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1 « ORGANIZATIONAL CHARACTERISTICS, MODES OF INTERNET ADOPTION AND THEIR IMPACT: A SINGAPORE PERSPECTIVE » Teo Thompson S.H., 2007,National University of Singapore, Singapore Journal of Global Information Management,15(2): Presenté par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES Mastère de recherche en management des organisations : Management stratégique Matière : les systèmes dinformation Responsable de la matière: M Mohamed BENDANA

2 PLAN Présentation de larticle Problématique et questions de recherche Cadre conceptuel Définitions des concepts clés Théories mobilisées Les hypothèses de base Méthodologie Pourquoi la Singapour ? Procédure et Échantillonnage Résultats Apports, limites et perspectives Lessentiel à retenir 2

3 PRÉSENTATION DE LARTICLE Nature de larticle : Article empirique Population étudiée : Entreprises singapouriennes ayant une présence physique et avec une adresse mail et/ou site web Type de la méthode : Quantitative adoptée Source de données : Primaire Outils de collecte : Questionnaires + Recherche des données Bibliographique Public visé : Les chercheurs, les praticiens et les stratèges 3

4 PROBLÉMATIQUE ET QUESTIONS DE RECHERCHE Postulat: Beaucoup de recherches ont évoqué le thème de l'adoption de l'Internet en identifiant les facteurs qui laffectent mais peu sont ceux qui ont traité du thème des modes d'adoption et dutilisation de linternet, de leurs étendus et leurs impacts. Lobjet de létude : Les deux modes dadoption dinternet ( basique et avancé). Enjeux : Encourager les entreprises singapouriennes à opter pour le mode avancé de lutilisation de linternet. 4 Problématique : Quelle relation existe-t-elle entre les caractéristiques organisationnelles et les modes dadoption dinternet (avancée et basique) et quel serait l'impact de ces derniers sur la construction de lavantage concurrentiel?

5 Les Questions de recherche « Q1 : Est-ce que les caractéristiques organisationnelles diffèrent de lentreprise ayant un mode dadoption de linternet basique de celle ayant un mode avancé? Q2 : Est-ce que les entreprises avec un mode dadoption de linternet avancé possèdent un meilleur avantage concurrentiel en terme de réduction des coûts, dinnovation, de différenciation, de croissance et de la capacité détablir des alliances avec leurs partenaires ? Q3 : Peut-on dire que lévaluation dune différence significative entre ladoption du mode avancé et basique peut vraiment nous renseigner sur les champs, là où linternet aurait plus dimpact ? » 5

6 DÉFINITIONS DES CONCEPTS CLÉS Mode basique « Basic mode » De Nature informationnelle Nincorpore pas les transactions en ligne Un mode simple Mode avancé « Advanced mode » De nature transactionnelle Incorpore les transactions en ligne Un mode complexe Selon Teo Thompson S.H, il existe deux types de modes dadoption et dutilisation de linternet pour les entreprises : 6 Évolution vers une stratégie e-commerce

7 7 Type de site Tâches effectuées Nature de la tâche Téléphones cellulaires Sinformer sur un forfait de cellulaire Informationnelle Produits culturelsAcheter le film DVD « Harry Potter » Transactionnelle

8 Stratégie proactive Idéale dans un environnement incertain, elle est une stratégie de long terme qui encourage à linnovation appelée aussi stratégie agressive et avant-gardiste (Teo &al 97-98) Stratégie réactive Idéale dans un environnement certain, cest une stratégie conservatrice avec peu dintérêt pour linnovation 8

9 THÉORIE MOBILISÉES Les théories mobilisées proposent des modèles des différents stades dadoption et dutilisation de lInternet dans deux domaines : Recherches organisationnelles ( cycle de vie du produit, cycle de vie organisationnel…) Recherches en Système dInformation ( Datawarehousing. Knowledge mananagament, e-goverment … ) 9

10 Rayport and Sviokla (1996) Nambison and Wang (1999) Shon and Wang (1999) LES STADES DADOPTION ET DUTILISATION DE LINTERNET DANS UNE ENTREPRISE SELON PLUSIEURS AUTEURS: Informationnel Transactionnel Vers du e- commerce 10 La visibilité auprès des clients Transfert des activités Nouvelles relations clients Niveau Informationnel Travail collaboratif Au cœur des transactions Étape interactive Étape statique, que des informations Étape transactionnelle Étape intelligente

11 Une typologie synthétique, plus affinée et plus complète que les précédentes et lune des plus utilisée Intègre la dimension stratégique Élargit les champs des activités commerciales Niveau 0: Adoption du courrier électronique Mode basique Mode avancé Niveau 1 : Présence sur linternet Niveau 2: Prospection Niveau 3 Intégration commerciale Niveau 4: Transformation commerciale Niveau 2 Lentreprise est présente sur la toile par le biais de son site informationnel un usage limité de linternet et à faible valeur stratégique 11 Teo & Pian, 2003 Niveau 0 : Lentreprise est présente sur la toile à travers ses comptes de courrier électronique ( pas de site), linternet nest utilisé que pour envoyer et recevoir ces derniers et pour surfer sur la toile. Niveau 4 : linternet comme levier de transformation dévolution structurelle de lentreprise afin de créer un avantage compétitif durable difficilement imitable (chercher de nouvelles opportunités). A ce stade, lentreprise fait du B2B et/ou du B2C et/ou du B2A Niveau 3 : étape interactive (deuxième étape du modèle Shon & Wang ) il sagit de faciliter les pratiques commerciales (réduire des coûts de gestion) et établir des liens avec les clients ( SAV,gérer les litiges..) Niveau 1 : Prévoir et anticiper sa présence sur internet. Limplémentation est encours généralement des sites informationnels

12 Pour pouvoir répondre à la première question de recherche qui a pour objectif de dessiner les caractéristiques organisationnelles qui favorisent un mode dadoption dinternet ( avancé ou basique) à un autre, une définition des hypothèses de base serait utile Les caractéristiques organisationnelles retenues sont : VariablesNiveau hiérarchique des répondants Secteur dactivité Taille de lentreprise Linvestisse ment annuel dans les technologies de linternet La stratégie de lentreprise Lavanta ge concurre ntiel Modalités (instrume nts) CIO CEO Secteur de service secteur industriel Nombre des employés Nombre des employés en TI Revenu annuel ===Proactive Réactive (Teo &al ) Différenci ation réduction des coûts innovation croissanc e et alliance (Lederer &al 97) 12 LES HYPOTHÈSES DE BASE

13 H1: Le niveau hiérarchique des répondants dans les entreprises adoptant un mode avancé est plus élevé que dans le mode basique. H2 : le secteur d'activité de l'entreprise dans le mode d'adoption d'internet avancé tend à être plus orienté vers le secteur des services que dans le mode basique H3: Taille de l'entreprise dans le mode d'adoption d'Internet avancé tend à être plus grande que dans le mode basique. H4 : Linvestissement annuel dans les technologies de linternet pour les entreprises adoptant le mode avancé est supérieure de ceux adoptant le mode basique. H5: La stratégie de lentreprise adoptant le mode avancé tend à être une stratégie proactive. H6 : Les entreprises adoptant le mode avancé tire un meilleur avantage concurentiel de linternet que ceux adoptant le mode basique. 13

14 POURQUOI LA SINGAPOUR ? Caractéristiques de Singapour Une cité-Etat dAsie de lest Un tissu économique marqué par la présence de beaucoup de PME (culture conservatrice, contrainte de ressources… ) Contexte adéquat pour létude Combler le vide quant au manque de la littérature ( vs pays de louest) Besoin de changement et dintervention de la part du gouvernement (Mise en place du « IN2015 masterplan ») 14

15 Un environnement culturel propice à lutilisation proactive des TI A un grand nombre dutilisateurs de site web, classé 11 ème (internet world stats Web Sites, 2006) Un contexte idéal pour la recherche en matière des modes de ladoption de linternet comme outil de TIC La nécessité de se familiariser avec lutilisation des sites web pour les entreprises singapouriennes pour améliorer leurs avantages concurrentiels et le niveau de vie des citoyens 15

16 PROCÉDURE ET ÉCHANTILLONNAGE Echantillon : 566 entreprises singapouriennes ayant un courrier électronique et/ou site web exclusion faite de ceux qui ont une présence seulement en ligne ( les entreprises « click-only ») extraites de la base de donnés « Singapour 1000 » Taux de réponse : 28,8% (soit 159 entreprises) des questionnaires La validation : Faite via un pré-test effectué auprès des questionnaires étudiants en MBA, les praticiens des SI et les membres des grandes universités de commerce. 16

17 Analyse descriptive 65% 76% 23% 17

18 Q1 : Est-ce que les caractéristiques organisationnelles diffèrent de lentreprise ayant un mode dadoption de linternet basique de celle ayant un mode avancé? Q2 : Est-ce que les entreprises avec un mode dadoption de linternet avancé possèdent un meilleur avantage concurrentiel en terme de réduction des coûts, dinnovation, de différenciation, de croissance et de la capacité détablir des alliances avec leurs partenaires ? Q3 : Peut-on dire que lévaluation dune différence significative entre ladoption du mode avancé et basique peut vraiment nous renseigner sur le champs, là où linternet aurait plus dimpact ? 18 RÉSULTATS

19 Hyp oth ese s Test dhyp othès es CorrélationsExplications proposées H1 × Non significative PDG+ cadres supérieurs+ exécutants simpliquent tous dans lintégration de linternet H2 × non significative Quelque soit le secteur dactivité, les entreprises se sentent concernées par ladoption de linternet et le gouvernement en encourage reconfirmation de la stratégie proactive H3 significativeLes PME nont pas les moyens et les ressources nécessaires pour adopter un mode avancé dutilisation de linternet H4 significativeLa complexité du mode avancé suscite plus dinvestissement annuel en TI que dans le mode basique H5 significative Le besoin des entreprises Singapouriennes dinvestir en mode avancé est lié à sa stratégie proactive 19

20 Q1 : Est-ce que les caractéristiques organisationnelles diffèrent de lentreprise ayant un mode dadoption de linternet basique de celle ayant un mode avancé? Q2 : Est-ce que les entreprises avec un mode dadoption de linternet avancé possèdent un meilleur avantage concurrentiel en terme de réduction des coûts, dinnovation, de différenciation, de croissance et de la capacité détablir des alliances avec leurs partenaires ? Q3 : Peut-on dire que lévaluation dune différence significative entre ladoption du mode avancé et basique peut vraiment nous renseigner sur le champs, là où linternet aurait plus dimpact ? 20

21 HypothesesTest dhypothèses CorrélationsExplications proposées H6 significativeLouverture des entreprises Singapouriennes vers le marché mondial via ladoption de linternet améliore leurs avantages concurrentiels 21

22 Q1 : Est-ce que les caractéristiques organisationnelles diffèrent de lentreprise ayant un mode dadoption de linternet basique de celle ayant un mode avancé? Q2 : Est-ce que les entreprises avec un mode dadoption de linternet avancé possèdent un meilleur avantage concurrentiel en terme de réduction des coûts, dinnovation, de différenciation, de croissance et de la capacité détablir des alliances avec leurs partenaires ? Q3 : Peut-on dire que lévaluation dune différence significative entre ladoption du mode avancé et basique peut vraiment nous renseigner sur le champs, là où linternet aurait plus dimpact ? 22

23 Avantage concurrentielRôle de linternetLimpact de linternet Différentiation-accès facile à linformation de la part des consommateurs -fournir de nouveaux produits/services Innovation-aide à changer la façon avec laquelle lentreprise exerce ses activités -répondre rapidement aux changements Capacité détablir des alliances -une meilleure communication entre lentreprise et ses partenaires, ses clients… -améliore lefficacité de la chaîne logistique Croissance-faciliter la réalisation des objectifs Réduction des Coûts-réduire les couts de transfert dinformation en contre partie des couts de commercialisation, de publicité, de R&D… Un impact important de linternet Limpact de linternet a moins dimportance car lavantage de la réduction des coûts est compensé par les coûts élevés des applications basées sur le net 23

24 Apport empirique : Nouveau champ de recherche : Singapour comme un cité-Etat de lEst La relation entre les modes dadoption dinternet et lavantage concurentiel na pas été évoqué auparavant : introduction dune nouvelle variable Lopacité des instruments utilisés pour les niveaux dadoption de linternet auprès des répondants Un champ de recherche limité qui ninclut pas les entreprises click-only La classification bi- dimentionnelle des modes dadoption dinternet est assez générique 24 APPORTS, LIMITES ET PERSPECTIVES ApportsLimites

25 PERSPECTIVES Intégrer le type dentreprise « click-only » dans les recherches futures (exemple la comparaison de lavantage concurrentiel des entreprises procuré par ladoption de mode dinternet entre les click only et les click and mortar) Voir si les deux déterminants organisationnels « secteur industriel » et « niveau hiérarchique des répondants » sont aussi à exclure dans dautres pays de lEst pour une meilleure extrapolation des résultats Examiner limpact des modes de l adoption de linternet sur la position stratégique des entreprises selon dautres typologies dorientation stratégique tel que celle de Miles &Snow Trouver de nouvelles classifications des modes dadoption de linternet Rechercher limpact de la classification des modes de ladoption de linternet dans dautres pays. Les recherches futures peuvent aussi examiner la durabilité de ces avantages concurrentiels résultant de l'adoption d'Internet. Lanalyse gagnerait ainsi en profondeur en suivant un groupe dentreprise dans le temps ( études longitudinales ) 25

26 LESSENTIEL À RETENIR La progression vers la stratégie e-commerce via ladoption de linternet implique un passage de lentreprise du mode basique vers le mode avancé : Mode basique -Fournir des informations pour les clients et les fournisseurs -Établir des canaux de communication entre lentreprise et son environnement Mode avancé -Fournir des informations en ligne pour les clients et les fournisseurs -Se focaliser sur les transactions et lintégration dune stratégie dinternet Une évolution des applications en SI Une évolution des caractéristiques organisationnelles Meilleure valeur ajoutée, meilleur avantage stratégique meilleure performance Niveau 0 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 4 Niveau 3 26

27 Modèle de départ : Modèle théorique Modèle basique (Niveaux 0, 1 et 2) Le niveau hiérarchique des répondants est faible Les entreprises industrielles Entreprises de grande taille Investissement annuel dans les technologies de linternet faible Stratégie réactive Faible avantage concurentiel Modèle Avancé (Niveaux 3,4) Le niveau hiérarchique des répondants est elevé Les entreprises de service PME Investissement annuel dans les technologies de linternet important Stratégie proactive Un important avantage concurentiel 27 Le niveau hiérarchique des répondants est elevé Les entreprises de service Le niveau hiérarchique des répondants est elevé Les entreprises de service

28 Modèle d arrivé : Modèle empirique (contexte Singapourien) Investissement annuel dans les technologies de linternet faible Stratégie réactive Faible Avantage concurentiel Adpaté pour les entreprises cherchant lavantage concurentiel de la réduction des coûts Investissement annuel dans les technologies de linternet important Stratégie proactive Un important avantage concurentiel Adpaté pour les entreprises chechant les avantages concurentiels de différenciation, de croissance,dinnovation et dalliance. 28 Modèle basique (Niveaux 0, 1 et 2) Modèle Avancé (Niveaux 3,4) Le tissu économique de Singapour comporte 92% de PME qui emploient 51% de la main dœuvre. Cette composition encourage ladoption du mode basique et freine de ce fait ladoption du mode avancé susceptible de lui ouvrir les portes de la mondialisation et de la coopération mondiale. Cest la cause pour laquelle LEtat singapourien intervient via lencouragement et linvestissement en TI.

29 29 MERCI DE VOTRE ATTENTION …. Discussion


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