La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires"— Transcription de la présentation:

1 CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires Adhérence de 4 systèmes de collage à la dentine et aux inlays en résine composite Tests in vitro, sur l’adhérence de différents systèmes de collage à la dentine et à un inlay en composite. D. MAHIEU, G. VERMEERSCH, J. VREVEN École de Médecine Dentaire et Stomatologie, U.C.L. Bruxelles

2 Introduction - Objectifs
Adhérence d’inlays en résine composite (RC) à la dentine, au moyen de 4 systèmes de collage Adhérence de 2 de ces systèmes de collage à un ciment verre ionomère modifié à la résine (CVIMAR) Fuji Plus (GC) RelyX Unicem (3M ESPE) Super-Bond C&B (Sun Medical) Cement-It Universal C&B + Bond-1 (Pentron) On peut diviser cette étude en deux parties, correspondant aux 2 objectifs principaux : Le premier objectif est de comparer les forces de résistance au cisaillement des inlays en composite collés à la dentine par l’intermédiaire des 4 systèmes de collage testés. Il s’agit du Fuji Plus de GC qui est un ciment verre ionomère modifié à la résine. Le RelyX Unicem de 3M est une résine universelle auto-adhésive Dual-cure. Le SuperBond de Sun Medical qui est une résine 4-META Et le Cement-it Universal de Pentron associé au bond-1 qui sont respectivement une résine composite Dual-cure et un adhésif de 5ème génération. La seconde partie : L’inlay n’est pas toujours collé à la dentine mais parfois à un CVIMR lorsqu’on réalise une technique sandwich, lorsqu’on comble des contre-dépouilles. L’objectif de cette partie est de tester cette interface. Donc, on évalue l’adhérence de 2 de ces systèmes, le Fuji Plus et le RelyX Unicem, à un ciment verre ionomère modifié à la résine. Le CVIMR qui a été choisi est le Fuji II LC de GC Fuji II LC (GC)

3 Matériel et méthodes Inlay RC/dentine Colle/CVIMAR
Surface de dentine Cylindre de résine composite Gradia Indirect Collage Groupe « témoin » Z250 Colle/CVIMAR Surface de Fuji II LC Collage Groupe « témoin » Z250 La taille de l’échantillon est de 10 collages par groupe. Il s’agit de dents de sagesse intactes, incluses ou non. Chaque dent est incluse dans un bloc de résine époxy et chaque face occlusale est ensuite réduite au moyen de disques abrasifs, de sorte d’exposer une surface de dentine. Des cylindres de résine Gradia Indirect de GC sont réalisés au moyen du moule en téflon représenté sur le schéma de droite et en suivant le protocole standard du laboratoire. Le collage des inlays sur la surface dentinaire (schéma) est effectué selon les instructions de chaque fabricant. Le groupe témoin pour cette partie de l’étude constitue en un collage en technique directe de 10 cylindres de composite Z250 de 3M au moyen d’Optibond Solo Plus de Kerr, après mordançage de la dentine Dans la seconde partie des tests, des blocs de Fuji II LC sont fabriqués au moyen du moule en téflon schématisé ici et sont inclus dans une résine époxy, comme les dents l’ont été précédemment. Le collage est effectué comme précédemment. Le groupe témoin de cette partie de l’étude constitue également en une application d’Optibond Solo Plus, puis de Z250 en technique directe. Un mordançage du substrat CVIMR précède ici aussi ces étapes, parce que, in vivo, le mordançage sélectif de l’émail et de la dentine dans une technique sandwich n’est pas toujours aisément réalisable. Une heure après collage, le test de résistance au cisaillement est lancé. L’échantillon est fixé perpendiculairement à un couteau qui est poussé par un plateau mobile et qui exerce, à la base du cylindre de composite, une force mesurée par l’appareil. Test de résistance au cisaillement

4 Inlay/dentine Colle/CVIMAR Résultats -
Les valeurs de résistance au cisaillement pour chaque matériau sont encadrées en rouge. Le SuperBond possède les valeurs les plus élevées, supérieures au groupe témoin Z250. Les trois autres systèmes ont des valeurs nettement inférieures, non significativement différentes et inférieures au groupe témoin. On peut aussi noter que les écarts types sont assez élevés. Colle/CVIMR Les valeurs obtenues par le Fuji Plus et le RelyX sont non significativement différentes et sont inférieures aux résultats de ce 2ème groupe témoin Z250. SB: Super-Bond C&B, Sun Medical; Z250: Optibond Solo Plus, Kerr + Filtek Z250, 3M-ESPE; RX: RelyX Unicem, 3M-ESPE; FP: Fuji Plus, GC; B1/C: Bond-1/Cement-it Universal C&B, Pentron.

5 Résultats combinés Voici les résultats combinés : On constate des valeurs d’adhérence significativement plus élevées sur le CVIMR que sur la dentine, pour le FP et le RX ainsi que pour le Z250 direct. On peut donc être rassuré lorsqu’on colle un composite sur une base ou un liner en CVIMR. Z250: Optibond Solo Plus, Kerr + Filtek Z250, 3M-ESPE; CVIMR: Fuji II LC, GC; SB: Super-Bond C&B, Sun Medical; RX: RelyX Unicem, 3M-ESPE; FP: Fuji Plus, GC; B1/C: Bond-1/Cement-it Universal C&B, Pentron.

6 Graphes Super-Bond C&B RelyX Unicem Fuji Plus Bond-1 + Cement-It
Universal C&B Voici le type de graphes obtenus lors des tests. Notez que l’échelle n’est pas la même sur chacun des schémas. On remarque que l’allure de la courbe du Super-Bond se distingue des autres, témoignant de la relative élasticité du matériau.

7 Types de fracture (Inlays/dentine)
Groupe Mode de Fracture Cohésive Adhésive Mixte SB 20% 50% 30% Z250 0% 70% RX 80% FP 40% 60% B-1/C Les échantillons ont été examinés par microscopie optique pour déterminer le mode de fracture. On trouve une majorité de fractures adhésives (interface dentine/colle) dans tous les groupes, sauf le Fuji Plus, où 60% des fractures sont mixtes. (en partie interface, en partie au sein du matériau de collage)

8 Conclusions Super-Bond C&B
meilleure résistance au cisaillement  élasticité relative ? Pas de différence statistiquement significative entre les 3 autres systèmes. Écarts types importants sensibilité de la technique protocoles parfois complexes diversité du substrat (dentine) Adhérence au CVIMAR > adhérence à la dentine avec Fuji Plus, RelyX Unicem et Z250 Fractures majoritairement adhésives; sauf groupe Fuji Plus (mixtes). Fractures cohésives (CVIMAR)


Télécharger ppt "CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires"

Présentations similaires


Annonces Google