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K PERSPECTIVES K PERSPECTIVES Conditions gagnantes pour des actions de CSSS soutenant le développement des communautés.

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1 K PERSPECTIVES K PERSPECTIVES Conditions gagnantes pour des actions de CSSS soutenant le développement des communautés

2 K-PERSPECTIVES 1.Les conditions gagnantes pour des communautés en santé? 2.Performer en développement des communautés comme CSSS?? 3.Comment les activités du CSSS changent elles grâce à la contribution des participants? Développent-elles les capacités des communautés? 4.Les actions du CSSS à légard de la participation citoyenne 5.Territorialité et gouvernance du système de santé 6.Les rapports entre la communauté et lÉtat 7.Que faire demain? 8.Votre appréciation de la formation

3 3 1.Les conditions gagnantes pour des communautés en santé? Les communautés… Des environnements dynamiques et changeants, en lien avec une diversité de contextes; Chaque communauté est unique et modelée en fonction de circonstances qui lui sont propres; Elles souffrent encore beaucoup du manque de cohérence, de coordination et defforts collectifs; Le temps et les ressources font souvent défaut pour permettre une leur développement optimal (la participation citoyenne; empowerment; etc.); Etc.

4 4 ) Leur développement… Klein. Fontan, Saucier, Simard, Tremblay, Tremblay (2009) 1.lexistence dun leadership socialement construit 2.la capacité des leaders et des acteurs locaux de mobiliser une grande diversité de ressources aussi bien endogènes quexogènes et de les combiner 3.lexistence dinstances et dorganisations qui permettent de régler localement les conflits entre les acteurs et dapprendre à agir collectivement 4.lidentification collective dobjectifs stratégiques destinés à utiliser (de façon créative) les programmes publics et autres structures dappui au développement des collectivités 5.la construction didentités positives et dune conscience territoriale, ce qui favorise lengagement des acteurs avec leur communauté Leadership Territoire Gouvernance

5 5 2.Performer en développement des communautés comme CSSS?? Les CSSS ont le pouvoir de favoriser ou de freiner une telle orientation… Se donner des instruments, des mécanismes et des processus appropriés… Repenser les façons traditionnelles de «servir» les citoyens et répondrent aux attentes des élus… Un contexte où divers groupes dintérêts et citoyens veulent participer aux « processus décisionnels concernant lélaboration et la livraison des programmes ou la formulation de politiques publiques » (Maltais et Mazouz, 2004)… Les gestionnaires sont amenés « à travailler de manière plus concertée […], à éviter les politiques uniformes qui ne tiennent pas compte des aspirations ou des besoins particuliers des citoyens » (Maltais et Mazouz, 2004)…

6 6 Diagnostic organisationnel des interventions associées au DC (facteurs favorables, facteurs défavorables)… Lutilisation de modèles théoriques favorables aux soutien au DC (approche communautaire, modèle ecosystémique, approche réseau, intervention milieu, etc. )? Des moyens concrets assurant lempowerment? Des actions explicites visant lamélioration des conditions de vie (déterminants sociaux) et la création de liens sociaux? Des moyens favorisant la participation des citoyens et citoyennes? Comme « institution extérieure »… 3.Comment les activités du CSSS changent- elles grâce à la contribution des participants? Développent-elles les capacités des communautés?

7 7 Des mécanismes créant une vision partagée entre le CSSS et les acteurs de la communauté? Des liens avec des politiques publiques (actuelles ou espérées; favorables ou non) devant soutenir et favoriser le DC? Les intervenants communautaires situent-ils le DC dans le contexte organisationnelle du CSSS, sa mission populationnelle et ses mandats de santé publique? Définissent-ils des stratégies de soutien à lappropriation et de pérennisation des engagements institutionnels en DC (approche communautaire, les programmes clientèles, etc.)? Développent-ils des approches intégrées de DC avec les autres agents de développement territorial? Etc.

8 8 Exploration du milieu Par les différents services de lorganisation, portant sur les différentes réalités de la communauté: Échange permettant la systématisation des savoirs dexpériences des intervenants et gestionnaires Inventaire critique des actions menées dans/avec/pour la communauté, par le personnel de lorganisation (services, interventions, politiques, programmes, etc.) Enquête auprès des citoyens sur la perception et laccès aux services (rencontre dinformateurs, etc.) Être dans le milieu (pour apprendre, cueillir de données) visite de quartier participation à des activités de la communauté etc.

9 9 Travailler en amont à améliorer la qualité des milieux de vie Larticulation entre lintervention clinique et lintervention communautaire: les connaissances, les collaborations externes, les collaborations internes, la vision du rôle dintervenant clinique. Lapport de lensemble des intervenantes cliniques (infirmières, travailleuses sociales, psycho-éducatrices, kinésologue, médecins, etc.); Ces interventions cliniques dépasse le cas par cas en prennent place dans un dispositif plus large de construction de collaborations sur mesure qui ne sinstaurent pas autour des besoins dune seule personne ou famille, mais bien à partir dune lecture de besoins présents dans la communauté et auxquels lintervenante clinique peut apporter une contribution; Ladhésion à un modèle dintervention orienté vers lempowerment;

10 10 Une approche est proactive : plutôt que dattendre que les gens viennent consulter, létablissement travaille directement dans les milieux de vie et de travail; Des conditions organisationnelles facilitantes. Pour créer ou saisir ces opportunités, lintervenante clinique a besoin dune ouverture devant les contraintes organisationnelles (reddition de comptes, rigidité dans lapplication de programmes-services, le manque chronique de temps, etc.).

11 11 Évaluer les liens du CSSS avec les autres (conditions relatives à lintersectorialité) En sachant que… la coopération ne se fabrique pas instantanément; le rôle clef de projets générateurs de confiance; léquilibre entre le relationnel et le contenu; lidentification de problèmes communs et prioritaires; le respect des identités et des spécificités stratégiques; le respect mutuel des compétences et des expertises; démonstration rapide et crédible des bénéfices de la coopération; le potentiel des interventions est fortement déterminé par les processus de mise en œuvre et les stratégies pour en assurer la pérennité qui sont utilisés; limplantation dinterventions novatrices commande un changement organisationnel/inter-organisationnel important et multi- dimensionnel. Jean-Louis Denis (2008)

12 12 Comme institution, le CSSS a-t-il une approche participative? Y a-t-il une mobilisation des acteurs pertinents à la question en jeu? Les acteurs sont-ils mobilisés sur des choix stratégiques et non seulement techniques ou instrumentaux? Sont-ils en position dinfluence et de négociation (au delà de la consultation); Le processus participatif permet-il de réduire linégalité de pouvoir entre les acteurs (dont les experts) et favorise la co-conception des actions. La pertinence sociale du projet ou programme est-elle claire à leurs yeux? Le CSSS démontre-t-il une flexibilité et une ouverture? Permet-on lappropriation créative du projet ou programme par les acteurs concernés? Le CSSS offre-t-il un soutien organisationnel et professionnel en provenance constant? (Bilodeau, Chamberland et White, 2002).

13 13 Buzz… Des exemples inspirants… Ce que je fais en ce sens… Ce qui me manque… Les liens avec ma vision dune communauté en santé Comment favoriser, en tant quintervenant clinique, lempowerment des membres de la communauté ?

14 14 4.Les actions du CSSS à légard de la participation citoyenne Les citoyens doivent disposer de lespace et des moyens pour participer à la vie de leur communauté. participer aux décisions et à la vie collective. La participation pour… avoir davantage de pouvoir sur sa propre vie (faire face aux difficultés quelles éprouvent, etc.) pour acquérir de lautonomie, se développer et sépanouir, etc. stimuler le soutien social, lentraide, la solidarité et la confiance mutuelle; exercer une influence et transformer son milieu; pour sinscrire dans le débat public (prendre part) en regard des enjeux sociaux, économiques et politiques des décisions publiques;

15 15 Soutenir limplication des personnes au sein de leurs communautés et les actions de solidarité et dentraide est associé à… La qualité de la vie publique; Un bon état de santé et de bien-être; Des moyens efficaces et souvent moins coûteux pour y arriver; La promotion dapproches axées sur la prévention des problèmes; Une d é mocratie efficace; Un moyen d am é liorer la prise de d é cision; Une meilleure coh é sion sociale.

16 16 Elle exige… L'accès à l'éducation et à l'information pour obtenir une véritable participation; Des actions à partir de leurs perceptions et valeurs, mettant à contribution leur dynamisme, leurs forces et celles du milieu; Un mise en oeuvre par et avec les personnes, qui ne leur est pas imposée. Un accompagnement: dans les communautés défavorisées, les résidants éprouvent souvent un sentiment de marginalisation par rapport à leur environnement et disolement par rapport aux prises de décision; La prise en compte des obstacles à une citoyenneté entière, active et responsable : le manque de connaissances; la pauvreté (chronicité de la pauvreté, etc.); lanalphabétisme; Des espaces dinformation, de participation, délibération, de décision ; …

17 17 Buzz… Jai des exemples inspirants… Ce que je fais en ce sens… Ce qui me manque… Les liens avec ma vision dune communauté en santé Comment renforcer la participation et lengagement des résidants des communautés?

18 18 5.Territorialité et gouvernance du système de santé Le DC et la responsabilité populationnelle sont intimement associés… au rôle quexerce le CSSS dans son territoire (interventions, achats, positions publiques, etc.); au travail intersectoriel; à bâtir ou à consolider la force de ces territoires vécus; à ladoption par les autres acteurs du territoire de politiques et programmes favorables à lamélioration de la santé et du bien-être de la population; Etc. Voir la dynamique territoriale comme une occasion… De résoudre les problèmes posés aux territoires De définir laction en faveur de lamélioration de la santé de la population. Dagir sans tout reposer sur le pouvoir de lÉtat par des pratiques ne se réduisant pas à une gestion encadrée par des programmes centralisés.

19 19 Des enjeux importants pour les services publics locaux… Les logiques nationales de programmes «sectorialisés » et celles locales et intersectorielles de territorialité sont différentes. Laction territorialisée sur le plan local entre en tension/contradiction, avec des mandats et des programmes sectoriels et nationaux auxquels sont soumis les CSSS. Le travail saccomplit auprès des populations locales selon des modes de prestation individualisée de services et auprès de clientèles sectorialisées. La volumétrie des interventions; Le top down simpose aux contextes et aux pratiques sous forme de carcan limitatif; Le DC nécessite une marge de manœuvre vs les programmes normés, balisés par des lignes directrices et des modes demploi; Etc.

20 20 Des solutions… Revoir les approches par programme pour y introduire de la souplesse, surtout en matière de reddition de comptes. Les intervenants et les gestionnaires locaux ont besoin de plus de latitude sils veulent être capables de contribuer, avec dautres acteurs que les CSSS. La structuration de lintervention en fonction de territoires dappartenance et daction vécues, capables de générer des processus interpersonnels de participation citoyenne...

21 21 On assiste à laccentuation de la conception et la mise en oeuvre de politiques publiques à léchelle locale. Les silos continuent de simposer… Chaque ministère a toujours son antenne et intervient à sa guise. Les difficultés dappropriation du développement par les communautés sont aussi liées à lintervention inappropriée de lÉtat (CSBE, 2001)… Une fragmentation qui épuise les efforts de transversalité et dintersectorialité quon essaie de bâtir par en bas… Un embouteillage au niveau des régions et des collectivités vs toutes les gouvernances qui existent, les interventions sectorielles de lÉtat qui ne tiennent pas compte de lautre… La gestion courante au dépens dune vision à long terme… 6.Les rapports entre la communauté et lÉtat…

22 22 Reconnaître le niveau local par des ressources nécessaires et des conditions institutionnelles adéquates Principe de solidarité: laction locale ne peut suffire pour réduire les inégalités et leurs effets (les rapports qu'entretiennent les territoires à la société globale environnante). LÉtat voit au respect des droits, à la redistribution de la richesse, par des normes et des objectifs collectifs. Le principe de proximité (subsidiarité ou serviabilité) guide la répartition des pouvoirs entre les différents niveaux de gouvernement. « Les pouvoirs et les responsabilités doivent être confiés au palier de gouvernement le plus près possible des citoyens et le mieux placé pour les exercer efficacement et au meilleur coût » (Cliche, 2009). Le principe de territorialité : une gouvernance intégrée qui engloberait lensemble des missions publiques sur un territoire et dans une communauté donnés. Le principe de flexibilité/modulation : transfert de juridictions appropriées, selon les besoins et les capacités de chaque territoire, à partir dun menu ouvert et dun agenda à la pièce.

23 23 Une mise en compatibilité des différents modes daction entre acteurs géographiquement proches… les pratiques en DC ne sauraient se réduire à une gestion encadrée par des programmes centralisés; les possibilités de prendre en compte lensemble des dimensions du «territoire» (ressources humaines, dynamiques territoriales, etc.). la mobilisation et l'implication des élus locaux confèrent au partenariat un statut de clé d'entrée de la démocratie représentative locale dans une dimension participative; malgré cette prépondérance des élus locaux, ils ne peuvent imposer leurs orientations et leurs stratégies aux autres acteurs; chaque organisation a une capacité de contribuer au développement local en exerçant une influence sur le milieu; des lieux de débats, la méthode du débat public (délibération), la traduction, les négociations, « selon une vision pluraliste de l'espace public » (Eme, 2007).

24 24 Buzz… Des exemples inspirants… Ce que je fais en ce sens… Ce qui me manque… Les liens avec ma vision dune communauté en santé

25 25 La nécessite de stratégies… permettant le passage de la marginalité à lintégration réunissant les conditions favorables au déploiement du développement des communautés dans lensemble de la pratique des établissements; réunissant différentes actions aux niveaux de lorganisation, de la gestion, de lintervention. 7.Que faire demain ?

26 26 Facteurs défavorables (marginalité) Facteurs favorables (intégration) Organisation Interne Externe Gestion Interne Externe Intervention Interne Externe La stratégie de soutien au DC dans le CSSS: marginale ou intégrée?

27 27 COMMENT développer davantage les capacités du CSSS en fonction de QUELLES CONDITIONS organisationnelles, de gestion et dintervention favorables à une stratégie de soutien au DC ? Où investir ? Comment choisir ? Comment réconcilier les exigences internes et externes ? Six (6) suites à donner par les participants et lorganisation au niveau de lorganisation; des pratiques de gestion; des interventions en DC (services dorganisation communautaire, approche communautaire, etc.); dans le milieu local avec les autres partenaires; à légard des citoyens; entre le régional et le local. Suivis du responsable et accompagnement Questionnaire dautoévaluation; documents complémentaires; Outils de travail (guide pour gestionnaires, aide à la décision, etc.).

28 28 Synthèse Interne: les choses à faireExterne: les choses à faire Buzz …

29 29 8.Votre appréciation de la formation Par rapport à vos besoins et attentes? Par rapport aux compétences visées (gestionnaires)? Inscrire dans sa pratique de gestionnaire des stratégies et méthodes du DC; Raisonner un problème de santé publique en fonction du DC (reproduire dans sa pratique les concepts et les modèles); Coordonner les acteurs du DC pour la conception dinterventions/programmes offrant une meilleure prise sur les déterminants, inégalités de santé et les dynamiques des communautés; Assurer un leadership dans le DC.


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