appropriés et dun emplacement plus convenable. Des avantages sanitaires pour les femmes et les filles qui dans certains milieux, obligées de déféquer très tôt le matin et après le coucher du soleil. Valeur ajoutée de la prise en compte du genre

21 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Amélioration des conditions dhygiène parce que les femmes auront acquis la connaissance et les compétences pour mieux jouer leur rôle. Amélioration du cadre de vie etc. Amélioration de laccès et contrôle des ressources et des bénéfices (temps, information, argent…). Valeur ajoutée de la prise en compte du genre

22 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Meilleure participation aux prises de décisions des femmes et des hommes ; Amélioration du statut social des femmes impliquées dans le programme. Motivation accrue des hommes à financer les infrastructures sanitaires. Valeur ajoutée de la prise en compte du genre

23 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Quand les hommes et les femmes ont été effectivement impliqués dans lidentification des problèmes du milieu, des comportements à risques, et des activités à mener pour résoudre les problèmes, ils assument leur responsabilité spécifique qui concourt à optimiser les avantages sanitaires, socioéconomiques, environnementaux… Valeur ajoutée de la prise en compte du genre

24 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 -Toutes les interventions, qu'elles visent des femmes, des hommes, des familles ou la population dans son ensemble, indépendamment des secteurs techniques dont elles peuvent relever, touchent des êtres humains, des hommes et des femmes qui ont des relations entre eux et qui se répartissent des ressources et des responsabilités dont il est nécessaire de comprendre. Perspective genre dans le projet AP.A

25 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 En rappel, intégrer le genre au niveau dun projet, cest reconnaître à travers les différentes phases du projet que les femmes et les hommes : Ont des droits différents que le système traditionnel leur attribue dans lexercice de leurs responsabilités dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Ont des tâches différentes au sein du foyer et de la communauté. Utilisent différemment leur temps Ont des objectifs et priorités différents et des contraintes différentes. Perspective genre dans le projet AP.A

26 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Le genre na pas fait lobjet dune étude spécifique à létape didentification du projet, mais en référence à lapproche participative qui a été développé durant tout le processus de mise en oeuvre, les activités du projet nont pas été aveugles en genre ; les actions de sensibilisation, de démonstration etc ont connu une forte participation de toutes les couches sociales au niveau villages, notamment les femmes.. Perspective genre dans le projet AP.A

27 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Les questions quon se pose actuellement et quon voudrait approfondir à travers une étude sont les suivantes? Dans quelle mesure les actions du projet ont produit des effets/impact sur les relations homme/femme et les conditions de vies des bénéficiaires? intégrant les questions de vulnérabilité. Quels sont les rôles des hommes et des femmes? -Quels sont les changements induits par les activités du projet sur la division du travail entre hommes et femmes, les bénéfices/intérêts des hommes et des femmes engagés dans le processus de mise en œuvre du programme AP, sur les perceptions Perspective genre dans le projet AP.A

28 Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 Perspective genre dans le projet AP.A - Quelles sont les contraintes liées à la participation des bénéficiaires aux activités du projet ?. Comment se présente laccès selon le genre aux ressources et lutilisation des ressources (infrastructures dassainissement, bénéfices liés à la valorisation des ressources et quels sont les facteurs leviers quil faut actionner pour une meilleure prise en compte du genre dans le processus du passage à léchelle?


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