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Le monde Master Miage Paris X

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Présentation au sujet: "Le monde Master Miage Paris X"— Transcription de la présentation:

1 Le monde du @business Master Miage Paris X
2009 / 2010

2 Le monde du e-business Définition du domaine Chiffres clefs en France
Estimation du marché Les enjeux Chiffres clefs en France Les modèles économiques : Désinter / Réinter / Rétro médiation Multi canal Le modèle « Longtail » Modèle Vésina Modèle Amitt et Zott Le gratuit Conclusion sur les modèles économiques Numérisation de l’offre e-business et la marque e-business et le produit

3 Définition du commerce électronique
Principes retenus par l’OCDE et les Etats-Unis « L’ensemble des transactions commerciales à destination des particuliers (B to C : Business to Customer) ou entre entreprises (B to B : Business to Business) utilisant exclusivement Internet ou un moyen électronique comme mode de commande, le paiement et la livraison pouvant s’effectuer de manière dématérialisée ou par des méthodes traditionnelles »

4 Plusieurs comportements selon le canal et le produit
Magasin Site Web 66% pour la Fnac Information, comparaison Achat Magasin 46% pour la Fnac Site Web Achat Information, comparaison

5 Définition du domaine Ce n’est pas que de l’achat !
Recherche d’information et comparaison Selon le types de produit : Substitution des canaux de vente traditionnels Complémentarité avec les canaux traditionnels Impact très important pour le marketing Traçage des internautes sur les sites Comment analyser toutes les données ? Pour les biens numériques : Coût d’investissement important Coût de production nul !

6 e-business & le produit
En dehors des aspects numériques Internet est un média Pull On clique volontairement sur une URL Il faut être bien référencé Voir cours référencement Il faut être connu Voir cours publicité et Internet Le spam est du PUSH Le web 2.0 autorise du PUSH intelligent ! Internet est adapté pour les produits : Avec un fort contenu informationnel Qui implique le consommateur

7 Définition du domaine B2B B2C C2C G2C G2B B2E And son on !
B2C C2C Ebay G2C Government to citizen : G2B Government to business : https://www.e-ventail.fr/portal/page/portal/eventail/actualites B2E Business to employees And son on !

8 Estimation du marché B2C : B2B marché vaste avec un périmètre flou
12 Milliards € en 2006 +53% croissance B2B marché vaste avec un périmètre flou Les achats de production (EDI la plupart du temps, XML) Les achats hors production (Internet avec/sans e-Procurement) Une part du CA B2B est incluse dans le CA B2C (marché TPE) Un chiffre d’affaires pas toujours identifié par canal de commande

9 B2C en France (source FEVAD 2009)
six premiers mois de montant total des ventes en ligne estimé : 11,3 milliards € Croissance : + 25% au second semestre CA estimé 2009 : 25 milliards € Croissance ventes sur internet : + 2,5% consommation des ménages : + 0,5% 1er semestre 2009 croissance du nombre de sites marchands actifs : + 28%

10 B2C en France (source FEVAD 2009)
+ de sites marchands ( en 2008) Croissance ventes : + 55% de la croissance des ventes provient des nouveaux sites le nombre de nouveaux acheteurs repart à la hausse au deuxième trimestre : + 7% Hausse du nombre de commande : + 30% compense la baisse du montant du panier : de 93 à 89€ + 5% de fréquentation des agences en ligne

11 B2C en France (source FEVAD 2009)
Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois d’avril, mai et juin 2009 – Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés

12 Une croissance forte mais …
Croissance du commerce électronique : 25% à 40% annuelle Mais seulement 4 à 9% du commerce de détail part variable selon les secteurs : 25% des français ont acheté un voyage 3% des français ont acheté des produits alimentaires

13 Les chiffres clefs en France
Source 2008 : Tableau de bord des TIC et du commerce électronique entreprises – ménages (Déc 2008)

14 B2B : Comparatif Européen
Les entreprises françaises en retard ! Source: eBusiness (eBusiness Survey 2005)

15 B2B : Comparatif Européen 2005
La position de la France UK le pays le plus dynamique, croissance plus forte Allemagne plus performante que la France La France plus active que les pays latins, mais rattrapage fort de l’Espagne avant la crise Donc : Un retard certain Un potentiel important

16 Les chiffres clefs en France :
5e place de la France pour l’administration électronique Selon pourcentage des services entièrement disponibles en ligne Le développement de l’administration électronique a permis à la France d’apparaître en 2006 comme une véritable “puissance électronique” dans l’Union européenne, passant de la 10e à la 5e place concernant le pourcentage de services entièrement disponibles en ligne. (Rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe - juin 2006) 30% des Français ont payé leur impôt via Internet 1,7 millions de déclaration à la CAF

17 Enjeux du B2B Enjeu important de productivité pour les entreprises :
Réduction des coûts de gestion: coût de passation d’une commande entre 80 et 120 € Meilleur respect de la politique d’achat Négociations tarifaires Estimation des gains : 20 à 30% de gains de productivité (source Fevad)

18 Enjeux du B2C: pour les particuliers
Disponibilité 24h / 24 Gain de temps Facilité Discrétion Sauf pour les moyens de paiement Pour la consultation ? Comparaison des prix Transparence des prix ? Meilleurs prix ? Pas évident : voir la FNAC Phénomène des enchères

19 B2B : les facteurs déterminants
Le volontarisme de l’Etat La diffusion des infrastructures TIC & leur compétitivité L’environnement socio/éducatif & règlementaire La sécurité & la confiance Un cadre légal rassurant mais pas trop contraignant

20 B2C : les facteurs déterminants
Pénétration d’Internet dans la population Pourcentage de consommateur en ligne Sécurité & confiance Droit d’auteur

21 Business Model : modèle économique
Les objectifs et moyens mis en œuvre par une entreprise : Pour créer de la valeur Pour générer des revenus Elément essentiel pour toute entreprise Peu défini par la théorie

22 Modèle économique : trajectoires
Brick and mortar Click and mortar Pure player Pure player

23 Modèle économique : Désintermédiation
La vente électronique est faite directement du producteur au consommateur Ce modèle ne s’est pas généralisé Dépend de conditions toutes nécessaires : capacité à financer infrastructures informatiques possession d’une marque forte chats à forte valeur pour le client possibilité de proposer un avantage prix pour le client résolution des conflits avec les autres canaux de distribution

24 Modèle économique : Ré intermédiation
e-distributeurs se superposent aux distributeurs traditionnels. Les start-up des années Exemple : la mise en contact des acheteurs et des vendeurs, l’agrégation de l’offre et de la demande, faciliter les transactions, servir de garantie Ces nouveaux intermédiaires sont fragiles : Valeur ajoutée faible rentabilité difficile à atteindre les acteurs traditionnels réagissent vigoureusement

25 Modèle économique : Rétro médiation
Le producteur devient sur Internet l’intermédiaire entre le client et les distributeurs électroniques ou traditionnels Le producteur développe génère du trafic Le client internaute en transitant par le site du producteur peut se documenter et entrer en contact avec le distributeur de son choix

26 Modèle économique : infomédiaire
Prestataire qui s’immisce entre le vendeur et l’acheteur: Aide aux choix Exemple : Rétribution à la commission Validité ? Forte concurrence

27 Modèle économique : multi-canal
Objectifs accroître le niveau de service fourni aux clients, leur fidélisation et le développement des ventes Mise en œuvre Séparément (filiale autonome ou externalisation) : Pb surcoûts et de conflits De manière intégrée : plus efficace mais plus délicate Enjeux Développer la qualité de service sans ruiner l’entreprise Donner une image claire au client

28 Le modèle « Longtail » (1)
Dans la courbe des ventes par nombre de produits: la partie jaune de la courbe (beaucoup de produits qui sont peu demandés) est aussi importante en tant que marché que la partie rouge (peu de produits qui sont beaucoup demandés) Chris Anderson 2004

29 Le modèle « Longtail » (2)
Exemples de « longtail » : « Aujourd’hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n’avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier » Amazon le système de publicité de Google permet de rentabiliser une infrastructure à 97% utilisée par des requêtes de "niche" Google la « Long Tail Company » Les nœuds papillons

30 Le modèle « Longtail » (3)
Deux facteurs déterminants : Coûts de distribution maîtrisés Coûts de stockage limités Exemple de la location de vidéo : Magasin de ville Site de location Ce modèle n’a pas encore été validé scientifiquement

31 Modèle économique : Amit et Zott (1) Strategic management Journal vol 22, 2001
4 sources de création de valeur dans le e-business : Efficience : réduction des coûts de transaction Complémentarité entre les services ou produits proposés Nouveauté du produit, du service Lock-In ou Rétention : un consommateur qui trouve un site qui lui donne l'assurance d'avoir trouvé le meilleur produit restera fidèle à ce site si et seulement si l'effort de chercher une meilleure alternative est supérieur au gain qu'il peut en espérer

32 Structure des transactions Contenu des transactions
Modèle économique : Amit et Zott (2) Strategic management Journal vol 22, 2001 Nouveauté Structure des transactions Contenu des transactions Nature des produits Valeur Efficience Coût de recherche Coût de sélection Simplicité Economie d’échelle Lock-In Coût de transfert Externalité de rzo Complémentarités Produits /Services Off line /On line Technologiques

33 Modèle économique : Amit et Zott (3)
Exemple Impression sur Internet : Efficience Réduction des coûts Complémentarité Reliure, photo, … Nouveauté Il y a 2 ans ! Lock-In ou Rétention Procédure d’impression et de réception des documents papiers (adresse, livraison, …), sauvegarde par les prestataires des logos, …

34 Modèle économique : Vézina (1) revue Gestion, hors série 2002
Les modèles économiques du Ebusiness sont différents des classiques : Importance des technologies Accélération de la mondialisation et des cycles Réduction des barrières à l’entrée Destruction créatrice : le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques (Joseph Schumpeter). Dans les économies capitalistes, toute innovation technologique importante entraîne un processus de destruction créatrice. Réduction des coûts de transactions (Williamson) Modèle économique définit en 5 composantes Tableau de bord proche de la balance score card de Kaplan

35 Modèle économique : Vézina (2) revue Gestion, hors série 2002
Environnement externe Partenariat Fournisseur Distributeur Syndicat Entreprise Intégration ou complémentarité avec organisation Traditionnelle Chaîne de valeur Positionnent sur la chaîne de Porter Stratégie Clients / produits / marché Volume / différenciation / spécialisation Innovation Interface client Tous les niveaux de contacts clients

36 Le gratuit (1) 2 modèles s’affrontent:
le gratuit financé par la publicité le payant Pour O. Bomsel le gratuit est un outil concurrentiel très violent qui s’obtient de trois façons : quelqu’un paye pour vous (subvention croisée) on vous fait payer autre chose vous paierez plus tard

37 Le gratuit (2) Le gratuit est souvent un leurre : Piratage
Dépendance du « bon vouloir » d’acteur privé Voir le respect de la « net neutrality », soit l’égalité dans l’accès au réseau Qualité du gratuit Différence dans les médias (?) Que fera-t-on quand il y aura plus de créateurs de contenu (blog) que de lecteurs ?

38 Conclusion sur les modèles économiques
Initiation Croissance Maturité Catégorie client : filles Gratuit Services premium payants Payant Catégorie client : garçons Payant et services premium en plus Toutes catégories Revenus publicitaires Evolution du modèle économique de Meetic

39 Numérisation de l’offre : services associés
Préparation de l’achat Information sur l’offre Conseil à l’achat Facilitation de la transaction Prise de commande et réservation Facturation Paiement Assurance Après vente Livraison Formation Maintenance, réparation

40 Numérisation de l’offre: produits numérisés
Documents numériques Écrit Sonore Film Services intangibles ( Finance, conseil, enseignement.. ) Ne sont pas détruits par la consommation Remplacement par obsolescence  stratégie de vente Duplication  droit d’auteur

41 Numérisation de l’offre
Offre nouvelle Offre préexistante Diversification Archives d’un journal Substitution Bouleversement Offre produits numériques Valorisation Suivi colis Automatisation généralisé Offre services numériques Exemple : photo numérique  tout a changé !

42 Numérisation de l’offre : un modèle complet
Le produit : Numérique / Physique La logistique Numérique / physique Le processus de commande Source H Isaac : e-commerce

43 Numérisation de l’offre : un modèle complet
Produit Logistique Commande exemple Physique Achat livre dans librairie Numérique Dev photo et livraison par la poste Achat morceau de musiqe sur i-tune

44 e-business et la marque
Marque spécifique ou identique ? Sur Internet : Marque = nom de domaine Mémorisation Ne pas être trop restrictif Communication Voir publicité et Internet Confiance dans la marque Témoignages et certification Site de marque ou site d’entreprise ?

45 Ebusiness et la marque : exemple
Site de marque : Site d’entreprise : https://www.lcl.fr/ Exemple automobile -BMW : bmw.fr et mini.fr -Daimler-Chrysler : daimlerchrysler.fr, mercedes.fr et smart.com - Fiat : e-fiat.com et alfaromeo.fr - Ford : ford.fr, volvocars.fr et mazda.fr - PSA : psa-peugeot-citroen.com, peugeot.fr et citroen.fr - Renault : renault.com et renault.fr VAG : gr-vw.fr, volkswagen.fr, audi.fr, skoda-france.com, seatfrance.com

46 Conclusion : futur proche
Une part plus importante du commerce tout âge, tout produit Mobilité Géolocalisation Magasin proche Information Navigation Paiement (NFS)


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