La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisation Alain MARGUERITTE BTS ASSISTANCE TECHNIQUE DINGENIEUR Étude du référentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisation Alain MARGUERITTE BTS ASSISTANCE TECHNIQUE DINGENIEUR Étude du référentiel."— Transcription de la présentation:

1 Réalisation Alain MARGUERITTE BTS ASSISTANCE TECHNIQUE DINGENIEUR Étude du référentiel

2 Réalisation Alain MARGUERITTE FONCTION et TACHES ASSOCIEES Fonction SECURITE ET ENVIRONNEMENT Participer à la conduite dune politique de sécurité et denvironnement de lentreprise.

3 Réalisation Alain MARGUERITTE MOYENS ET RESSOURCES Données, informations Fiches daccidents et dincidents, Enchaînement des causes Code du travail, normes de sécurité, Contraintes liées au site et à la législation sur lenvironnement. Équipement Dans le service sécurité avec lenvironnement suivant: - logiciel de PAO - Casette VHS - Bibliothèque INRS "extraits". - Téléphone, vidéotexte, terminaux portables …

4 Réalisation Alain MARGUERITTE MOYENS ET RESSOURCES Liaisons, relations Travailler avec des organismes tels que CRAM, INRS …, et des experts (Inspecteurs du travail, …), au sein d'un groupe pluridisciplinaire, animé par un ingénieur sécurité Autonomie responsabilité Entière autonomie pour les travaux effectués sous la responsabilité du chef d'entreprise ou d'ingénieurs ou d'experts sécurité. Résultats attendus Rédaction de documents, fichiers, échantillons, maquettes … et d'outils de communication pour organiser une réunion ou information. Promotion de l'état d'esprit "sécurité" et "environnement". Documents pour informer le personnel. Le manuel de sécurité.

5 Réalisation Alain MARGUERITTE ORGANISER SUIVRE C6 4 Organiser, suivre la sécurité CONCEVOIR, MODIFIER C3 2 Modifier un poste de travail, un site de production Capacités, Savoir-faire et Savoirs associés S9 Automatismes – informatique industrielle S10 Études des systèmes techniques S11 Organisation industrielle

6 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S9 AUTOMATIQUE – INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Résoudre les problèmes de gestion, de contrôle, de sécurité des systèmes automatisés. S91 – LES SYSTEMES PROGRAMMABLES S913 Outil de programmation: Analyser les conséquences des sécurités et réglementations imposées par la partie opérative sur la partie commande. S933 Sécurité logiciel: connaissance des normes de sécurité A partir du dossier descriptif dun processus industriel: Rechercher les éléments relatifs à la sécurité des parties opératives.

7 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S10 ETUDE DES SYSTEMES TECHNIQUES S102 – DEMARCHE DE PROJET S1021 Étude technique: respect des normes dhygiène et de sécurité. Choisir une solution conforme aux normes dhygiène et de sécurité en vigueur.

8 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S11 ORGANISATION INDUSTRIELLE S111 – INDUSTRIALISATION DES PRODUITS Lapproche des capacités relatives à lorganisation et au suivi des sites de production, des postes de travail, de la qualité de la sécurité, … S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE DUNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE Ce technicien supérieur généraliste n'a pas la responsabilité de la conduite d'une politique "sécurité" et " environnement", mais il doit en connaître les méthodes et les techniques.

9 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE DUNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE CONNAISSANCES ASSOCIEES La sécurité - les facteurs de risque: - techniques, - comportementaux, - hiérarchie des mesures de protection: - protection collective : moyens, normes, - protection individuelle : moyens normes. - accidents, mesures d'urgence et de conduite - par rapport aux personnes : interventions, secourisme, - par rapport aux biens : élimination des risques.

10 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE DUNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE (connaissances associées) L'environnement - ambiances professionnelles : bruits, température, aération, éclairement, vibrations, substances toxique, rayonnement, - écologie : facteurs de risque pour : l'eau l'air Éléments de gestion de la sécurité et de l'environnement - la fonction sécurité et environnement dans l'entreprise, - l'historique, - l'enchaînement des causes.

11 Réalisation Alain MARGUERITTE Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE DUNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE Objectifs A partir des fiches d'accidents et d'incidents, du code du travail, des normes, de l'inventaire des biens, des fiches diagnostics sécurité. Repérer et décrire les risques dans le cadre : - d'une visite d'atelier ou de chantier dans une entreprise ou un établissement scolaire, -d'un prélèvement. Mesurer et décrire le risque par les statistiques. Analyser à postériori un accident du travail et une nuisance. Identifier les différentes phases de mise en conformité des biens, planifier les travaux, organiser et suivre la sécurité.

12 Réalisation Alain MARGUERITTE Capacité C3 CONCEVOIR, MODIFIER Savoir-faireConditions de réalisationCritères et indicateurs de performance Modifier un poste de travail, un site de production. 1. Proposer des solutions relatives à : - … - La sécurité - … 2. Mettre en forme les documents d'exploitation du poste ou du site Efficacité des documents du point de vue: - … - de la sécurité - …

13 Réalisation Alain MARGUERITTE Capacité C6 ORGANISER, SUIVRE Savoir-faireConditions de réalisationCritères et indicateurs de performance 1. Organiser la sécurité. 2. Suivre la sécurité. A partir d'une situation réelle ou simulée et des: - extraits de normes d'hygiène et de sécurité, - extrait du code du travail - contraintes liées au site et à la législation sur l'environnement, - … A partir d'une étude réelle accompagnée de: - fiches d'accidents et d'incidents, - moyens d'information et de enchaînement des causes Les dossiers d'information ou de formation et leurs mises à jour sont directement utilisables par le service sécurité. Bonne lisibilité et exactitude des graphes significatifs. Qualité du compte-rendu permettant de prendre des décisions


Télécharger ppt "Réalisation Alain MARGUERITTE BTS ASSISTANCE TECHNIQUE DINGENIEUR Étude du référentiel."

Présentations similaires


Annonces Google