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Élaboré par : Mabrouka Jlassi

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1 Élaboré par : Mabrouka Jlassi
L’implantation des ERP et ingénierie du changement: Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d’un ERP Élaboré par : Mabrouka Jlassi 1

2 Plan La problématique Les fondements théoriques
La méthodologie de la recherche Les résultats Les apports Les limites L’essentiel à retenir 2

3 La problématique Quels sont les facteurs explicatifs de la satisfaction des utilisateurs de l’ERP ?

4 les fondements théoriques
Un système ERP est efficace au niveau individuel lorsque ses utilisateurs sont satisfaits. Ce niveau de satisfaction est déterminé par une bonne qualité du système implanté dans l’entreprise , une bonne qualité de l’information qu’il fournit utilité perçue par ces utilisateurs et bonne ingénierie du changement nécessaire à mise en place Il est proposé dans cet article un modèle de recherche basé sur celui de Delone et Mclean (1992) aussi sur les travaux de Seddon et Kiew (1994) tout en affectant certaines modification à savoir l’ajout d’une nouvelle dimension « l’ingénierie du changement » Si une entreprise veut incorporer un système, elles ne devrait pas seulement acheter un progiciel et les équipements informatiques Associés mais elle est appelée aussi à acquérir des savoir faire et mettre en place du travail adoptée

5 Les fondements théoriques
Le modèle conceptuel de la mesure de la satisfaction des utilisateurs d’un ERP Qualité du système Satisfaction des utilisateurs Qualité de l’information Utilité Ingénierie du changement

6 Les fondements théoriques
La qualité du système ERP: constitue un déterminant puissant de l’efficacité des SI ainsi que de la satisfaction des utilisateurs. La qualité de l’information fournie par le système ERP: utilisé comme facteur clé de succès dans les recherches en SI. L’utilité perçue: comme étant le degré auquel une personne croit que l’utilisation d’un système particulier augmenterait son rendement au travail.

7 Les fondements théoriques
La qualité de l’ingénierie du changement Cette nouvelle dimension peut être appréhendée par les cinq sous dimensions:

8 Les fondements théoriques
1-L'implication de la direction générale: les dirigeants ne sont pas appelés seulement à financer le projet mais aussi à prendre un rôle actif dans la conduite du changement. L’implication: 2- L’implication des utilisateurs l'implantation d'un ERP ne peut être conduite que par l’implication de la communauté des utilisateurs opérationnels et d'un chef de projet utilisateur à plein temps.

9 Les fondements théoriques
3-La communication: est essentielle non seulement pour créer une compréhension et , une approbation de l'implantation mais aussi pour gagner l'accord des utilisateurs. 4-La formation: Vise principalement à préparer le personnel et leur permettre de s'adapter à leurs nouvelles tâches dans le but de réussir le changement organisationnel.

10 Les fondements théoriques
Le Business Process Reeingineering: reconsidérer les mécanismes et améliorer les flux participant au fonctionnement de l’entreprise. 5-La stratégie d’implantation d’un système ERP: L’approche d’implantation d’ERP: l’approche incrémentale, évolutive, basée sur les améliorations continues constitue un facteur clé de succès de l’implantation d’un projet ERP. L’approche radicale entraine un style de direction rigide, une non-implication du personnel et par conséquent une perte de compétences

11 Les fondements théoriques
H4a : “ Plus la DG est impliqué dans le projet de mise en place d’un ERP, plus la satisfaction des utilisateurs est accrue ”. H4b :“Plus l’implication des utilisateurs est forte, plus leur satisfaction est élevée”. H1: “ Plus la qualité du système (ERP) est bonne, plus la satisfaction est élevée ”. H4c : “ Plus la communication est bonne, plus les utilisateurs sont satisfaits ”. H2 :“ Plus la qualité de l’information fournie par le système ERP est bonne, plus la satisfaction des utilisateurs est élevée ”. Les hypothèses H4e : “ L’approche d’implantation incrémentale permet d’accroître la satisfaction des utilisateurs plus que l’approche radicale ”. H3: “ Plus l’utilité perçue par les utilisateurs est grande, plus leur satisfaction est élevée ”. H4d : “ Plus la formation est bonne, plus la satisfaction des utilisateurs est élevée”. H4: “ Plus la qualité de l’ingénierie du changement est bonne, plus la satisfaction des utilisateurs est grande”.

12 La méthodologie de recherche (1)
Population: les entreprises ayant un ERP opérationnel à tous les niveaux ou au moins une partie du système l’est. Echantillon: 60 utilisateurs appartenant à 30 entreprises tunisiennes. Méthode de collecte des données: un questionnaire à échelles multiple. Méthode d’analyse des données: des analyses descriptives des variables de recherche et des analyses explicatives 12

13 Les résultats H1 : “ Plus la qualité du système est bonne, plus la satisfaction est élevée ” est confirmée. Grâce à ces systèmes ERP, qui offrent aux entreprises une grande richesse fonctionnelle, une facilité d’utilisation et d’apprentissage ainsi qu’une convivialité de l’interface, les interviewés ne ressentaient aucune frustration à l’égard de l’ERP. 13

14 Les résultats H2 : “ Plus la qualité de l’information fournie par le système ERP est bonne, plus la satisfaction des utilisateurs est élevée ” est vérifiée. Elle favorise les échanges d’information entre services, permet de donner une plus grande cohérence à l’organisation et permet de coordonner certains processus dans l’entreprise d’où la satisfaction des utilisateurs vu que leurs objectifs sont atteints. 14

15 Les résultats H3 : “ Plus l’utilité perçue par les utilisateurs est grande, plus leur satisfaction est élevée ”. Est confirmée. Les utilisateurs perçoivent les ERP de grande utilité vu qu’ils leur permettent une optimisation du fonctionnement de l’entreprise en réduisant les cycles des processus internes et en synchronisant les activités décentralisées. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer leur travail plus rapidement, plus facilement tout en bénéficiant d’une plus grande valeur ajoutée. 15

16 Les résultats H4a : “ Plus la DG est impliquée dans le projet de mise en place d’un ERP, plus la satisfaction des utilisateurs est accrue ” est rejetée. Le rejet de cette hypothèse peut trouver sa raison dans ce faible pourcentage d’implication des dirigeants enquêtés dans l’équipe projet ERP.

17 Les résultats H4b: “ Plus l’implication des utilisateurs est forte, plus leur satisfaction est élevée ”, est partiellement vérifiée. Seules l’implication des utilisateurs à la phase de planification et de réalisation peuvent affecter leur satisfaction. Quant aux autres facteurs (membre de l’équipe, implication à la phase d’évaluation, implication à la phase d’amélioration, interaction et coopération) n’ont pas une relation significative avec la satisfaction des utilisateurs. 17

18 Les résultats H4c : “ Plus la communication est bonne, plus les utilisateurs sont satisfaits ” est partiellement vérifiée. La qualité de la formation externe (relative aux éditeurs) et la formation interne (relative à l’équipe projet) constituent des déterminants de la satisfaction des utilisateurs. Alors que la qualité de la documentation n’affecte pas cette satisfaction puisqu’elle n’est pas toujours disponible.

19 Les résultats H4 d : “ Plus la formation est bonne, plus la satisfaction des utilisateurs est élevée ”, est partiellement vérifiée. La satisfaction est essentiellement marquée par l’assistance externe des éditeurs, aussi bien par le nombre de services offerts par ces éditeurs que par la qualité de cette formation. Elle n’est pas affectée par le nombre de services offerts par l’équipe projet mais plutôt par la qualité de leurs services. Et elle n’est pas déterminée par la qualité de la documentation fournie par les éditeurs.

20 Les résultats H4e : “ L’approche d’implantation incrémentale permet d’accroître la satisfaction des utilisateurs plus que l’approche radicale ” est complètement rejetée. utilisateurs s’intéressent beaucoup plus à l’analyse des résultats finaux et ne s’attardent pas sur la démarche du projet ou les résultats intermédiaires. Ces utilisateurs ne s’approprient pas la méthodologie de mise en place d’un ERP.

21 Et aussi le test empirique du modèle.
Les apports Les auteurs ont manifesté une contribution théorique à savoir l’ajout d’une nouvelle dimension plus large que celle de l’implication des utilisateurs à savoir “ l’ingénierie du changement ”. Et aussi le test empirique du modèle.

22 Les limites La taille de l’échantillon était réduite, d’où il était impossible de s’intéresser à un secteur d’activité bien précis.

23 La satisfaction est expliquée :
L’essentiel à retenir La satisfaction est expliquée : Principalement: par la qualité du système, la qualité de l’information fournie par ce système ainsi que l’utilité perçue par les utilisateurs Partiellement: par la qualité de l’ingénierie du changement nécessaire à l’implantation de l’ERP.

24 L’essentiel à retenir L’implication des utilisateurs, la communication et la formation affectent partiellement cette satisfaction, d’autre part, les deux autres sous-dimensions à savoir, l’implication de la DG et la stratégie d’implantation n’affectent pas cette satisfaction.

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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