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Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.

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1 Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski Carl Larochelle, inf.B.Sc. Suivi intensif en équipe dans la communauté, CSSSR-N

2 Plan de la présentation Contexte général du cours scénarisé À propos de Claroline Présentation du cours « Soins infirmiers et troubles mentaux » Appréciation des étudiant(e)s Appréciation des professeur(e)s Ce que lon retient

3 Contexte général du cours scénarisé Pour qui Infirmier(e)s de divers milieux de pratique possédant différents niveaux de connaissances en santé mentale Pourquoi Possibilité de rejoindre un grand nombre dinfirmier(e)s dans diverses régions et dont les horaires varient Développer lintérêt pour le domaine de la santé mentale en mettant laccent sur la dimension clinique Développer une perception plus positive des personnes atteintes de troubles mentaux

4 À propos de Claroline Plate-forme de formation à distance Permet la création despace de cours en ligne et la gestion dactivités de formation Utilisée dans 93 pays et traduite en 35 langues Utilisation simple

5 Claroline - Les outils disponibles Rédiger une description du cours Publier des documents dans tous les formats (texte, PDF, HTML, vidéo...) Administrer des forums de discussion publics ou privés Élaborer des parcours pédagogiques Créer des groupes de participants Composer des exercices Structurer un agenda avec des tâches et des échéances Publier des annonces (courrier électronique) Proposer des travaux à rendre en ligne Consulter les statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices Utiliser le wiki pour rédiger des documents collaboratifs

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32 Appréciation des étudiant(e)s Facilement accessible, diminution des déplacements Favorise les échanges entre infirmier(e)s de différentes régions

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34 Appréciation des étudiant(e)s Diversité des méthodes pédagogiques Avancement selon leur rythme personnel Résultats instantanés pour certains exercices Balladodiffusion particulièrement populaire Témoignage: voir une personne rétablie Permet lamélioration dans la pratique Sensibilisation à lampleur des troubles mentaux et à limportance de leur contribution, quelque soit leur milieu de pratique

35 Appréciation des étudiant(e)s Conscientisation de la stigmatisation dans le réseau des soins de santé, mobilisation Meilleure compréhension du système de santé: orientations ministérielles, implications Apprentissages: plusieurs mises en situation (psychopathologie) Quelques témoignages personnels sur le forum (parent atteint dun trouble mental)

36 Appréciation des professeur(e)s Communication efficace Accès à tous les étudiants (anciens cours) Facilite la gestion du temps Suivi de la progression de chacun(e) Favorise louverture Correction automatique pour certains exercices Permet dêtre de plus en plus créatif Permet de faire le suivi de partout dans le monde

37 Ce que lon retient Équipe pour donner le cours (Carl et Claire) Être disponible Information claire sur les disponibilités Élaborer plusieurs évaluations sommatives pour assurer un meilleur suivi et un examen final Chevauchement des modules Élaborer un vidéo de présentation du cours Construire des exemples dinterventions (père de Sam)

38 Ce que lon retient Animation du forum avec des thèmes dactualité, etc. Utiliser lagenda Concevoir dautres activités dapprentissage Livre de base : des avantages et des désavantages Un cours scénarisé ne signifie pas nécessairement « moins douvrage »

39 Et pour le futur… Lévaluation des troubles mentaux Continuer laventure de la techno- pédagogie, la limite étant devenue « notre imagination »!

40 … tout en ayant du plaisir!


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