La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à lUVHC : des outils pour la réussite professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à lUVHC : des outils pour la réussite professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à lUVHC : des outils pour la réussite professionnelle

2 Marie-Pierre MAIRESSE PRESIDENTE DE LUVHC

3 Olivier SENECHAL VICE-PRESIDENT FORMATION ET PEDAGOGIE

4 Les actions de lUVHC dans le domaine des formations Le décloisonnement des enseignements Calendrier pédagogique unique, mutualisation des enseignants, locaux, équipements…, mise en commun dunités denseignement (UEs) aux semestres S1, S2, S3 et S7, développement des modules daccompagnement transversaux en licence Laménagement des parcours au service de la réussite Projet personnel et professionnel, Tutorat, Approche compétences, Développement de la réorientation positive, accompagnée, et facilitée administrativement Lintégration des nouvelles modalités de formation Innovations pédagogiques, Evaluation des formations et des enseignements Développement de la certification Pourquoi ?

5 Les clés de la réussite professionnelle Le diplôme: nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi… Des connaissances théoriques et pratiques (unités denseignement constituant la formation suivie) Des expériences personnelles : stages, jobs dété, vie associative, vie culturelle, vie citoyenne… Des compétences certifiées Supplément au diplôme !!

6 Quest-ce que la certification ? Un concept connu et reconnu dans le monde du travail Définition « Industrielle »: La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées. On peut aussi certifier une formation (Qualicert, ISO 9001…), un étudiant… Application à létudiant : La certification permet à chacun de se positionner dans un domaine selon une échelle nationale voire internationale selon des critères normalisés ou standardisés. La certification complète la validation académique de luniversité. C2I – Certificat Informatique et Internet CLES – Certificat de compétences en langues pour lenseignement supérieur DELF - Diplôme d'Etudes en Langue Française DALF- Diplôme Approfondi de Langue Française Autres…

7 C2i et CLES C2i Le C2i est une certification en informatique attestant d'un seuil de compétences en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Il porte sur des connaissances réparties en différents domaines : connaissance de l'environnement d'un poste de travail, maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte et tableur), réalisation de présentations multimédias, utilisation des outils de communication et de travail collaboratif, aspects déontologiques, éthiques et juridiques des TIC. CLES Certification de la maîtrise des langues par les étudiants de lenseignement supérieur. Certification destinée aux étudiants spécialistes d'une discipline autre que la langue concernée

8 C2i et CLES Mise en œuvre à lUniversité de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

9 Alain MAYEUR RESPONSABLE DU SERVICE INFORMATIQUE DE LUVHC

10 Certification Informatique et Internet

11 Une démarche nationale, inscrite dans les programmes de développement des TIC pour lEnseignement Supérieur Une action associée au développement des usages et des nouveaux dispositifs denseignement C2i niveau 1 applicable à tous les étudiants (cycle licence) et à terme C2i niveau 2 incluant les orientations professionnelles des formations (cycle Master)

12 Certification Informatique et Internet Le C2i niveau 1 atteste de la maîtrise dun ensemble de compétences nécessaires à létudiant pour mener les activités liées à un cursus denseignement supérieur Un complément au diplôme, par une certification reconnue au niveau national, attestant les capacités de létudiant à utiliser loutil informatique et les TIC

13 Certification Informatique et Internet Un référentiel A: Général et transversal A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B: Spécifique et instrumental B1 Sapproprier son environnement de travail B2 Rechercher linformation B3 Sauvegarder, archiver ses données en local et en réseau B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne B6 Echanger et communiquer à distance B7 Mener des projets en travail collaboratif

14 Moyens mis à disposition pour le C2i Salles daccès libre complémentaires, tutorées et dédiées à la préparation du C2i Salle dans le bâtiment Carpeaux et salle dans le bâtiment Matisse sur le Mont Houy Salle 3 ème étage du site des Tertiales Salle dans la résidence universitaire LEspace Numérique de Travail (ENT) de lUniversité Moyens complémentaires: prêt de portables..

15 Module daccompagnement Formation préparatoire à la certification Un module daccompagnement « Informatique et Internet » Formation en présentiel (26 heures) Dispositifs de formation en ligne Un accompagnement par Tutorat TIC entre les séances de formation

16 Module daccompagnement Découverte et utilisation de lEnvironnement Numérique de Travail Production dinformations en ligne Recherche dinformations numériques Matériel informatique et système dexploitation Bureautique (fonctions spécialisées)

17 Informations pratiques Module daccompagnement Encadrement pédagogique: Pascal Tonarelli (ISTV) Gestion administrative et inscription pédagogique : Sandrine Querrioux (Service Informatique) Site officiel C2i :

18 Evaluation et certification Acte de candidature pour postuler à la certification Epreuve théorique de validation des compétences (questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national) Epreuve pratique couvrant les 7 domaines de compétences spécifiques et instrumentales du référentiel national

19 Evaluation et certification Préconisations nationales: 1/3 théorique et 2/3 pratique Objet de lévaluation: compétences acquises par létudiant Résultats des évaluations du module de formation QCM Jury de délivrance du C2i

20 Michel DELHAISE CHARGE DE MISSION EN LANGUES A LUVHC

21

22 « That settles it, James… From now on, youre only getting decaffeinated coffee ! ».

23 Le Certificat de compétences en Langues de lEnseignement Supérieur

24

25 Les niveaux européens A utilisateur élémentaire B utilisateur indépendant C utilisateur expérimenté A1 introductif ou découverte A2 intermédiaire ou usuel B1 niveau seuil B2 avancé ou indépendant C1 autonome C2 maîtrise Le cadre européen commun de référence pour les langues

26 CLES I – B1 Atteste de la capacité de létudiant à sinsérer dans un programme détudes dans une université européenne. EPREUVES ( 2 heures) I – Compréhension de lécrit II – Compréhension de loral III – Production écrite IV – Production orale (10 minutes)

27 CLES II – B2 Atteste de la capacité de létudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue ou des thématiques générales et académiques transversales. EPREUVES ( 3 heures) I – Compréhension de lécrit. II – Compréhension de loral. III – Production écrite. IV – Activités dinteraction orale.

28 Module daccompagnement transversal Auto formation avec les ressources du CENTRE DE RESSOURCES EN LANGUES (CRL) – FLLASH salle 102 Entretiens individualisés avec formateurs Calendrier : Novembre jusquaux épreuves du CLES. Enseignant responsable : Barney PELL

29 Internet: sites utiles Cadre européen commun de référence: Council of Europe : Portfolio Site CLES :


Télécharger ppt "CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à lUVHC : des outils pour la réussite professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google