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Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC

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Présentation au sujet: "Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC"— Transcription de la présentation:

1 Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC , octobre 2012

2 PwC Le développement durable et la RSE 1

3 PwC Le rapport fondateur de Mme Brundlandt Rapport Our common future de Gro Harlem BRUNTLAND (Premier Ministre de la Norvège et Présidente de la commission mondiale sur lenvironnement et le développement) présenté aux Nations Unies : Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 3

4 PwC Le rapport fondateur de Mme Brundlandt Rapport Our common future de Gro Harlem BRUNTLAND (Premier Ministre de la Norvège et Présidente de la commission mondiale sur lenvironnement et le développement) présenté aux Nations Unies : Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 4

5 PwC Le livre blanc de la Commission européenne (2001) Bien que leur responsabilité première soit de générer des profits, les entreprises peuvent en même temps contribuer à des objectifs sociaux et à la protection de lenvironnement, en intégrant la responsabilité sociale comme investissement stratégique au cœur de leur stratégie commerciale, de leurs instruments de gestion et leurs activités. Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises signifie essentiellement que celles-ci décident de leur propre initiative de contribuer à améliorer la société et rendre plus propre lenvironnement 5

6 PwC Communication de la commission européenne (25 octobre 2011) La Commission propose de définir la RSE comme étant: La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets quelles exercent sur la société » Outre le respect de la réglementation et des conventions collectives, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de lhomme et des consommateurs, dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base, … » 6

7 Développement Durable Croissance économique Socio Economique Eco Efficacité Progrès Social Responsabilité Environnementale Socio Environnemental Gouvernance Chiffre daffaire - Bénéfices Dividendes Aménagement du territoire Création demplois Formation Impacts économiques locaux Ethique des affaires Mécénat Utilisation efficace des ressources Gestion responsable des produits Analyse de Cycle de Vie Réduction des nuisances Maîtrise des émissions Gestion des déchets Conformité Biodiversité CO 2 Santé - Gestion des ressources Impacts environnementaux locaux Adaptation aux Changements climatiques Diversité Bien-être des salariés Droits de lhomme Sécurité Dialogue et standards sociaux 7

8 PwC Les natures de risques 2

9 PwC Des risques… Novembre

10 PwC Les risques RSE couvrent un large éventail Les risques dimage: conséquences sur la marque et la réputation Les risques stratégiques: conséquences sur la compétitivité et la pérennité Les risques sociaux: conséquences opérationnelles et pénales Les risques réglementaires: conséquences financières et opérationnelles 10

11 PwC La posture des entreprises: exemples de vision et de création de valeur 3

12 PwC Une montée en puissance sectorielle Chimie - Pétrole Acier – Ciments – Béton Energie – Déchets - Eau Automobile – Grande Distribution Telecom - Tourisme Médias- Communication Finance Nb de secteurs impliqués Temps 10 - … Private Equity 12

13 PwC Mettre du développement durable dans sa stratégie et ses politiques pour créer de la valeur Innover et aller vers une économie de fonctionnalités Réduire la facture dénergie, des déchets, les risques de non conformité Répondre à la demande sociale de produits « verts » Ethique, Gouvernance, gestion RH, etc. Repenser le Business Model Développer lattractivité de lentreprise Réduire les coûts et les risques Augmenter le chiffre daffaires 13

14 PwC Attractivité et Ressources Humaines If employees are not engaged, Corporate Social Responsibility becomes an exercise in public relations. The credibility of the organisation will become damaged when it becomes evident that a company is not walking the talk Adine Mees and Jamie Bunham, Canadian Business for Social Responsibility Les salariés les plus engagés pour leur société performent 20% de mieux et sont à 87% moins susceptibles de quitter lentreprise 47% des demandeurs demploi sont plus enclins à rejoindre une entreprise qui sintéresse à ses relations avec la Société 75% des salariés qui perçoivent leur entreprise comme responsable recommandent leur entreprise, contre 50% dans le cas contraire 75% des salariés qui pensent que leur entreprise se préoccupe de DD montre des niveaux dengagement supérieur à la moyenne Meilleure performance et meilleure rétention Source: Engaging employees through corporate responsibility, Martin Palimeris, Ipsos MORI Employee Relationship Management 14

15 Exemple : Essilor 15 Accomplir sa mission en allant au devant des clients les moins solvables Social business et Développement Durable

16 Exemple : PUMA 16 Tier 1Tier 3Tier 4Tier 2

17 Exemple : 17 Sur la période de la campagne: + 16% sur le bio ; + 3 points sur les fruits et légumes de saison +3,7% de progression sur limage prix de lenseigne pages vues

18 Exemple : Lesieur, fleur de Colsa 18 Sur la période de la campagne: croissance des ventes de 6% Qui sengage pour la sauvegarde de lemploi en France ?: +23 points Qui égaie mon quotidien ?: + 23 points

19 19 Exemple:

20 Des valeurs portées par le Groupe depuis 50 ans : Cosmétique végétale, Respect de la femme, Dynamisme économique régional Plan de transformation de la marque lancé en 2007/2008 Changement dapproche : 100% végétal Tous les éléments du mix marketing passés au travers du filtre Communication / Prix / Nouveaux Produits Raisons de croire (Certification bio, développement dune gamme bio, Récoltant Fabricant Distributeur, « goodies ») Exemple: Yves Rocher 20

21 Par le développement de Gogreen, son offre « zéro carbone », DHL augmente ses ventes et son attractivité auprès de ses collaborateurs et de ses clients 21 Exemple: DHL

22 Développement dune vision 22

23 Danone-Way, ou la première modélisation des parties prenantes (ca 1995) 23

24 Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et le Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC , octobre 2012


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