La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et."— Transcription de la présentation:

1 Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et évolution de réglementations spécifiques Élargir la réglementation financièreÉlargir la réglementation financière Au-delà du droit financier …Au-delà du droit financier … Perspectives ?Perspectives ?

2 Réglementer ? Microfinance ou bancarisation de masse ? La microfinance, une activité relevant du monopole des établissements de crédit instaurée par les lois bancaires … à défaut dune réglementation spécifique Qui, quand, pourquoi, jusquoù ?

3 Naissance et évolution de réglementations spécifiques La première initiative de réglementation intégrée dans lespace francophone : le projet sénégalais ATOMBS … devenu le projet Parmec dans lUMOA ( ) Réglementer lactivité, réglementer la gouvernance et donc la forme juridique : pragmatisme Adapter les normes bancaires à des institutions financières spécifiques et à un public populaire Lusure : un problème social et théologique depuis Aristote … ou la notion de « juste taux dintérêt »

4 Élargir la réglementation financière Les IMF aiment la diversité réglementaire –banque –établissement financier / société de financement –réseau financiers mutualistes –sociétés de service, « Intermédiaire en Opérations de Banque », –sociétés de capitaux en microfinance, improprement appelées « banques de microfinance » –associations et ONG en microfinance –associations de microcrédit (AMC) spécialisées (Maroc, Tunisie, France, …) –micro-IMF, souvent à la limite de linformel Réglementer des IMF ou des « banques populaires » ? … ou lexemple de lintégration institutionnelle et réglementaire des réseaux mutualistes du Sud au Nord

5 Au-delà du droit financier … La fiscalité, nationale et sous-régionale Les garanties et voies dexécution, le droit des affaires Le droit des personnes morales : lavant-projet dAUSCo dans lOHADA Le droit exprime une vision de la société, il la module, la façonne ; il exprime bien plus quune simple politique

6 Perspectives ? Vers des standards internationaux en matière de normes de microfinance ? Poursuivre la réflexion réglementaire sur les « nouveaux produits » proposés par les IMF, et notamment la microassurance Le développement des systèmes judiciaires et laccès de tous à la justice, ce qui rejoint dautres problèmes du développement

7 Vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et."

Présentations similaires


Annonces Google